Cueillir la rose à Grasse ce weekend, une belle expérience !
François Oulmont de Rosessences vous invite à venir cueillir la rose et assister à la distillation sur le domaine familial qui se situe dans le quartier de Saint-Jean à Grasse. Vous avez le choix entre le samedi 16 mai et le samedi 30 mai 2015. En tout, ce sont deux heures avec un passionné de la plante à parfum. A ne surtout pas manquer.
Participer à la cueillette de la rose
Ce samedi 16 mai 2015 à 8h30, François Oulmont, vous propose de venir cueillir avec lui de la rose Centifolia et de la rose Damascena sur son domaine familiale de 4ha. Un horaire matinal pour certains… mais la rose se cueille au petit matin avant que le soleil ne brille trop. Aussi, pendant 1h30, vous toucherez la matière et comprendrez le travail de la cueillette de la rose ! C’est l’occasion de reproduire ce geste ancestral.
“Ces roses, je les ai plantées il y a trois et quatre ans sur une superficie d’un ha. Il y a 4000 pieds de Damascena et 6000 de Centifolia”, me confie François Oulmont. Ce dernier m’a avoué une préférence pour la damascena en vertu de ses qualités thérapeutiques. Au fond, il aime la rose pour sa couleur, son toucher et son raffinement et adore le parfum de la fleur d’oranger. Là, il la déguste avec bonheur en tisane.
Assister à la distillation de la rose
Puis, une fois la cueillette réalisée, il sera temps de passer à la distillation qui s’opère sur place. Pas de transport de la rose, ce qui est encore mieux. Vous visiterez aussi le laboratoire et le lieu de conditionnement. Une distillation dure entre 2h et 2h30. Il faut savoir que la rose Centifolia ne se distille pas ; elle ne donne donc pas d’huile essentielle. Elle est extraite par solvant volatil, ce qui donne une concrète et un absolu. Elle produit aussi une eau de rose. D’ailleurs, vous repartirez avec une bouteille d’eau de rose comme souvenir. Une eau de rose au caractère olfactif unique. Aucune explication… c’est comme le muguet ou le freesia des fleurs muettes, comme on le appelle en parfumerie….car elle ne donne rien !..
Par contre, on distille la rose Damascena. François vend les produits de ses plantes à parfum chez lui, sur son domaine ou dans quelques boutiques comme L’Autre Boutique, rue de l’Oratoire à Grasse.
François Oulmont et son domaine
Cette propriété de famille de 4ha a été achetée par ses parents au moment de la crise de la plante à parfum dans les années 40. Elle se trouve dans le quartier St Jean, du nom de sa chapelle : Saint-Jean de Malbosc. Ce quartier a joué un rôle important dans l’histoire de la ville de Grasse.
La passion des plantes, François Oulmont, l’a dans les veines depuis longtemps. Il s’est mis à cultiver à nouveau il y a maintenant cinq ans. Hormis la rose, il a de la verveine, du géranium rosat mais aussi des aromates comme le romarin, le thym, le laurier, l’eucalyptus et aussi du cyprès font partie de sa collection. Sans oublier, la lavande sauvage qu’il ramasse à 1400 mètres d’altitude.
Mais le géranium rosat est sa plante à parfum préférée. “C’est la première plante à parfum à avoir été cultivée à Grasse, car elle parfumait les cuirs à l’époque des parfumeurs gantiers” me raconte François. Ce dernier apprécie non seulement son odeur mais aussi son contact. Mais la fleur d’oranger est pour lui la panacée avec une belle odeur et extraordinaire et des plus complexes.
Alors ne manquez pas ce moment, que François Oulmont vous propose pour seulement 10€ ! Moi, la parisienne en manque de nature…. j’aurais adoré y aller, mais mon emploi du temps ne me le permet malheureusment pas !….
Informations pratiques
Rosessences 74 chemin de Saint Jean Grasse 06130 France
Par Téléphone: 33608353851 et le site internet : www.rosessences.fr
Bonjour,
Est ce que cette année, vous faites participer les particuliers à la cueillette de la rose ?
Je vous laisse mes coordonnées ci dessous.
Cordialement.
Merci Marie José pour votre commentaire. Il vous faut contacter directement Françcois Oulmont sur le site que j’indique en fin d’article. Tenez-moi au courant si vous y allez.
Es que vous faites toujours la cueillette des roses et la période avec des gens comme moi cordialement mr dandres
bonjour, je viens de voir le reportage
sur ce que vous faites.
j adorerais faire un séjour de type
“woofing” pour faire une immersion dans
votre savoir faire.
j adore cueillir, et j ai du”pif”
j utilise des huiles essentielles pour
me garder en santé.
je fabrique du papier avec des végétaux.
si vous avez besoin de l aide d une
passionnėe de confiance, vous pouvez me contacter , je me rendrais disponible
au moment de la récolte .
cordialement .pascale
Merci pour votre réponse mais il faut s’adresser à François Oulmont de Rosessences
J aimerai participer à la ceuillette des roses pendant plusieurs jours est ce possible ?
J aimerai participerreur à la ceuillette de roses
Pouvez vous me contac
Bonjour faites-vous la cueillette des roses cette année, j aimerait y participer. Merci beaucoup