Estivales du parfum 2024 Le Floc’h Jean-Marie Martin-Hattemberg
Tous les ans et ce, depuis 1986, l’Hôtel Drouot Paris, accueille des ventes de flacons de parfum…. au nombre de deux, l’une au printemps et l’autre à l’automne. Aujourd’hui, je suis allée voir Jean-Marie Martin-Hattemberg, l’unique expert sur le sujet en France, pour non seulement prendre le pouls du marché, mais aussi prendre connaissance des trésors, que recèlent les Estivales du parfum, vente orchestrée pour la première fois, avec le commissaire priseur Le Floc’h.
Je vous invite donc à écouter l’épisode 77 sur Tatousenti Podcast, mais aussi la courte vidéo réalisée dans la salle 16, en cliquant ici. Jean-Marie met en lumière d’autres flacons, tout en soulignant comment la parfumerie du début du siècle était innovante et avant-gardiste …. il s’agit des marques Gabila, Louis Toussaint Piver et les Parfums Caron. Cliquez ici
Les Estivales du parfum, une vente orchestrée par Le Floc’h
Episode 77 Les Estivales du parfum avec Jean-Marie Martin-Hattemberg
Petite vidéo prise en salle 16 avec Jean-Marie Martin-Hattemberg
Cliquez ici pour la visionner ici. Elle est passionnante car vous y découvrirez d’autres flacons comme ceux de Caron, LT Piver ou encore Coty et Schiapparelli….
Qui est La Maison Le Floc’h ?
Une salle des ventes à Saint-Cloud, dirigée de main de maître par Guillaume Le Floc’h et sa femme Aimée. Ensemble, ils ont ouvert cette étude en 2012, dans l’ancien garage Citroën Magenta de la famille d’Aimée.
Aussi présente à Drouot, la Maison Le Floc’h organise une quarantaine de ventes aux enchères, en abordant toutes les spécialités : tableaux, dessins, sculptures et mobilier anciens, meubles et objets Design, tableaux d’art contemporain, bijoux et haute joaillerie, mode luxe et vintage, orfèvrerie, vins et spiritueux, numismatie, timbres, livres et photographies….avec une attention particulière sur le patrimoine de Saint-Cloud. Enfin, ils ont initié “les jeudis de Saint-Cloud”, des ventes de tous types d’objets le jeudi.
Avec les Estivales du parfum, Guillaume Le Floc’h inaugure sa première vente de flacons de parfum, avec Jean-Marie Martin-Hattemberg….. Affaire à suivre !
Le marché des flacons de parfum
Prenons le pouls du marché
Depuis déjà quelques années, le marché des collectionneurs de flacons de parfum et objets parfumés a évolué. De nouveaux passionnés, plus précisément des collectionneurs pour l’odeur, plus particulièrement des parfums vintages, sont apparu. Ces derniers sont à la recherche de flacons scellés, en bonne état… En un mot, leur quête est de retrouver les parfums emblématiques de la parfumerie française. Un phénomène survenu avec la réglementation Reach, interdisant certains ingrédients désormais classés “allergène” …. ainsi les parfums ne sentent plus tout à fait les mêmes….inévitablement !!
Paralèllement, les collectionneurs traditionnels ont désormais une connaissance accrue de l’histoire de la parfumerie tandis que les grands collectionneurs se sont évaporés, ayant déjà presque tout !!…. Je vous invite à écouter Jean-Marie qui nous éclaire sur bien d’autres points….
Les Estivales du Parfum et les Flacons d’exception
Ce sont 230 flacons de parfum avec pour thèmes principaux : la parfumerie Egyptienne, Nuage de Poudre, Louis Toussaint Piver, Coty, Guerlain….
Sphinx d’Or de Ramsès (1920) Lot 69
Il s’agit d’un sphinx allongé sur un sarcophage commercialisé par la parfumerie Ramsès en 1920 et qui fera faillite en 1932…. il y a donc très peu d’objets qui ont été commercialisés. Les flacons sont donc rares…. Ce magnifique flacon a été dessiné par le sculpteur Julien Viard.
Ramsès II de Bichara Malhamé (1928) Lot 71
Ramsès II est un flacon rare et spectaculaire incolore, et dépoli, pressé moulé en cristal de Saint Louis. Sur l’obélisque de Louksor sont gravés des hiéroglyphes avec un bouchon cranté protégé par sa capsule faisant office de chapiteau. De plus, l’ensemble du flacon est rehaussé de patine argentée, et numéroté.
Institut de Beauté du 26 Place Vendôme – “Eulalia” – (années 1920) Lot 56
Pour finir, une boîte à poudre, en excellent état de fraicheur de l’Institut du 26 Place Vendôme. Il est scellée avec sa poudre d’origine. En fait, la boite est cylindrique, en forme de tambour en carton gainé de papier bicolore jaune et rouge avec un décor rainuré en ceinture. Son couvercle est orné d’un blason royal. En un mot, une création en hommage à Eulalie, la Sainte patronne de Barcelone. Il est important de souligner que le 26 Place Vendôme fut le 1er institut de beauté de la capitale française….
Sinon, il y a quelques beaux flacons Dior, toute une sélection de Nuage à Poudre, des flacons Guerlain, Coty, Gabilla, Caron…..
Recent Comments