2 femmes artistes indépendantes pour la journée de la femme 2024
2 femmes artistes que j’ai eu envie de mettre en lumière à ll’occasion de la journée de la femme 2024. Néanmoins, chacune me parlera de son odeur ou de son parfum préféré. Ce sont donc, 4 portraits de femmes (Cheriii, Véronique Morre, Caroline Girardon et Alia Paienda), toutes lumineuses, guérisseuses, chacune avec leur propre méthode. Au final, elles se dédient à l’autre et oeuvrent dans l’ouverture du coeur. Ce fut pour moi, un vrai moment d’échange avec chacune d’elles, comme je les aime. Vous pouvez retrouver le portrait de 2 autres femmes en cliquant ici.
2 Femmes artistes indépendantes pour la journée de la femme 2024
Caroline Girardon
Après avoir dédié 14 ans de sa vie à Margote, une marque de bijou en céramique Caroline entame un nouveau chemin. Peintre et aujourd’hui théapeute, Caroline est une artiste indépendante avec les pieds sur terre. Basée près de Lyon, c’est une femme douce, curieuse de tout et une voyageuse.
Si tu étais une odeur ou une huile essentielle : l’odeur de la mer
Sans aucun doute, l’odeur de la mer. Une odeur qui me rassure et m’apaise.
Si tu étais une matière : la terre
C’est une matière que j’ai travaillée pendant 14 ans avec Margote Céramiste, ma marque de bijoux en porcelaine. Avec cette matière, j’ai compris que tout venait de la terre. En effet, on se nourrit, fabrique avec et grâce à la terre. En un mot, rien n’existe sans elle. Pour moi, la terre a été une matière enseignante, car d’elle émergent une force et une énergie incroyable.
Si tu étais un art : le massage balinais
Cette envie de masser me vient sur le tard et j’ai choisi le massage balinais. Je suis en cohérence avec sa philosophie. En effet, ce massage est profond, tout en étant enveloppant et relaxant. Il permet un vrai lâcher prise, parce qu’il invite à évacuer et assouplir les mémoires et les tensions engrammées dans notre corps.
Si tu étais une couleur : le blanc
Le blanc exprime une pureté absolue. Telle une page blanche, on peut tout faire, créer, accoucher de toutes les idées. De plus, il m’apaise.
Si tu étais un pays : 3 lieux, Bali, le Lubéron et Ibiza
Bali, c’est là que j’ai rencontré, il y a 4 ans le massage balinais. Un massage, dont j’ai reçu l’enseignement dans une famille balinaise, où il se transmet de génération en génération. Au travers de cette apprentissage, j’ai vécu la philosophie bouddhique qui repose sur 3 points : soit l’esprit positif, la communication positive et l’action positive.
Le Lubéron, une région où je me ressource dans sa végétation. Un lieu calme à l’image d’un cocon. De fait, un art de vivre bénéfique.
Ibiza, un île où tout est possible. Un monde nouveau et un carrefour du monde où le monde de demain se rencontre.
Si tu étais un bijou : mes mains
Elles sont mon plus beau bijou, car elles me sont précieuses. Grâce à elle, je n’ai plus besoin de bijou, plus besoin non plus de matière. Pour finir, elles sont le lien entre deux personnes. Avec elles, j’offre un massage balinais.
Si tu étais un massage : le massage balinais
Un massage dont j’apprécie la philosophie. Il agit en profondeur, tout en étant enveloppant et relaxant. Au final, ce massage permet un vrai lâcher prise. De cette façon, les mémoires et les tensions sont emmagasinées. La personne n’a plus d’autre choix que de se remettre entre les mains du masseur.
Si tu étais un élément : l’eau salée
L’eau nettoie, tout en étant apaisante et ressourçante. Un élément indispensable à notre vie.
Enfin, en ce jour de la femme, quelles sont les 3 femmes que tu admires et pourquoi ? Frida Kahlo, Made et ma grand-mère
Ces 3 femmes m’ont enseignées la force la philosophie et aussi la foi de croire en la vie.
Frida kahlo : une femme artiste, indépendante, engagée et qui au travers de son art a exprimé sa souffrance. A cet égard, sa douleur s’est transformée en force.
Made, est une balinaise, qui a été formé à ce massage par la lignée féminine de sa famille. A ce jour, elle le transmet à sa fille. Une femme forte et courageuse. Aujourd’hui ,je masse grâce a son enseignement composé de valeurs ancestrales et de la philosophie du pays.
Ma grand-mère, partie il y a quelques années est toujours à mes côtés. Elle incarnait la générosité, rendant visite aux malades et à beaucoup d’associations caritatives. Tout en étant indépendante et dévouée à son mari, c’était une femme, si discrète que j’ai réalisé et n’ai pris conscience de ses engagements caritatifs, que le jour de son enterrement…
Alia Paienda
Pour Alia, photographe, “Je crois en la beauté de chacun et ce qui m’anime le plus est de mettre en lumière votre beauté unique.” Cette femme, élevée au coeur de la culture Afghane par son père et la culture mauricienne par sa mère, est aussi violoniste. Sa passion pour la musique et sa générosité de coeur la mène à jouer à la Salpetrière.
Si tu étais une odeur ou une huile essentielle ? L’Ambre
Son odeur est ronde, généreuse et chaleureuse. De fait, elle dégage des facettes sensuelles, appropriées aux ambiances du soir. D’ailleurs, je porte Ambre Narguilé créé par Jean-Claude Ellena pour Hermès, un parfum épicé et chaleureuse qui me fait du bien.
Si tu étais un son ? Le son d’un oiseau
Le chant de l’étourneau est magique, magnifique. Son spectre est très large, saccadé, rapide et lyrique. Il est d’un raffinement et d’une poésie inouï quand on réalise qu’il sort d’un si petite être. Sinon, c’est le “fa dièse” du bol en quartz. Une note qui vibre au niveau du coeur.
Si tu étais un mantra ou un philosophe ? Rumi
Rumi est un philosophe soufi avec lequel j’ai grandi, et que mon père m’a transmis. La flûte de roseau est l’un de ces poèmes mis en musique, aux nombreux enseignements. Enfin, cette sagesse en mouvement qu’il évoque à travers le mouvement du corps, de la danse et des mots. Un clin d’oeil aux derviches tourneur, interprété aussi par des femmes comme Sahar Dehghan.
Si tu étais une lumière ? Golden hour
Je suis fascinée par la lumière que l’on appelle Golden hour quand je suis en possession de mon appareil de photo argentique. C’est l’heure où la lumière devient mauve, violette & rosée. Ce sera le moment de la journée, où le soleil laisse place à la lune. D’ailleurs, on y perçoit une énergie différent et un moment suspendu.
Si tu étais un instrument de musique ? La nyckelharpa
Il s’agit d’un violon qui devient une harpe. Il se tient comme une guitare et le son qui s’en dégage, est magique. D’ailleurs, cela me rappelle les sons des musiques celtiques… tout ce que j’aime. Les musiques jouées avec ce instruments s’etendent de la musique Baroque, à la musique Celtique en passant par la musique orientale.
Si tu étais un pays ? L’Ecosse
Dans ce pays, j’ai pu ressentir des émotions et des paysages de mes 2 pays de naissance : l’Afghanistan et l’île Maurice. D’un côté, il y a l’accueil chaleureux, le partage de la musique et de l’autre les paysages des Highlands. Les montagnes majestueuses qui me rappellent celles en d’Afghanistan où un dialogue s’opère.
Si tu étais un animal ? Une biche
Suite à un tête à tête avec la biche dans une forêt en Ecosse, où j’ai vécu un moment intense, je me sens connectée à cet animal. Depuis, de belles synchronicités viennent me rappeler à elle. Mon tambour, au son incroyable, est en peau de biche, sans compter des rencontres inattendues… Je réalise que la biche me ramène à une vibration qui guérit !
Enfin, en ce jour de la femme, quelles sont les 3 femmes que tu admires et pourquoi ? Christiane Singer et Claire Oppert
- Christiane Singer : J’ai été particulièrement touchée par ses enseignements, surtout sa définition sur l’amour
- Claire Oppert : Son livre “Le pansement de Schubert” m’a inspiré. A mes yeux, elle danse avec son violoncelle et dégage une belle énergie qui m’enchantent. Rien qu’en la regardant, tout s’illumine.
Recent Comments