Maison Spoturno, une nouvelle maison de parfums à suivre
Maison Spoturno, la nouvelle maison de parfums… à suivre et à découvrir sans plus tarder. Une maison qui célèbre Spoturno dit Coty, le père de la parfumerie moderne, et l’aïeul de Véronique Sportuno, la fondatrice de la marque. L’un comme l’autre fantasques, aux milles vies, ils n’ont eu de cesse d’inventer et d’être visionnaire. C’est dans cet esprit que les 4 parfums sont signés par Christopher Sheldrake, grand parfumeur (Serge Lutens, L’Osmothèque) et que les flacons tels des objets d’art ont été réalisés par les célèbres ateliers Dinand et Adrian Colin. A sentir sans faute au Bureau du Parfum à Paris.
Maison Spoturno, une nouvelle maison de parfums… à suivre
Pourquoi Maison Spoturno ?
“Perpétuer sa mémoire (son arrière-grand-père) est une mission familiale, une mission de cœur, quasiment la mission d’une vie !” me confie Véronique Spoturno, la fondatrice de cette nouvelle maison de parfums. En effet, Véronique connaît parfaitement la fabuleuse histoire de son arrière grand-père, le père de la parfumerie moderne. Homme de génie, visionnaire, il a marqué et aura donné un nouveau tournant à la parfumerie, avec 2 nouvelles familles olfactives (Ambrée et Chyprée), avec une vision révolutionnaire de la vente.
De fait, la Maison Spoturno est un trait d’union entre héritage et “l’ici et maintenant”, avec l’excellence comme leitmotiv, et la générosité comme unité de ton. “L’idée n’était pas de faire revivre le passé, mais plutôt d’écrire une version moderne et actuelle, tout en portant les valeurs d’une parfumerie ancienne et respectueuse.” me racontera Véronique.
En réalité, cette dernière entend établir une osmose entre l’histoire familiale et l’histoire d’une parfumerie de qualité, respectant le beau, et le savoir-faire des artisans d’art. C’est ainsi qu’Atelier L’Etoile, Ateliers Cohard, Atelier Dinand, Dardel, Tristan Auer et Adrian Colin, ont oeuvré entre beauté et technicité, pour donner naissance à un nouveau luxe contemporain. Rien n’aura été laissé au hasard….
Une belle et émouvante aventure qui n’aurait pu voir le jour, sans ce duo complice, et de choc, que forment Véronique Spoturno et Christopher Sheldrake, directeur de la Recherche et du Développement des parfums Serge Lutens, et le parfumeur-créateur de cette 1ère collection.
Véronique Spoturno et Christopher Sheldrake, un duo complice et de choc
C’est en 2018, que Véronique Sporturno et Christopher Sheldrake se sont rencontrés lors du Prix du Parfumeur. Déjà à l’époque, en tant que VP du bureau de l’Osmothèque, Christopher avait re-pesé, les anciens parfums de l’aïeul, de Véronique. Des formules qu’ils avaient évoqués en son temps avec Yves Roubert, parfumeur et gardien de ses formules historiques, puis avec Jean Kerléo, l’un des fondateurs de l’Osmothèque.
Mais, ce n’est qu’au moment où Véronique décide de créer la Maison Spoturno que le choix de Christopher devient une évidence. Selon les mots de Véronique, “Christopher est un homme de talent, élégant, de la même veine que son arrière grand-père; Il a tout de son esprit ! Pour cette dernière, il est indispensable de travailler avec des personnes qui nous ressemblent”. Enfin, Véronique m’avouera “j’apprécie la parfumerie de Christopher, une parfumerie hors mode, très signée, et distincte. Sa connaissance tant de l’histoire des ingrédients, que des méthodes d’extraction au travers des âges, lui permettent une grande agilité dans ses créations. D’ailleurs, ses parfums sont vivants et d’une richesse tout en retenue”

@bettinaaykroyd
De son côté, Christopher est touché par la passion et l’énergie qui animent Véronique, à vouloir faire perdurer et évoluer son histoire familiale : une histoire reconnue et incontournable de l’histoire de la parfumerie. Au final, Christopher est enchanté à l’idée de participer à la naissance de cette nouvelle maison de parfums, résolument tournée vers l’avenir.
La 1ère collection de la Maison Spoturno
Une première collection de 4 créations, tels 4 piliers de la Maison Spoturno. En effet, entre une date mythique, un clin d’oeil à la Corse et un symbole fort avec le phénix, le ton sera donné.
L’esprit des parfums de cette 1ère collection
C’est de tout évidence, Christopher n’aura voulu refaire les parfums anciens de l’aïeul de Véronique. Sa volonté première fut de retranscrire le style de l’époque, avec des ingrédients naturels pour la plupart. D’où, tout l’enjeu, d’utiliser les astuces du passé, tout en jouant entre hier et aujourd’hui, à différents niveaux. des créations intéressantes, il nous fallait des parfums avec de belle matières, des créations signées, mémorable et reconnaissable…. en un mot prendre du temps pour y réfléchir, me raconte Christopher…. 7 ans de travail !!… pour un résultat magnifique.
Les 4 parfums de la Maison Spoturno
1921
Inspiré par les parfums de François Spoturno, 1921 L’extrait, est un hommage aux fleurs et aux notes poudrées.
Comme le souligne Christopher : “Ce parfum démarre sur des roses, des zestes de citron, de la bergamote, de la fleur d’oranger et de la mandarine. L’ambre gris est accompagné de fleurs de lavande, d’ylang-ylang et de jasmin. Lorsque les fleurs de rose, de jasmin, de la fleur d’oranger et de l’ambre gris persistent, le santal rentre alors en jeu. Le vétiver annonce les notes de fond d’une immense richesse : la fève tonka, la myrrhe et la vanille.
Les matières animales ont été remplacées par des molécules récentes et les techniques d’extraction pour certains ingrédients ont permis d’optimiser le rendu olfactif. Il fallait revoir la formule, la bousculer avec respect, pour donner à ce chef d’œuvre de la parfumerie une certaine modernité !…
Alphée
C’est un hommage à Alphée Dubois, Grand Prix de Rome, père spirituel de Spoturno et grand-père de sa femme Yvonne. Pour Chistopher “Alphée souffle un vent rafraîchissant et minéral où les agrumes sont accompagnés de feuilles de myrte, de baies de genièvre. Le tout dynamisé par des touches de baies roses, de coriandre et de muscade. Pour finir, la fleur d’oranger et le jasmin apportent une sensualité solaire au parfum.”

©amaury Laparra
Barbicaja
Ici, on est dans le jardin magnifiquement fleuri de la maison familiale des Spoturno, pionniers de la culture des orangers, surplombant la baie d’Ajaccio. “Quand Véronique m’a partagé ce souvenir familial, J’ai eu l’idée d’un parfum d’insouciance, de bonheur, qui dévoile une brise marine, parfumée de fleur d’oranger, de jasmin sur fond de notes fruitées abricotées” raconte Christopher Sheldrake.
L’âme du Phénix
Parfum d’immortalité, symbole de la renaissance de Spoturno. « L’Oiseau de feu » de la mythologie, qui figure sur les armoiries de la famille Spoturno, s’immole et renaît de ses cendres, seul. « J’ai voulu une note boisée aromatique, délibérément masculine, sur un fond cendré. Une vraie note virile, intense et profonde, où les bois riches et secs créent une élégance certaine, assortie de notes cuirées et fumées, sur un fond chaleureux ambré-épicé de patchouli, ciste labdanum, gingembre et cannelle. »
Recent Comments