Mes impressions et découvertes des Journées des Plantes de Courson
Chance inoüie, la 1ère journée aux Journées des Plantes de Courson s’est déroulée sous un ciel bleu où le soleil jouait et il a fait presque chaud… le plus important, pas une goutte de pluie. J’ai retrouvé, cette jolie manifestation dédiée aux passionnés de plantes, avec le plus grand bonheur. Suivez-moi, je me propose de vous indiquer quelques jolis spots où l’on peut sentir de délicieux parfums que la nature si généreuse, nous offre.
Après quelques années, où mon chemin m’avait éloigné des Journées des Plantes de Courson, c’est avec la plus grande joie que j’ai renoué avec cet événement incontournable. L’accueil chaleureux d’Hélène Fustier (deux des initiateurs de l’événement sur quatre) et de son mari Patrice Fustier m’ont touchée, tout autant que l’enthousiasme et le professionnalisme d’Aurélie Landet, en charge des journalistes. Il faut que je vous avoue, que j’ai découvert les Journées de Courson, très jeune avec ma grand-mère passionnée de plantes rares et qui a eu un joli jardin, La Hulotière à Yvré L’Evêque dans la Sarthe, dont je vous parlerai très prochainement. J’ai en mémoire, le souvenir, d’avoir vendu quelques bambous de sa petite bambouseraie, que l’on utilisait comme tuteur… à l’époque où il y avait peu d’exposants. Les épopées Courson dans sa quatre L blanche avec sa galerie, étaient de joyeux moments et les plantes étaient plus importantes que n’importe qui ! Elle parlait aux plantes et disait toujours que si elles ne se portaient pas bien “take them for a walk !”…
The Lady Gardener chez David Austen aux journées des plantes de Courson
11h sonne, c’est l’heure du baptême, The Lady Gardener, une des 4 nouvelles roses anglaises de l’année 2013 chez David Austen. Cette dernière, a pour parrain, Stéphane Marie, passionné de jardins et qui réjoint France 5 pour collaborer à Silence, ça pousse, le premier magazine à la télévision sur le jardin. Une excellente émission que je vous conseille vivement de regarder, on y apprend beaucoup d’astuces. Lady Gardener est le tout 1er Rosier Hybride Anglais Ancien de couleur abricot.
Les autres élues de 2013 dont je vous reparlerai sont The Albrighton Rambler, Carolyn Knight et Thomas A Becket. David Austen est un pépiniériste mondialement connu et reconnu, au point que même cette année, sa maison a reçu le prestigieux prix Award of Garden Merit de la Société Royale d’Horticulture.
N’oublions pas les autres roses….
Chez André Eve, Delbard, Guillot….
Les agrumes de chez Bachès
Tout le soleil et l’énergie qui nous manque ce trouve sur ces tables !… Attention les doigts de Bouddha de la photo de gauche regardent, “tenez-vous à carreau” ! Fabuleux m’a t-on dit en confiture.
Un vrai enchantement des yeux avec cette profusion de jaune, d’orange apportés par tous ces agrumes et surtout l’odeur enivrante des fleurs d’oranger entre autres…..Michel et Bénédcte Bachès possèdent une des plus belles collections d’agrumes. Si vous adorez les agrumes, je vous conseille vivement de lire leur livre “les agrumes” publié chez Ulmer.
Des effluves étonnantes chez Fleurs et Senteurs
Dès que l’on arrive sur ce stand, un délicat parfum vous envahit parfois mentholée, parfois mandarine. Avec mon nez légèrement bouché en ce moment, je ne capte pas tout…Ici c’est le royaume de la Salvia microphylla, une plante très florifère, à l’allure insolite mais très vigoureuse. Elle recèle bien des qualités …. et même on dit qu’elle servit de berceau à l’enfant Jésus sur la route d’Egypte.
Des parfums surprenants chez Claire le Meur
Ne manquez pas de faire un détour par le stand 27 de Claire Le Meur, pépiniériste spécialisée de magnolias, rhododendrons, camélias, azalées, des plantes de terre de bruyère. Ce qui anime cette femme, c’est un amour de la plante... qu’elle soit de collection ou qu’elle soit toute simple. Vous y découvrirez de beaux parfums allant d’un jasmin, d’un chèvrefeuille à même un parfum de banane !
Je vous souhaite une excellente visite. Le soleil étant au rendez-vous aujourd’hui, j’y retourne. L’actualité est si dense, que j’ai un peu de retard mais d’ici peu de temps, je rajouterai de nouvelles photos.
J’attends avec impatience vos impressions de votre belle ballade en me laissant un commentaire juste en dessous.
Informations pratiques
91680 Courson-Monteloup – Essonne, Ile-de-France
Tel : 01 64 58 90 12 – Fax : 01 64 58 97 00 e-mail : domaine-de-courson@orange.fr
Les horaires pour le public
- vendredi 17 mai de 12h . 19h
- samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h . 19h
Tarifs
incluant la visite du parc, l’acc.s aux parkings, les services de la consigne et le transport des plantes et pour ceux qui viennent en RER ou navette depuis la gare
- 17€ tarif normal
- 12 € (groupes, étudiants, membres des associations horticoles)
- gratuit (enfants de moins de 12 ans accompagnant leurs parents)
- billets à tarifs préférentiels, la FNAC . partir du 1er avril (www.fnac.com)
Courson est lieu incontournable que l’on attend avec délice. Ma collection de plantes rares et la passion aidant, j’ai acquis au fil des ans une vraie richesse botanique en allant régulièrement à Courson. l’atmosphère qui y règne nous vivifie d’une énergie débordante pour les mois à venir. un bon remède contre la déprime. Marilou
Je suis bien d’accord. Gardez un oeil sur le blog de l’agitateuse olfactive que je suis ! le mois de mai et de juin sont riches en événements jardins…Chelsea Flower Show,Château de Valmer, Château de Rivau, Jardins Jardin, l’art du jardin au Grand Palais… A bientôt et merci pour vos impressions.