Crimes et botanique, un policier fleuri sur France 3
Après Inspecteur Barnaby, Flics toujours, Enquêtes codées, Jackson Brodie, détective privé…, France 3 le grand spécialistes de la série britannique, poursuit et s’apprête à en produire une première adaptation. Il s’agit de Crimes et botaniques, la version française de Rosemary & Thyme. 4 épisodes qui démarre le 27 juin à 20h40. A ne pas manquer, j’ai adoré suivre les botanistes émérites que sont Laure (Carole Richert) et Marjolaine (Annie Grégorio).
Synopsis de Crimes et botanique
Laure (Carole Richert) et Marjolaine (Annie Grégorio) sont toutes deux spécialisées dans la création et l’entretien des espaces verts et des jardins. Ces dernières sont régulièrement sollicitées, soit pour redessiner un parc, concevoir les plans d’un domaine paysager, aménager un environnement floral ou encore diagnostiquer une maladie qui décime les plates-bandes. Dotées d’un sens de l’observation, à toute épreuve et d’une curiosité maladive, elles ne se contentent pas que de jardiner : elles observent... Et immanquablement, il se passe quelque chose ! Un suicide douteux, une mort suspecte, une disparition inexpliquée… Surprise, surprise, je ne vous en dévoile pas plus. Soyez devant vos télévisions le 27 juin sur France 3 pour regarder le premier épisode.
Mes impressions
Cette série s’inscrit dans la lignée des “Murder Mysteries” chers à Agatha Christie, et autres tel P.D. James. En bonne anglaise qui se respecte et de surcroit avec un nom de famille très proche d’un roman d’Agatha Christie “Le meurtre de Roger Ackroyd”, j’adore la littérature policière. Et encore plus, quand on y apprend et qu’on s’y instruit ! “Crimes et botanique” est pour moi dans la belle lignée de la série “Le sang de la Vigne” avec Pierre Arditi et de “Parfum de sang” avec Annie Duperrey. Dans les deux cas, on découvre des univers passionnants comme le monde du vin et le monde du parfum et à chaque fois, on a le plaisir et le bonheur de voir un grand acteur ou une grande actrice.
Je pense que vous aurez compris que je suis sous le charme des deux botanistes que sont Laure et Marjolaine. La spontanéité, la complicité, la bonne humeur et l’espièglerie des actrices Carole Richert et Annie Grégorio sont juste un pur bonheur. Cette série est une bouffée d’oxygène dans cette atmosphère française pesante. Elles sont accompagnées par d’autres très bons acteurs. C’est à regarder sans faute, vous y capterez des trucs et astuces sur la botanique. J’attends avec impatience de pouvoir leur poser quelques questions sur leurs goûts botaniques et de parfums. A très vite…..
Bravo à France 3 de nous donner à voir de jolis films.
Il y a quelques années, il y eut un reportage réalisé par FR3 régional sur le jardin de ma grand-mère dans la Sarthe que je vous montrerai ! Le journaliste a su en quelques minutes, capter l’âme de ce jardin. J’espère pouvoir partager avec vous très bientôt ce reportage.
Recent Comments