Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 9, 2023 in Sentir/Goûter | 0 comments

3 femmes au parfum (suite) pour la journée de la femme

3 femmes au parfum (suite) pour la journée de la femme

 

Pour célébrer la journée de la femme 2023, j’ai choisi de mettre en avant 3 autres femmes au parfum (suite) en avant ! Il s’agit d’Alienor Massenet parfumeur chez Symrise, Ann-Caroline Prazan, directrice du Patrimoine chez Guerlain et Marjolaine Freville, infirmière à son compte et olfactologiste. 

 

3 femmes au parfum (suite) pour célébrer la journée de la femme

 

Alienor Massenet 

Vice-Présidente Parfumeur chez Symrise

Si tu étais un ingrédient ? Le benjoin – la vanille 

Le 1er est suave, animal et reste longtemps sur la peau, tandis que le 2ème est sensuel. C’est une odeur que tout le monde connaît.

Si tu étais une danseuse ? Loïe Fuller 

Une danseuse américaine fin du XIX, début ème. Considérée comme une des pionnières de la danse moderne, elle est célèbre pour les voiles qu’elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies de danse serpentine , et pour ses talents de metteur en scène. D’ailleurs, certains de ses tableaux ressemblent à des fleurs. A l’avant-garde sur la lumière, la couleur et le mouvement, les arts scéniques, elle ne cessera de faire bouger les lignes. C’est ainsi qu’elle invente une gestuelle précise et répétitive, évoluant sans cesse l’effet produit sur les voiles, avec un éclairage coloré particulier.

Si tu étais une extraction ? Une absolu

Sa texture est épaisse, très riche comme une peinture à l’huile. Une fois sur la peau, le produit vit et évolue. En effet, il reste une partie du végétal…. c’est là toute la magie et de la beauté de la parfumerie. 

 

Photo @martinlagardere

Si tu étais un autre métier ? Cultiver des plantes ou kinésithérapeute 

Cultiver des plantes pour travailler le vivant. Etre en contact avec la terre. Sinon, kiné par les pieds. C’est le massage SokuShinDo, un massage chinois et japonais issu de la médecine des pieds.

Si tu étais un pays ? L’Inde

J’apprécie et j’adhère à sa philosophie. Puis, il ne faut pas oublier que pour un parfumeur, c’est une terre où beaucoup de plantes à parfum poussent : que ce soit le jasmin, la tubéreuse, le santal, les épices comme la cannelle, le girofle. Le pays regorge aussi de pierres précieuses. Enfin, il y a un vrai respect entre le corps et l’esprit avec la discipline du yoga.

 

3 femmes que tu admires et pourquoi ?

Hildegarde de Bingen C’est une pionnière de la parfumerie et de l’aromathérapie

Alienor d’Aquitaine Une reine ayant eu un pouvoir politique et artistique. Très inhabituel pour une reine et son époque. De fait, elle avait une immense charisme. Assez naturellement, elle est devenue un modèle et une femme inspirante à différents niveaux.

Simone Veil Une admiration pour tous les combats qu’elle a mené comme l’avortement, la légitimité du droit politique, la préparation à la parité et sa carrière politique : Elle est la première présidente du Parlement européen. Sa liberté et sa force à défendre les droits de la femme et des femmes.

 

 

Ann-Caroline Prazan 

Directrice Art, Culture & Patrimoine International chez Guerlain 

Si vous étiez un art ? La peinture

La peinture, sans aucun doute. J’ai eu la grande chance de rencontrer Pierre Soulages. Un homme d’une grande générosité et d’une grande douceur, passionné, aimant raconter l’histoire autour de ses peintures. J’aime sa période 50-60, où ses tableaux jouent avec des contrastes entre lumière et noir. Je citerai la peinture puissante de l’année 52, au fond jaune or avec la présence du noir.

Les impressionnistes ont eu une place de choix chez les Guerlain. D’ailleurs, le tableau “La Pie de Monet”, a été longtemps accroché dans le bureau de Jacques Guerlain. La famille Guerlain aimera et achètera des tableaux d’impressionnistes avant qu’ils ne soient en vogue. J’ai aussi rencontrer l’arrière petit-fils de Matisse pour le travail que nous avons réalisé sur le flacon de “Jasmin Bonheur, un jasmin haut en couleurs”.

Enfin, il y a le peintre et céramiste coréen Lee Ufan, que j’ai rencontré à New York. Il est l’artiste théoricien du mouvement d’avant-garde Mono-ha (« l’école des choses »), un courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux. Sa fondation à Arles protège et sauvegarde la vie. Pour moi, la vie doit être fait de ça.

Si vous étiez un parfum ? La Guerlinade et L’Heure Bleue

La guerlinade, un accord de 5 ingrédients (rose, iris, bergamote, jasmin, vanille et fève tonka) dont je suis complètement addict ! Puis, c’est L’Heure Bleue, le 1er parfum impressionniste créé par Jacques Guerlain. Il est mon empreinte olfactive dont je ne peux pas me séparer. Impossible pour moi, de sortir sans L’Heure Bleue !

A l’initiative de la Collection L’Art et la Matière, une collection en résonance avec un artiste et un mouvement artistique, je chéris plus particulièrement “Néroli Outre Noire”, un clin d’oeil au travail de Pierre Soulages.

 

Photo @cristinadogliani

Si vous étiez un musée ? Le Centre Pompidou

Je suis sensible à son architecture. Il n’est pas vain de rappeler qu’il est le 2ème plus grand musée contemporain au monde. Son président, Laurent Lebon est un homme extraordinaire. Enfin, rappelons que la Maison Guerlain a des liens tous particuliers avec ce musée. Florence et Daniel Guerlain ont d’ailleurs, fait une donation de plus de 2500 dessins, au Centre Pompidou.

Si vous étiez une matière ? Le papier mais aussi la céramique

C’est une matière extraordinaire qui revêt des apparences et des textures si différentes : que ce soit le papier japon, le gaufrage, le papier soie. On sculpte le papier, on le travaille, on le transforme pour devenir à certains moments presque du cuir… Il y a aussi le papier d’Arménie. Le papier, une matière qui raconte de belles histoires.

La céramique est une autre matière qui me touche. D’ailleurs, je prends des cours. C’est une matière tactile,  un lien à la terre, à la nature qui prend toujours le dessus. Il faut savoir que le plus vieux four, se trouve dans la belle école Dupérré, dans le 14ème, à Paris. J’aime tout particulièrement le travail de Karen Swami avec qui nous avons fait le prochain flacon Millésime 2023 du Muguet de Guerlain.

Si vous étiez un objet ? Un livre d’art 

J’ai l’immense chance d’avoir une très belle bibliothèque de livres chez Guerlain. Quand on ne peut se rendre dans un musée, quoi de plus fabuleux que de se plonger dans un livre d’art, pour s’imprégner de l’oeuvre de l’artiste. Aujourd’hui, je découvre le métier de l’édition avec 2 livres que j’ai réalisé avec Laurence Benaïm, en collaboration avec Flammarion pour le livre  “Paris, capitale de Guerlain”. Enfin, Prosper et Martine Assouline ont oeuvré pour le livre “Guerlain, le flacon aux abeilles. Des gens passionnés et passionnants.

3 femmes que vous admirez et pourquoi ?

Simone Veil J’ai eu la grande chance de la rencontrer, grâce à mon beau-père. Son humilité et sa grande douceur m’ont instantanément touchées. D’une grande beauté, Simone Veil était une femme si forte et si délicate. Je peux dire que son courage et sa détermination m’accompagnent. Elle me donne cette force, de foncer, d’y aller.

Véronique Courtois Une femme combative, amoureuse de la vie et sans peur de recommencer à zéro ! Elle a cette capacité de retrousser les manches, pour avancer sur les challenges à relever. Plus je travaille avec elle, plus je la découvre avec bonheur. A ses côtés, je me sens moi-même. 

Valérie Belin Une artiste photographe française avec qui j’ai de nombreux points communs. Timide, un coeur énorme, elle sait mettre en valeur la femme, tout en la transformant. Elle a participé à l’actuelle exposition “Chère Eugenie”, à la boutique Guerlain sur les Champs-Elysées.

 

Marjolaine Freville 

Infirmière à son compte et olfactologiste

Si tu étais une odeur ? Le jasmin

C’est une odeur que j’aime et qui ne me quitte pas, même si elle ne fait pas partie de ma madeleine de Proust. Cette fleur de jasmin me relie à une femme à la fois ancrée et puissante.

Si tu étais un arbre ? Le noisetier

Sa souplesse et toute sa générosité : en effet, il nourrit par ses fruits et il recèle tout un univers. Jeune, je fabriquais avec ses branches, des arcs, ou alors, je les tressais pour faire des cabanes. Enfin, je suis séduite par les écureuils ou des oiseaux viennent le visiter. Pour finir, petite, nous déjeunions sous un noisetier….

Si tu étais une qualité ? La douceur

C’est une qualité dont on me parle souvent à mon égard. Elle donne au sens un plaisir délicat. Une qualité nécessaire à mon métier d’infirmière et que j’aime à retrouver en olfactologie.

 

Si tu étais un autre métier ? Potier

J’ai toujours apprécié la vaisselle réalisée par des artisans. J’ai commencé un stage de tournage. C’est pour moi, un grand moment que de faire naître de la terre, des objets, de les voir prendre forme sous ses yeux. Un geste ancestral, un geste primitif dont la matière se transforme.

Si tu étais un ingrédient ? Le poivre

Une tradition familiale et inévitablement une madeleine de Proust. Il est un fabuleux exhausteur de goût. On peut rn jouer selon son origine, et sa couleur. Il me régale les papilles, surtout sur une tomate chaude du jardin.

3 femmes que tu admires et pourquoi ?

Simone Veil Pour son parcours de vie incroyable. Son courage, son charisme et son humilité

Katia Bougchice Elle est psychothérapeute, guérisseuse et femme médecin, initiée aux traditions chamaniques amazoniennes et amérindiennes. J’apprécie autant son audace d’auteure, que la qualité de ses enseignements ésotériques, son aisance dans l’art d’être guérisseuse et les valeurs qu’elle incarne.

Ma mère D’une bonté infinie. Pour elle, tout semble naturel. Sa vision sur la vie est toujours positive. Je réalise que d’avoir été élevée et d’avoir vécu dans cette atmosphère, m’a été très bénéfique.

Je vous invite vivement à lire les 3 premiers portraits de femme en cliquant ici

 

 

 

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.