Atlas de la france Gourmande
Notre beau pays, La France, possède près de 250 spécialités locales… Pourquoi ne pas partir à deux ou en famille, les découvrir le temps d’un weekend ou de vacances ? Munissez-vous du bel “Atlas de la France Gourmande” qui vous guidera au coeur des 22 belles régions du pays. Je vous suggère une rapide visite en Ile de France, là où se trouve la belle capitale de la France, Paris et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, là où se trouve Grasse, la capitale du parfum en France .
Nous avons eu les cartes de la France Deyrolles montrant les fruits & légumes ou les fromages….aujourd’hui ce sont les éditions Albin Michel avec la complicité du bottin gourmand, et les Relais & Châteaux; qui nous proposent de ré-découvrir la France gourmande, au travers des 23 régions. A chacune d’elle, le lecteur trouvera les dix produits ou spécialités culinaires locales, une route gourmande, un fruit légume ou animal particulier, un cépage pour les adultes et enfin la recette d’un chef à réaliser en famille où à déguster dans son restaurant ou hôtel.
L’Ile de France
Les 10 produits à découvrir
- les célèbres champignon de Paris, un descendant du champignon sauvage rosé des prés découvert par le jardinier Chambry. Ce dernier note que les champignons prospèrent à merveille dans les carrières abandonnées.
- Le jambon, inventé par les Gaulois.
- La Houdan, une poule très chic à la chair savoureuse, qui lui valut d’être la poule la plus courue entre 1860 et 1914.
- Le radis, qui aime bien la terre à blé. Riche en vitamine B et C, magnésium et iode, il se déguste cru et poêlé.
- Le macaron parisien, qui arrive en France à la Renaissance. Ce n’est que dans les années 1830 que l’on fourre le macaron et en 1880 qu’il prend l’appellation de “macaron parisien”.
- Un fromage au coeur tendre le brie qui porte le nom de sa région.
- La confiture à la rose de Provins.
- Les prunes de Chambourcy.
- La baguette
- Le cresson qui se cultive autour de Méréville, au sud de l’Essonne.
La route du blé
L’Ile de France est depuis le Moyen Age, le grenier à blé du pays. Parmi les 30 000 variétés de blés connus et cultivés, la région en exploite une demi-douzaine.
Le légume : les salades
On retrouve la chicorée, la laitue, la mâche, la roquette, le pissenlit.
Le cépage pour les parents
Le noyau de Poissy
La recette : des Escargots “tout chaud” de Michel Rostand
Pour retrouver les bons plats de Michel Rostand, rendez-vous sur son site
Provence Alpes-Côte-d’Azur
Les 10 produits à découvrir
- La pâte d’olive
- La bouilabaisse
- L’ail
- Courgette en fleur
- Casserole à part
- Le melon
- Le calisson
- La vraie salade niçoise
- Le riz de camargue
- L’Agneau sans stress
La route des parfums
Cette belle région est aussi synonyme de saveurs que se senteurs. On y sent aussi bien de la lavande que du romarin, mais aussi du mimosa et enfin la rose et le jasmin du côté de Grasse. Sans oublier les agrumes.
Les légumes
C’est le pays de l’ail : l’ail rose de Lautrec, l’ail rouge de Gadours, l’ail de la Drôme, l’ail de Provence, l’ail fumé d’Arleux.
Le cépage des parents
Le Pastis
La recette : l’Anchoïade traditionnelle d’Edouard Loubet
On le retrouve à la Bastide de Capelongue à Bonnieux-en-Provence sinon à Grasse, vous avez Jacques Chibois à La Bastide Saint-Antoine à Grasse
Si vous achetez ce livres en cliquant sur ce lien Amazon, je touche une petite commission, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites »
Recent Comments