Massage du ventre au centre Qee
“Avoir des papillons dans le ventre” ou encore “avoir la peur au ventre”, des expressions bien connues, qui nous révèlent que notre ventre est notre deuxième cerveau. Par conséquent en prendre soin, avec le massage Chi Nei Tsang est une excellente idée. J’ai testé celui du centre Qee, à Paris.
Le ventre, un grand sujet ! Depuis l’ouvrage de Le charme discret de l’intestin (éd. Actes Sud) de Giulia Enders, un best-seller, les occidentaux ont pris conscience de son importance. Tandis que les chinois en ont un autre regard avec le massage Chi Nei Tsang. Ma première expérience remonte à quelques années, et j’avais envie de réitérer ! Alors, suivez-moi au centre Qee dans le 9ème à Paris.
Mon expérience du Chi Nei Tsang au centre qee
En médecine chinoise, tout est lié : la colère ou le trop-plein d’émotions sont à même de perturber l’énergie du foie, et entraver la bonne digestion. De même, les douleurs abdominales proviennent d’un chamboulement de l’énergie du foie, ou encore, une mauvaise alimentation peut faire barrage au mouvement de l’énergie dans l’estomac.
Après plusieurs recherches, j’ai décidé de tester, celui proposé au centre Qee à Paris. C’est un centre que j’ai découvert récemment, discret, où je me suis sentie bien immédiatement. Loin du brouhaha médiatique, l’atmosphère y est sympathique et bienveillante. Je vous en reparlerai bientôt.
Le massage Chi Nei Tsang
Pour l’heure, un Chi Nei Tsange me sera proposé avec Richard Langlois, tout juste arrivé au centre qee. Une fois, dans la cabine de massage, quelques questions sur mon état général physique et psychique, me seront posées, avant de m’expliquer le déroulement du soin.
Allonge sur la table de soin, vêtue d’un pantalon en coton, recouverte d’une serviette sur le haut du corps, j’avoue ressentir une légère appréhension. En effet, des souvenirs douloureux d’anciens massages me reviennent à l’esprit. Finalement, le tout démarrera par des respirations pour se détendre. Tout comme une invitation, un préambule avant d’entrer dans le vif du sujet !
Tout au long du massage, Richard Langlois, me demandera de respirer de différentes façons, parfois avec des sons, selon l’organe sur lequel il travaille. La pression du massage est bonne ! Tout va bien… Le massage se termine par les épaules et quelques mouvements sur le crâne. Ce fut un bon massage et d’une grande douceur. Au final, je réalise que l’on participe presque autant que le masseur !… puisque on est amené à respirer très régulièrement, comme pour chasser les tensions au fur et à mesure.
Au bout d’une heure, je me suis sentie bien. Ce ne sera que quelques heures plus tard, que je commencerai à ressentir les effets du massage, et la fatigue me tomber dessus ! Eh, oui je viens de lâcher quelques paquets sur le bord de la route ! Ce n’est que le lendemain, que mes intestins se débloqueront….
Quelques mots sur le Chi Nei Tsang
Ce massage du ventre nous vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Initialement, il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé, propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.
Concrètement, Chi Nei Tsang signifie littéralement “travailler l’énergie des organes internes” ou “transformation du chi des organes internes”. Le Chi Nei Tsang utilise tous les principes de Kung-Fu et de Tai Chi-Chuan connu comme Chi-Kung (Qi Gong). Le Chi Nei Tsang est une forme de “Chi Kung appliqué.”
En réalité, il est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste (période antérieure à la chine communiste). En effet, le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels, pour aller à la source des problèmes de santé, jusqu’à donner aux réponses psychosomatiques.
Au final, le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps, restructure, aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle, et permet au patient de mieux se connaître. Effectivement, la guérison vient de l’intérieur. Je vous recommande vivement d’aller essayer ce massage.
Pour plus d’informations
Centre Qee : 39 rue de Châteaudun ou 46 rue de la Victoire 75009 Paris
Codes : 6814 (entrée Châteaudun) et 7925 (entrée Victoire) Tél.: 01 40 16 08 00
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks