Influences, une exposition chocolatée Valrhona
Avis aux gourmands grands et petits ! Influences, une exposition éphémère de Valrhona se tient ce weekend du 3 au 5 mars 2017, à Paris à la Villa Emerige, avant de s’envoler vers Tokyo et New York. Vous y découvrirez le travail artistique du talentueux Luc Eyriey, chocolatier pâtissier. A ne surtout pas manquer.
Une expo sous « Influences » avec Valrhona
Déjà présentée en 2014 à la Cité du Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage dans la Drome, cette exposition démarre son voyage à Paris, avant d’aller à New York et Tokyo. L’histoire de l’art en chocolat ? Une excellente idée et approche ludique et artistique pour tous les âges. Un rêve réalisé par le pâtissier chocolatier Luc Eyriey ! Du japonisme à l’impressionnisme, en passant par le manga ou la bande-dessinée, ce sont seize saynètes d’environ soixante-dix centimètres de haut, réalisées uniquement en chocolat.
Une exposition chocolatée inhabituelle, unique et qui laisse un parfum de chocolat dans l’atmosphère ! Toutefois, vous pourrez calmer vos papilles dans la boutique Valrohna à la sortie de l’exposition….
“Il conçoit ses formes à partir de la leçon qu’il a retenue des estampes ukiyo-e et des manga, à savoir que pour soutenir la subtilité du récit, qui tisse les êtres entre eux et le monde, les images doivent être composées selon des agencements limpides et des traits clairs. Le vide permet la respiration. En grand praticien de la matière, Luc Eyriey, sait aussi que si l’on dose bien le fluide et le solide, quelque chose pousse, gonfle et oeuvre. Le vide donne le goût. Tout cela pour dire que Luc Eyriey, oeuvre à donner à manger des images” raconte Jacques Paris, un de ses amis.
La démarche de Luc Eyriey
Pour Luc Eyriey, on pense souvent à travers le mot “influence” mais dans son sens négatif. Ce dernier estime que dans de nombreux domaines comme celui de l’Art, l’influence choisie et consentie librement devient un moteur, une volonté d’échapper à un conformisme, au besoin de voir naître un courant nouveau”. Il va plus loin en disant qu’il n’existe pas d’exemple de naissance, d’invention pure d’un style nouveau, n’ayant pas subi au départ une influence. Un raisonnement qu’il applique à l’histoire de l’art et aux artistes.
“On sait aussi que précédemment de nombreux artistes impressionnistes comme Manet, Monet, Van Gogh furent influencés par le Japonisme, un courant artistique important de la fin du XIXe siècle qui correspond à l’ouverture de la société Japonaise au monde occidental. Les peintres se serviront alors de la façon de penser, de voir, de peindre des artistes japonais. Dans un autre domaine, celui de la bande dessinée, on peut s’apercevoir que l’invention du manga au Japon par Hiroshige, le travail de Hasui, plus tard d’Hergé, de Jacobs et du concept de la ligne claire ont un même but : la représentation de scènes de la vie quotidienne dans un style épuré.” souligne Luc Eyriey.
Cette ballade chocolatée est placée sous le signe de la charité. A cet effet l’ensemble des œuvres exposées est mis en vente et les profits entièrement consacrés à la mise en place d’un projet artistique auprès des enfants hospitalisés en partenariat avec l’association Les Blouses Roses de Valence. Pour que les amoureux sous influence continuent de rêver à toutes les gourmandises qui s’offrent à eux !
Villa Emerige : Du 3 au 5 mars 2017 de 13h à 19h
7 rue Robert Turquan, 75016 – M°Jasmin (9) Tarif : 10€ – Tarif réduit : 5€
Recent Comments