Les Journées des Plantes au Domaine de Courson 2013
Le Domaine de Courson se met à l’heure Américaine. Ne manquer pas, cette 58ème édition printanière, qui met à l’honneur les Belles Américaines du 17 au 19 avril 2013 sans oublier quelques nouveautés odorantes… Le temps d’un weekend, venez découvrir les nouveautés des pépiniéristes, écoutez les conférences et voir dans le parc de Courson de nombreux spécimens américains.
Après avoir fêté ses 30 ans, les journées des Plantes du Domaine de Courson se mettent à l’heure américain ! Du jamais jusqu’à maintenant… Ce rendez-vous incontournable des passionnés des plantes et des jardins, ouvre la belle saison des événements des jardins, en donnant une note internationale.
Les nouveautés odorantes….
Avant rentrer dans le thème “des belles américaines”, notons pour les amateurs de plantes odorantes et les passionnés de parfum, le baptême de “Lady Garderner” chez David Austen, aux grandes fleurs abricot et au parfum de thé, de nouvelles obtentions chez Arom’Antique, avec deux variétés de menthe dont l’une au parfum de pamplemousse et l’autre au parfum d’ananas et deux nouvelles variétés de thym et de sarriettes, de nouvelles sélections de Pélargonium chez EARL Fleurs de Gascogne, un Bignonia capreolata au parfum de cacao chez Plantes tropicales Mallet-Daubas. Enfin Laurent Bourgeois, dédicacera son nouvel ouvrages “les aromatiques en 10 leçons” publié aux Editions Rustica.
Fait marquant de cette édition, un jardin à l’Américaine, a été imaginé par la nouvelle association de pépiniériste Plantes et Cultures. Cette création éphémère de 60 mètres carrés mettra en scène les végétaux du nord américain, spécialement cultivés par 25 pépiniéristes collectionneurs membres et fondateurs de l’association.
Divisé en 5 zones, ce jardin mettra en valeur et en scène :
- le milieu continental avec les graminées et les vivaces de la Grande Prairie pour un jardin contemporain.
- le milieu sec avec des plantes originaires du Sud Ouest des Etats Unis dans une application des principes du “xeriscaping”, une illustration des nouvelles tendances du jardinage.
- l’exubérance des belles exotiques aux floraisons “too much”
- les hiératiques plantes de serre, stars façon Great Garbo
- le milieu ombragé et rocailleux de la forêt américaine par des vivaces et des arbustes de sous-bois
Durant les 3 jours, des visites guidées du jardin expliquant le choix des plantes, sera proposées par les pépiniéristes et les visiteurs pourront commander auprès d’eux les végétaux.
Autour de ce thème, une série de conférences est à noter :
- Vendredi 17 mai à 14h, Forêts primaires de l’Amérique du Nord par Régine Rosenthal , à l’occasion de la sortie de son livre “Origines, les forêts primaires dans le monde”
- Vendredi 17 mai à 16h, Cassian Schmidt, paysagiste parlera de l’utilisation des plantes de la Prairie nord Américaine dans les jardins privés et les espaces publics.
- Samedi 18 mai à 14h, Didier Willery évoquera comment les plantes américaines sont venues enrichir nos jardins à l’occasion de la sortie de son livre Ulmerium – Plantes vivaces publié aux éditions Ulmer.
- Dimanche 19 mai à 11h, Yves-Marie Allain, ancien directeur du Jardin des Plantes, parlera des plantes américaines au travers d’une ronde des jardins botanniques de l’Amérique à l’Europe.
Ces belles américaines seront présentes chez les pépiniéristes :
- A la conquête des Rocheuses aux Rocailles du Val avec des alpines originaires de la côte ouest dont Silene acaulis, Lewisia, Penstemon rupicola, P. davidsonii, Dicentra formosa, Dodecatheon pulchellum, Phlox douglasii…
- La Grande Prairie mythique au rendez vous chez Terra Vivace qui aménagera un espace d’exposition de plantes sur un fond de panneaux illustrant la variété des milieux d’Amérique du Nord.
- Visite dans les sous-bois de la forêt américaine avec deux hydrangéas natifs d’Amérique du Nord : Hydrangea arborescens et H. quercifolia chez Boos Hortensia
- Les roses anciennes américaines seront à l’honneur sur le stand de l’Association des Amis de la Roseraie du Val de Marne mais également sur celui de Roses Anciennes de France avec une sélection des fameux rosiers issus de « Noisette » et des hybrides canadiens de R. rugosa.
- Pénétrer au coeur de la forêt américaine par la présentation de l’Arboretum de Chèvreloup (Muséum national d’histoire naturelle) avec une sélection d’arbres « Les ligneux d’Amérique du Nord » et une exposition didactique consacrée aux arbres américains présentée avec les plus remarquables sujets de l’Arboretum Adeline.
- Les Belles du Sud avec un petit tour dans les régions désertiques chez Arrée Succulentes et une douzaine de plantes originaires du Mexique, chez Cactus Landes.
Enfin, les enfants pourront s’amuser à l’Atelier du rivage et de Jeanne Dubourdieu qui se sont à nouveau associés pour proposer un univers autour d’une cabane en bois dans un jardin entouré de vivaces fleuries.
Voici un bref aperçu de cette édition qui j’espère vous donnera envie d’aller au Domaine de Courson. Je vous ferai part de mes impressions dès vendredi 17 mai afin de décider les hésitants et raconter une belle histoire de jardin à ceux qui ne peuvent se déplacer.
Informations pratiques
91680 Courson-Monteloup – Essonne, Ile-de-France
Tel : 01 64 58 90 12 – Fax : 01 64 58 97 00
e-mail : domaine-de-courson@orange.fr
Les horaires pour le public
- vendredi 17 mai de 12h . 19h
- samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h . 19h
Tarifs
incluant la visite du parc, l’acc.s aux parkings, les services de la consigne et le transport des plantes et pour ceux qui viennent en RER ou navette depuis la gare
- 17€
- 12 € (groupes, .tudiants, membres des associations horticoles)
- gratuit (enfants de moins de 12 ans accompagnant leurs parents)
- billets à tarifs préférenciels . la FNAC . partir du 1er avril (www.fnac.com)
N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous aider.
Recent Comments