Le mimosa, un rayon de soleil et de douceur
Le mimosa, ces petites boules jaunes….soleil qui illuminent les ciels bleus de Provence en hiver, est une bouffée de bonheur. Une note délicieusement poudrée dont le succès n’est pas à la hauteur de son éclat. Néanmoins, j’ai décidé de vous en parler, pour mieux vous le faire connaître et apprécier…. même si ce n’est plus l’époque…..
Paroles de parfumeurs
Guillaume Flavigny, parfumeur chez Givaudan me raconte “Je l’ai découvert dans le jardin de ma grand-mère. Une fleur qui sourit, qui respire l’optimisme et que j’apprécie beaucoup.” Pour lui, le mimosa dégage une odeur douce, poudrée mais pleine d’énergie et puissante. C’est une odeur incontestablement confortable. Quand à Karine Dubreuil, parfumeur chez Vox Profumi, sa société “le mimosa est l’odeur de son enfance. On n’en retrouve pas pour autant dans mes parfums mais le mimosa reste une plante de ma jeunesse. Enfant, j’aimais me perdre dans le jardin de mimosa de ma grand-mère et dont son parfum est un souvenir des plus émouvants.” Et de son côté, Fabrice Pellgrin, parfumeur chez Firmenich, il aime le mimosa mais c’est plutôt le mimosa qui ne l’aime pas…. son parfum lui provoque des rhumes des foins…
Le mimosa et les parfums
La fleur de mimosa, une belle fleur qui sent bon mais qui n’a pas malheureusement autant de succès qu’une rose, un jasmin ou une fleur d’oranger. En dehors des mimosas soliflores du début du XX siècle, le mimosa est malgré tout présent dans les parfums féminins de luxe. C’est le cas de Bulgari Femme, de Volupté d’Oscar de la Renta ou encore Oscar Bamboo du même couturier, deux parfums créés par Guillaume Flavigny.
Guerlain a contribué avec Champs-Elysées dont le thème central était le mimosa. Un mimosa habillé d’abricot, de tilleul sur un fond boisé, vanillé et ambré. Un mimosa que l’on retrouve aussi dans l’Heure Bleue de Guerlain. Quelques années plus tard, ce sera dans Summer by Kenzo (malheureusement stoppé) et deux ans plus tard chez Amarige mimosa 2007 de Givenchy. Plus récemment, la marque Givenchy en a mis dans Dahlia Divin Le Nectar de Givenchy, associé au santal et à des facettes gourmandes.
Il semble que les marques de parfums rares l’apprécient davantage. Un des premiers fut Mimosa pour moi de l’Artisan Parfumeur et demeure une référence aujourd’hui. Il s’agit d’un beau bouquet de mimosa lumineux, duveteux, poudré mais qui contient aussi les facettes vertes des tiges. Fragonard et &Other Stories ont chacune un parfum soliflore sur le mimosa. Annick Goutal et Yves Rocher ont cessés de vendre leur parfum au mimosa. Enfin, Guillaume Flavigny a concocté Mimosa Cardamome pour Jo Malone.
Et plus récemment….
Magnetic Woods chez The Harmonist
Il s’agit d’un bois, un bois du renouveau du printemps c’est-à-dire vert et frais. A cette époque, la nature sort de l’hiver et elle est prête à renaître. “Quoi de mieux que l’énergie du jaune, une couleur positive, remplie de force et c’est ainsi que le mimosa s’est imposé” me raconte Guillaume Flavigny, le parfumeur. Ce mimosa est accompagné de citron et de mandarine jaune, avec un coeur de lentisque et d’iris, pour se reposer sur une structure de bois de cèdre et bois d’ambre. Magnetic Woods est lumineux, doux et bien structuré.
Gamme Essence Incensée chez Diptyque
Toute l’idée de cette gamme Essence Incensée repose sur le mille-fleurs. “Le mille-fleurs est une tradition grassoise” me raconte Fabrice Pellegrin, parfumeur chez Firmenich. Plus exactement, c’était les fonds de cuve que l’on rassemblait pour former un étalon. A la fin de l’année, on mélangeait tous les fonds des fleurs entre eux.
C’est ainsi que chaque société avait son mille-fleurs, qui était donné au employé. “Nous avons décidé d’adapter cette philosophie chez Firmenich, avec la fleur la plus traitée de l’année et cette idée a été proposée à Diptyque” me confie Fabrice. Tout a démarré en 2014 avec le mille-fleurs mimosa, suivi du mille-fleurs jasmin l’année suivante et le mille-fleurs à la rose en 2016.
Recent Comments