Agence Grace, l’agence des parfumeurs-créateurs
Jusqu’ici les photographes, les auteurs, les peintres, les musiciens ont toujours eux des agents. Quid des parfumeurs !…. Le vide est désormais comblé avec la création de l’agence Grace par Stéphanie Vignes. De fait, elle a envie de faire bouger et évoluer ! Un pari peut-être osé, mais qui ne tente rien n’obtient rien !
Agence Grace : être au service des….. parfumeurs
Devant une parfumerie devenue de surprise et sans étincelles, des parfumeurs plus techniciens que créateurs, Stéphanie Vignes propose de remettre la création au cœur du parfum. C’est ainsi qu’elle a fondé l’Agence Grace, la première agence de nez….qui entend établir un véritable engagement avec les parfumeurs.
En effet, il s’agit d’instaurer un nouveau style d’accompagnement des parfumeurs indépendants, en leur fournissant des informations essentielles, pour nourrir leur inspiration (cahiers de tendances tout azimut, connaissance du client, des marques et de ses produits). Sans oublier de mettre en place un autre type de rénumération, c’est-à-dire un pourcentage sur les ventes des parfums.
« Ma volonté est de mettre en place un prix à la fois plus accessible, plus segmenté et réparti dans le temps » m’explique Stéphanie. Toute une méthode qui reflète sa personnalité. D’ailleurs, Stéphanie tient à apporter son concours sur la communication des parfumeurs, afin qu’ils soient plus facilement identifiés, et même identifiables, pour réaliser le bon match client/créateur. Des idées novatrices.
Or, elle ne vient pas du sérail (communication & évenementiel sur le sport, la photo, la musique et la mode). C’est pourquoi, elle apporte un œil neuf, tout en étant une passionnée du parfum (Ses parfums : Angel de Mugler, Eau d’Issey, la Fille de Berlin de Serge Lutens, les parfums de Rosine). Au final, elle ose, elle n’a pas peur de faire bouger les lignes établies !
En revanche, pourquoi le nom de Grace pour son agence ? Un nom simple et efficace, à la fois spirituel et terre à terre. Un prénom porté par des femmes célèbres, à l’autorité naturelle, ayant le sens de la justice et aimant défendre des causes. En fait, Stéphanie aurait pu s’appeler Grace ! Un nom qui est aussi un clin d’œil à la ville de Grasse….
De fait, l’agence Grace entend aussi accompagner les marques, qui souhaitent faire du parfum. De plus, elle leur offre la possibilité de les accompagner, tout au long du projet, jusqu’à la production même du parfum. Une initiative chère à Stéphanie, qui aime construire de l’idée à la concrétisation finale d’un produit.
Pourquoi ses parfumeurs ont-ils accepté ?
A ce jour, l’Agence Grace, s’occupe de Joelle Lerioux Patris (Le Parfumeur Françaisà Grasse), Antoine Lie (Antoine Lie olfactive expérience) et Eléonore de Staël (Eleonore de Stael). Tous se sont sentis écoutés, compris dans leurs frustrations, et sont unanimes pour reconnaître le courage de Stéphanie, à faire de la parfumerie autrement.
Pour ses débuts, Stéphanie a su convaincre Joëlle Leroux et Antoine Lie, deux parfumeurs renommés et accomplis et Eléonore de Staël, une junior déjà très prometteuse.
Soutenue dans ses doutes, réconfortée dans sa vision que le parfum universel est un non sens, Joelle Lerioux (Oud et Bergamot Rich Extract de Jo Malone, Colonia Mirra d’Aqua di Parma) est ravie d’adhérer à cette équipe. Pour elle, « Chacun mérite un parfum unique. J’ai envie de déclencher des désirs et non des besoins. » Son envie est aussi celle de donner du sens à son métier, prendre du temps pour elle et les autres pour faire encore mieux son métier.
De son côté, Antoine Lie (Café Rose de Tom Ford et 720 de Maison Sybarite) a été conquis par la personnalité décalée, mais transparente et honnête de Stéphanie. Grâce à elle, il déjà pu asseoir sa communication digitale sur instagram. Et ce sont d’autres horizons qu’elle va pouvoir lui ouvrir.
Pour finir, Eléonore de Staël (Orenje de sa marque Eléonore de Staël et Fleur de Joie de Les Jardins de Carbay Hills), la plus jeune de ce trio, a ressenti le besoin d’un accompagnement, d’un échange et d’une impulsion. « C’était important pour moi de croiser un regard extérieur qui croit en moi. » me raconte t-elle. Et plus que tout, Stéphanie a compris son envie de faire une parfumerie verte et écologique, sans être en opposition avec la parfumerie classique.
En un mot, Stéphanie instaure la « Slow fragrance ». Une parfumerie qui transmet un savoir-faire, réduit les intermédiaires, favorise un langage transparent et qualitatif.
GRACE SAS
stephanie VIGNES
33 BOULEVARD DE ROCHECHOUART
PARIS 75009
Numéro de SIRET: 852 685 585
en assignation devant le tribunal de PARIS