Les parfums du monde sauvegardés sur Arte
Arte vous invite à un voyage sensoriel pour découvrir les parfums du monde, au travers d’une série de 4 documentaires. D’après une idée d’Olivier Julien, cette série met l’accent sur la richesse du patrimoine olfactif, et plus particulièrement des plantes odorantes. A l’heure où certaines plantes sont menacées, des nouveaux projets à dimension humaine, voient le jour. Des histoires émouvantes, constructives, pleines d’espoir que vous pourrez voir du lundi 5 au jeudi 8 décembre à 19h. Ne manquez pas les beaux récits sur la lavande fine en Provence, le santal en Nouvelle-Calédonie, la fève tonka au Venezuela et l’Ylang-Ylang aux Comores.
La genèse de cette série
Tout est parti d’une idée d’Olivier Julien, auteur avec la productrice Valérie Abita chez Zed, une passionnée de parfum. “A une heure d’écoute où les documentaires doivent faire découvrir, emmener ailleurs avec une grande qualité d’images, le monde des plantes à parfum, apparaissait très intéressant”, me confie Valérie. Cette série fait voyager le spectateur en Provence, en Nouvelle-Calédonie, au Venezuela et aux Comores. Au travers de ces 4 plantes odorantes, c’est tant l’histoire de la plante que l’histoire du pays, de ses populations locales et ses coutumes, et de l’équilibre économique qui sont mis en lumière. De plus, au moment où le monde a pris conscience réellement de l’importance de la biodiversité et de sa grande fragilité, de nombreuses essences parfumées se trouvent en danger. Ce sont des projets responsables qui font appel à toute une chaîne, de l’ingénieur agronome en passant par les paysans, les ONG, les sociétés de matières premières grassoises, jusqu’aux parfumeurs qui s’impliquent.
Tous les parfums du monde sont co-produit par ZED pour Arte avec la participation d‘Ushuaia TV.
Le Programme
Lundi 5 Décembre : La Lavande Fine de Provence
Écrit par Joël Leyendecker et réalisé par Bruno Victor-Pujebet
La lavande, plante emblématique des paysages de Provence, vous sera révélée par Nathalie Gracia-Cetto, parfumeur chez Givaudan.
Mardi 6 Décembre : Le santal de Nouvelle-Calédonie
Écrit par Olivier Julien et réalisé par Xavier Lefebvre
Aujourd’hui, les espèces de santal les plus convoités par les parfumeurs sont menacées. Grâce à l’ingénieur agronome Kanak, Jean Waikédré, les équipes de Robertet à Grasse et Christopher, parfumeur chez Chanel, un renouveau de matière est entrain de voir le jour.
Mercredi 7 Décembre : La Fève Tonka du Venezuela
Écrit par Joël Leyendecker et réalisé par Alexis de Favitski
Malgré la coumarine, produit de synthèse de la fève tonka, cette dernière connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. C’est au Venezuela, que vous partirez en compagnie de Marion Costero, parfumeur chez Givaudan.
Jeudi 8 Décembre : L’Ylang-ylang des Comores
Écrit et réalisé par Benoït Laborde
C’est avec Thierry Wasser, parfumeur chez Guerlain, que vous partirez aux Comores, pour comprendre l’histoire de la plante
mais aussi les difficultés, auxquelles sont confrontées l’Archipel.
Mon regard sur cette série
Je vous recommande vivement de regarder cette série “Tous les parfums du monde”. C’est un voyage inhabituel qui vous emmène au coeur des parfums, du monde passionnant et fragile des plantes à parfum aux hommes qui s’en occupent. Les images de ces documentaires sont de grande qualité, réveillent et éveillent vos cinq sens. D’une prise en gros plan de la matière, au bruit de la forêt, en passant par une évocation de fumée de santal, tout est là…. ou presque pour un documentaire tactile et sensoriel. J’ai été très sensible de voir combien tous les acteurs concernés, participent activement à ces projets, jusqu’aux parfumeurs, passionnés, passionnants qui font le voyage jusqu’à la source de la plante…..pour la sauver et pouvoir continuer à l’utiliser.
Qui est Valérie Abita ?
Valérie aurait rêvé être parfumeur…Cette dernière avait même pensé passer le concours de l’ISIPCA à Versailles ! Mais la vie en a décidé autrement. Elle est aujourd’hui la productrice de Zed, en charge de cette série documentaire “Tous les parfums du monde”. “J’ai toujours été sensible au parfum, je les aime et sont très précieux” me confie t-elle. Quant à ses goûts olfactifs, elle a porté tous les parfums Guerlain ou presque. Ses souvenirs olfactifs, le parfum de sa mère, Arpège de Lanvin dans un flacon avec une poire en tissu ou celui frais et citronné de sa tante italienne.
La série documentaire Tous les parfums du Monde du lundi 5 au jeudi 8 décembre à 19h sur Arte.
Recent Comments