Comment reconnaître un parfum Chypre ?
La famille des parfums Chypre est une famille un peu à part !… Ce sont des parfums élégants qui soufflent le froid et le chaud !… Mais à quoi les reconnaît-on ? Quels sont les premiers à avoir vu le jour ? Autant de questions, pour mieux comprendre cette famille, reconnaître ses parfums et savoir si vous les aimez et pourquoi !…
Lieu de naissance de cette famille Chypre !
Chypre ? Quel est le lien entre l’île de Chypre et cette famille olfactive ? Chypre a longtemps été celle des parfumeurs, en raison de nombreuses essences, qui y poussaient tels que le ciste labdanum, l’iris, la marjolaine, la myrte, le pavot et la mousse de chêne. Par contre, le baume, le nard, le cinamone et l’oliban étaient im portaient de Syrie et de Phénicie. De plus, n’oublions pas qu’Aphrodite, la déesse de l’Amour et la beauté…. atterrit sur les rivages chypriotes poussé par le vent Zéphyr, selon la mythologie grecque.
Dès le Moyen Age, les parfumeurs chypriotes, élaborent une Eau de Chypre. Ces recettes seront reprises peu à peu, par les parfumeurs français. Ce parfum sera surtout utilisé par les hommes, sa note étant un peu sèche et rugueuse. Plus tard, à l’époque où l’on ne se lave peu, elle deviendra une poudre pour les cheveux, les perruques. On verra aussi apparaître des oiselets de Chypre, pour éloigner les miasmes et purifier l’air ambiant…
Quelles sont les caractéristiques des parfums Chypre ?
Ces parfums reposent sur un accord de bergamote, patchouli, mousse de chêne, ciste labdanum et de notes animales. Néanmoins, cet accord s’est allégé au fil du temps et a évolué avec la législation.
Dans cet accord on retrouve :
- une bergamote, un agrume aux notes fraîches et toniques
- un patchouli, des feuilles aux odeurs camphrées, terreuses et boisées
- une mousse de chêne dont on distille le lichen,
- un ciste labdanum dont les feuilles exsudent une gomme résinée, appelée labdanum
Ces trois dernières matières, aux couleurs sombres et aux odeurs parlent de sous-bois, de terre, laissent planer un mystère autour d’elle, alors que la bergamote est lumineuse. Cet accord est une forme abstraite qui engendre une autre forme abstraite. “C’est le même processus que lorsqu’on mélange deux couleurs primaires, une troisième émerge” me raconte Aurélien Guichard, parfumeur Firmenich
Evolution de cet accord
Depuis les débuts de cette famille, l’accord a changé… Pour le moderniser, les notes de ciste labdanum et de mousse de chêne, se sont vues remplacer par un patchouli épuré, et d’autre bois comme le cèdre, le vétiver. Son coeur est devenu plus transparent dans le choix des fleurs. Aujourd’hui, cet accord laisse plus de place aux notes de coeur.
Quel est l’ADN de cette famille ?
Un certain mystère plane autour du Chypre, presque une légende… Les premiers noms de parfums, dénommés “Chypre” voient le jour dès 1850. Le premier sera de Guerlain avec l’Eau de Chypre, puis ce sera Chypre Tentation de Roger & Galet en 1893, Cyprisime de Guerlain l’année suivante, Chypre de Lubin en 1898 et à nouveau Chypre de Paris de Guerlain en 1909.
Le Chypre de Coty de 1907, n’est donc pas le premier. Néanmoins François Coty, rompt la tradition et rend le parfum accessible à un plus grand nombre. Il est le premier à faire du marketing ! Rappelons-nous l’épisode du flacon brisé de Rose Jacqueminot en 1904 dans le Magasin du Louvre.
Guerlain reprendra l’accord de Coty en y ajoutant l’aldéhyde C14, une note à la fois fruitée, rappelant l’odeur de la peau d’une pêche, en forte concentration et très charnelle. C’est sans doute là, toute l’originalité de Mitsouko.
Dès les années 20, ces parfums chyprés se distinguent par leur étonnante modernité, et leurs successives créations enrichiront cette famille pendant tout le siècle. 1925, marque un tournant avec Crêpe de Chine de Millot. Ses notes florales de rose et de jasmin sont enrichies de gardénia et d’une touche d’aldéhydes, ce qui en fait un parfum enveloppant, comme de la soie.
L’après-guerre sera une grande période pour cette famille olfactive. Ce seront plus particulièrement, les couturiers qui apprécient leurs effluves et cette élégance énigmatique qui s’accorde à merveille avec l’univers de la mode.
Quels sont les chefs de famille Chypre ?
D’après la généalogie de Symrise, société de création, je vous présente, les parfums archétypes (ce sont les parfums aux structures olfactives qui apportent une vraie innnovation créative) de cette famille, tant dans les parfums féminins et les parfums masculins. Symrise avec la Société française des Parfumeurs, les deux plus anciennes classifications olfactives.
Les parfums féminins
- 1946, Vert Ma Griffe de Carven
- 1919, Fruité Mitsouko de Guerlain
- 1944, FruitéFemme de Rochas
- 1999, Fruité Gucci Rush de Gucci
- 2001, Fruité Coco Mademoiselle de Chanel
- 1959, Floral Cabochard de Grès
- 1973, Floral Coriandre
- 1984, Floral Ysatis de Givenchy
- 1917, Boisé Chypre de Coty
- 1972, Boisé Aromatics Elixir de Clinique
- 1978, Boisé Magie Noire de Lancôme
- 1924, Cuiré Cuir de Russie de Chanel
- 1944, Cuiré Bandit de Piguet
- 1947, Cuiré Miss Dior originale de Christian Dior
Les parfums masculins
- 1981, Aromatique Kouros d’YSL
- 1975, Boisé Givenchy Gentleman
- 1976, Boisé Yatagan de Caron
- 1978, Boisé Polo de Ralph Lauren
- 1965, Cuir Aramis d’Aramis
- 1976, Cuir Halston Z14 d’Halston
- 1986, Cuir Bel Ami d’Hermès
De quelle manière l’utilise t-on ?
Les parfums Chypre sont appréciés pour leur sillage, un sillage donné par le fond” souligne Aurélien Guichard, parfumeur chez Firmenich. Comme beaucoup de parfumeurs, ce dernier les apprécie pour leur élégance et leur mystère. Ce sont des parfums de fourrure, de par la richesse et la sensualité de l’accord.
Présentation des stars
-
Coco Madamoiselle de Chanel
Dans ce parfum, la note florale y est très marquée et pétillante. Puis, elle est égayée, voire même réveillée par une note fruitée de poire et un patchouli plus lumineux, sans oublier l’orange et la bergamote qui donnent de la fraîcheur en tête. Le parfum incarne plus de légèreté tout en restant élégant. Il sera signé par Jacques Polge, alors parfumeur de la Maison, aujourd’hui remplacé par Olivier Polge, son fils.
-
Rush de Gucci
Ce parfum est un joli challenge et marque le retour vers les parfums Chypre, déjà amorcé par Rush de Gucci. Dans ce dernier, c’est une note pêche toute veloutée entre le fond patchouli, ample et rond et celui d’un cocktail explosif de fleurs exotiques : gardénia de Californie et freesia d’Afrique du Sud, jasmin de Madras, rose de Damas.
-
Narcisso Rodriguez
Narciso Rodriguez for Her souligne aussi une évolution dans la modernité de l’accord Chypre. Il garde non seulement de l’élégance mais il conserve cette idée d’abstraction, sans la mousse de chêne. Le patchouli, remplira ce rôle accompagné de muscs. Ce premier parfum a été réalisé par Christine Nagel et Francis Kurkdjian.
Tandis que le Narciso, créé par Aurélien Guichard, parfumeur Firmenich, est écrit autour d’une rose puissante et d’un gardénia tout en légèreté. Cette note repose sur un accord musqué, poudré, crémeux, suivi d’une touche amandée et rosée, tout gardant ainsi, une transparence voilée et diaphane. Mais n’oublions pas la présence des bois tendres comme le cèdre, le santal, et le patchouli cristallin, pour une structure Chypre lumineuse.
Quel est l’avenir de cette famille ?
Les nouveaux parfums Chypre ont évolué vers une addiction gourmande. Ce sont des notes plus confortables grâce la présence des muscs. Cependant dans la recherche de puissance, les parfumeurs, réfléchissent à révéler d’autres facettes. Et pourquoi ne pas amplifier celle des bois ? Affaire à suivre
Aurélien Guichard ? Firmenich ? Vraiment ?
oui oui, cela ne fait pas longtemps mais c’est chez Firmenich que je l’ai interviewé !
Quid de “Eau du soir” de Sisley ? ET JL Scherrer ?
Ce sont de grands chyprés pourtant …
Vous avez raison. Mais cet article ne se veut pas une analyse de tous les parfums de la famille Chypré.
Je reviendrai dessus très bientôt.
Bonsoir, j ai besoin de vos lumières, est ce que le parfum pour homme mont Blanc legend spirit est un chypre? Merci d’avance
Bonsoir,
Éclairez moi de votre “savoir”… Que pensez-vous à ce propos du parfum 24 faubourg Hermès pour femme ?
Merci,
Richard. J
C’est un très beau parfum floral surtout de belles fleurs blanches. Très féminin, solaire et lumineux
Bonjour et merci pour cet article.
Je suis candidat, à l’Université d’Athènes, au Doctorat en Histoire de la civilisation française et je fais des recherches sur les rapports en la France et Chypre au XIXe siècle. Je suis à la recherche de ressources et de bibliographie concernant votre article mais aussi de matériel du XIXe siècle concernant des affiches des parfums chyprés jusqu’en 1914 afin de pouvoir justifier la justesse de mes propos. Pourriez-vous m’apporter votre aide, s’il vous plaît ?
Très cordialement.
Bonjour,
je voudrais savoir si le parfum Chypre Imperial édition Blanche est pour les femmes ou hommes ?