5 parfums de fleurs au féminin pour la fête des mères
Qui n’aime pas recevoir un parfum ? Même si l’exercice peut être périlleux, je pense qu’une maman est toujours contente de découvrir un nouveau parfum. Discrètement, vous pouvez lui demander quelles sont ses fleurs, ses agrumes ou encore ses épices préférés…..ou encore son humeur du moment, ce qu’elle aurait envie de sentir. Autant d’indices qui vous aideront. Ici, je vous parle de 5 parfums de fleurs…..
5 parfums de fleurs pour la fête des mères
Do Son de Diptyque
Avec Do Son, nous partons au Vietman, à l’écart d’Hai Phong, dans le golfe du Tonkin. Do Son, était le lieu de vacances d’Yves Coueslant, le fondateur de Diptyque. “Il revoyait ce pagodon de Do Son, cette petite maison de vacances sur pilotis, les passerelles à balustrades le long de l’eau, la mer aux reflets teintés par les limons du fleuve Rouge. Son embouchure toute proche, le clapotis et les senteurs du soir qui s’avivent avec le vent et l’ombre. Et toujours ces accents mordants et suaves de tubéreuse…” confiait-il.
En d’autres termes, ce parfum est un hommage à ses années passées au Vietnam. Dès les premiers moments, la tubéreuse y est discrète avec des accents verts, végétaux avant de s’intensifier en un superbe bouquet de fleurs. De fait, la tubéreuse joue et chante langoureusement avec la rose, et la fleur d’oranger chantent la note de tête, et l’iris.
Contrairement à d’autres parfums à la tubéreuse, Do Son, garde son équilibre, dans une harmonie entre humidité et fraîcheur.
Magnolia d’Issey Miyake
30 ans se sont déjà écoulés depuis le lancement d’Eau d’Issey. Nous sommes en 1992. Une révolution olfactive avec la 1ère eau aquatique, imaginée par Jacques Cavalier, parfumeur chez Firmenich, à l’époque. C’est une overdose de Calone, une molécule de synthèse à l’odeur marine, très prononcée, qui permettra la naissance de cette nouvelle famille olfactive. Dès le départ, on sent le splash grisant de l’eau, presque salée, sur la peau avec des pétales blancs vaporeux et sensuels.
Aujourd’hui, Issey Miyake continue son histoire d’Eau, mais cette fois-ci avec une fleur de magnolia. Daphné Bugey, parfumeur chez Firmenich, a écrit cette nouvelle partition. C’est une eau infusée de fleur de magnolia.
Le secret de ce parfum ? La molécule l’Aquozone®, au parfum facetté, est à la fois aquatique, délicat et puissant. Telle une rosée veloutée, l’Aquazone est soutenue par l’étincelle juteuse d’une bergamote tempérée, par un néroli. Cette élégante et féminine Eau & Magnolia est à découvrir, tant sa douceur est enveloppante et rassurante.
Iris de Le Galion
1937, Paul Vacher, parfumeur et propriétaire de la marque Le Galion, lance 3 soliflores : Iris, Jasmin et Tubéreuse. Le soliflore étant un exercice qu’il affectionnait, car il mettait en valeur une fleur.
Aujourd’hui, Iris a été revu par Thomas Fontaine, parfumeur de Pallida, en 2014. C’est un hommage à cette élégante fleur qu’est l’iris. Il est important de savoir que ce sont ces racines appelées rhizomes que la parfumerie utilise. Son odeur est délicatement poudrée sur un fond boisé.
Ici, Thomas, l’a entouré de mimosa, graine d’ambrette, de lys et de rose sur un fond boisé et poudré de cèdre, iris et ambre. Iris a l’élégance des parfums anciens, avec une dynamique moderne. Je le recommande pour les amoureux d’iris.
Givenchy Désinvolte
Dans sa collection particulière, Givenchy donne rendez-vous à la femme impertinente…..à la femme libre qui ose affirmer ses goûts…. et aussi l’amoureuse des fleurs blanches.
Ici, Nathalie Lorson, maître parfumeur chez Firmenich, a convoqué la tubéreuse, le jasmin, et la fleur d’oranger. Ces fleurs, certes hypnotiques, sont adoucies, par des notes boisées de vétiver. Ce parfum qui fait voyager dans les pays chauds et lointains, comme l’Inde ou Haïti : là d’où viennent le vétiver et la tubéreuse !
Givenchy Désinvolte n’a pas peur de s’affirmer, mais elle le fait avec élégance. L’élégance Givenchy…. tant célèbre.
Le Muguet de Guerlain
Le muguet, la fleur par excellence du printemps !… En effet, sa clochette blanche diffuse un parfum, synonyme de joie et de bonne humeur. Pour Thierry Wasser, le parfumeur Guerlain confie “Depuis, la clochette de mai reste un véritable dé pour les parfumeurs : pas une, pas un, qui ne cède au désir d’en proposer son interprétation. « Pourquoi le muguet ? Parce que c’est gai ! ».
Ce dernier a retravaillé en 2016, une nouvelle version du Muguet de Jean-Paul Guerlain. C’est ainsi qu’elle se teinte de facettes vertes et rosées, tendres et nacrées comme la clochette porte- bonheur, telle un vent de bonheur fraîches et fusante. Pour qu’en son cœur apparaisse l’illusion olfactive d’un brin de muguet, toute juste cueilli dans le jardin ! Si vous voulez en savoir plus sur la vision du muguet de Thierry Wasser, cliquez ici.
Pour moi, sentir Le Muguet de Guerlain est un pur bonheur. Et, comme chaque année, la maison Guerlain signe un flacon, toujours plus ravissant, en édition limitée.
Pour son précieux Millésime 2022, le délicat brin de muguet se transforme en bijou serti de cristaux scintillants, sous les doigts des magiciens de l’Atelier de joaillerie parisien Truscelli. Edition limitée de 5000 pièces. Muguet de Guerlain 2022 : 125ml – 600€.
Dites-moi quel parfum de fleurs vous aimez ? en me laissant un commentaire ci-dessous.
Recent Comments