Podcast Jérôme di Marino, parfumeur formé Francis Kurkdjian
Pour Jérôme di Marino, “Tout vient à point à qui sait attendre. Ce métier nécessite du temps, et beaucoup de patience.” Un regard sage, qui lui a donné raison, puisque ses deux mentors sont Nathalie Gracia-Cetto et Francis Kurkdjian, deux grands parfumeurs, l’un chez Givaudan, l’autre chez Dior et la Maison Kurkdjian. Sociologue, artiste et parfumeur : Jérôme rassemble les 3. Aujourd’hui, Jérôme est chez Takasago. Place à notre conversation pour découvrir les coulisses et son regard sur le parfum.
Podcast Jérôme di Marino
Conversation avec Jérôme di Marino
1er Episode
2ème Episode
Le dressing olfactif de Jérôme di Marino
Son souvenir olfactif
Jérôme m’évoque ses souvenirs de sa maison d’enfance, une maison dans les montagnes. Une maison remplie de boiseries, d’où s’échappaient des odeurs boisées, des odeurs de cire mais aussi des odeurs de feu de cheminée. Sans oublier, les odeurs de terre humide de la nature environnante.
Sa note gourmande
Jérôme est gourmand. D’ailleurs, il aime se nourrir d’accords surprenants, pour les transposer en parfumerie. Originaire des Abruzzes en Italie, il me parle de petites gaufres, légères et addictives….
Jérôme di Marino
Quelques mots sur Jérôme di Marino
Artiste dans l’âme, Jérôme se dirige vers la parfumerie. Un chemin qu’il démarre par la chimie, l’une de ses passions. Une discipline, lui permettant de comprendre les interactions du monde autour de lui. Puis, l’Isipca en poche, Nathalie Cracia-Cetto lui fait découvrir le monde des ingrédients, les précieux outils du parfumeur. C’est en entrant chez Takasago, que Jérôme rencontre Francis Kurkdjian. Un mentor dont Jérôme nous parle longtemps, dans le 1er épisode.
Comme beaucoup de parfumeurs, Jérôme s’inspire des cultures, des coutumes d’autres civilisations. C’est donc tout naturellement, qu’il aime voyager – que ce soient ses souvenirs des souks à Marrakech, ou encore les paysages de thé et de cardamome au Sri Lanka. Dans son top 3 de ses ingrédients préférés, on retrouve la fève tonka, l’amande amère et le ciste labdanum.
Ses parfums
Parmi, les derniers wins de Jérôme : Soleil Thé de la collection Memory Kenzo et Windsor Tonic de Burberry
Soleil Thé de la collection Memory Kenzo
Soleil Thé est l’un des 7 parfums de la collection Memory Kenzo. De fait, la marque a eu envie d’aller à la source de la vie de Kenzo Takada. Plus précisément, les parfumeurs ont été immergés dans la maison de thé où ce dernier a vécu dans son enfance.
Soleil Thé, réalisé par Jérôme, met en scène 2 racines que sont celles du ginseng et de l’iris. L’ambiance fait place à la lumière dorée des longs après-midis d’été transpercées par les shoji. A l’heure du thé, les bourgeons de fleurs s’ouvrent dans les tasses au contact de l’eau chaude.
Windsor Tonic de Burberry
Ce dernier opus de la maison Burberry est un voyage dans l’histoire de la Cologne anglaise, lui apportant fraîcheur et modernité. Windsor Tonic est un clin d’oeil au gin, boisson très appréciée des anglais et à sa Cologne. Jérôme en parle longtemps dans le 2ème épisode.
Pour en savoir plus sur le Podcast Jérôme di Marino
Jérôme di Marino instagram Cliquez ici
Tatousenti, le podcast sur l’Art de Sentir
Munissez-vous d’oreillettes pour mieux écouter et apprécier sur votre smartphone ou ordinateur
Si vous avez aimé, et n’hésitez pas de rajouter un commentaire et des étoiles, c’est bon pour le référencement de Tatousenti ! Pour laisser un avis sur iTunes, cliquez ici pour la marche à suivre. Il est recommandé de le faire à partir de l’ordinateur MAC ou sur un PC, il vous faut télécharger iTunes !…
S’abonner à Tatousenti podcast
Pour ne manquer aucun des épisodes de Tatousenti podcast, je vous recommande et vous invite à vous abonner sur audiomeans, deezer, spotify.…
Recent Comments