Servez-vous un diabolo menthe !…
Un diabolo menthe s’il vous plait ! Oui mais qu’est ce qu’un diabolo menthe ? C’est un merveilleux mélange de menthe avec de la limonade et aussi un film des années 70 réalisé par Diane Kurys avec Dominique Lavanant et Jacques Ripal. Le Diabolo menthe est d’origine allemande avant de devenir une boisson essentiellement parisienne. Une boisson d’été… parce que désaltérante….son parfum frais nous vient de la menthe…. Qui se cache derrière la menthe ? Je vous invite à un voyage au coeur de la Menthe….
Quelle est l’histoire de la menthe ?
Je viens d’une famille nombreuse : menthe poivrée, verte, aquatique, pouillot, crépue, marocaine… Mes origines sont mystérieuses. Je viendrais d’une vaste région englobant le nord de l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’ouest de l’Asie. Malgré ce mystère autour de ma provenance, les égyptiens, les hébreux, les grecs et les romains me connaissaient. Mon voyage en Europe s’est ensuite achevé dans les jardins des couvents et des monastères.
Tout cela ne m’a pas empêché d’avoir la côte au pays des plantes à parfum. Je suis présente dans les chewing-gum, les dentifrices, les gels pour sportifs et dans les After Eight, ces fameux chocolat anglais fourré à la menthe…..
On me distille, surtout mes feuilles à la vapeur d’eau. J’existe donc sous forme d’huile essentielle et d’eau florale.
Quand est-ce que je fait du bien ?
Quand surviennent des nausées ou des coups de blues, rapprochez-vous de moi, la charmante menthe poivrée, par simple olfaction…. en somme je vous aide à voir plus claire dans vos pensées.
Si vous avez quelques soucis de circulation et de digestion, je vous conseille de me prendre en version eau florale menthe poivrée, 2 à 3 cuillères à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude, à boire après chaque repas.
Mon conseil pour acheter les huiles essentielles ou eaux florales : aroma-zone et sevessence.
Et ne m’oubliez pas dans la cuisine, je me marie bien avec le taboulé, l’agneau courgette, avec des fruits en salade….
Quels sont mes souvenirs de la menthe ?
La menthe, je l’adore dans les glaces et bien sûr avec le chocolat en bonne anglaise…. et le gigot….
Elle est effectivement salvatrice et la meilleure coéquipière quand les idées s’embrouillent…
Et dans les parfums ?
Pour ne citer que quelque uns, on retrouve notre amie la menthe dans
le Mâle de Jean-Paul Gaulthier (1995). Le menthe était déjà là il y a 18 ans lorsque “Le Mâle” fut conçu par le parfumeur Francis Kurkdjian. A l’époque sa vraie innovation était la modernisation de la famille olfactive des fougères, lui donnant une facette plus douce, presque orientale. Aujourd’hui avec Le Beau Mâle qui sort début septembre, la menthe se fait plus présente en compagnie de l’armoise, pour un effet glacial…
Cédrat de Roger & Gallet (2007). C’est en tête que la menthe rentre en scène avec le pamplemousse et le cédrat. La présence de la menthe rend l’accord vivace et tonique.
Roadster de Cartier (2008). L’accord menthe/patchouli/vanille donne le ton. Cette sensation d’air frais vous balaie le visage comme sur le pont d’un bateau ou au volant d’une voiture décapotable…
L’Eau des Hespérides de Diptyque (2008)…C’est en son coeur que l’on retrouve la menthe et la menthe crépue. Elles apportent une ambiance de fraîcheur contratée puisqu’elles arrivent juste derrière un panier d’agrumes et d’aromates. C’est là que tout son côté espiègle réside.
Et vous, aimez-vous le menthe ? Si oui, cliquez sur “j’aime” sinon dites-moi pourquoi vous ne l’avez pas !…
Recent Comments