Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 27, 2024 in Gourmandises, Sentir/Goûter | 0 comments

1ère boutique Badiani à Paris sous la pyramide du Louvre

1ère boutique Badiani à Paris sous la pyramide du Louvre

 

Badiani à Paris s’installe au Carrousel du Louvre…. pour sa 1ère boutique ! Une adresse prestigieuse, pour cette institution florentine reconnue mondialement, pour la qualité et la créativité de ses gelatos. Un art de la glace que Paolo et Niccolo Pomposi, les propriétaires, tenaient à faire découvrir aux français…. Une histoire à lire, avant d’aller déguster !….

1ère boutique Badiani à Paris sous la pyramide du Louvre

Badiani à Paris 

Direction Carrousel du Louvre, au 99 rue de Rivoli – Très facile à trouver, il vous suffit de rentrer dans le hall des restaurants et de tourner tout de suite à droite.

Badiani 1932 est reconnaissable de loin, vous serez immédiatement plongé dans une atmosphère joyeuse et dynamique, colorée de rose framboise. Si vous regardez de plus près…. Regardez de plus près, il y a un clin d’oeil discret au drapeau tricolore français sur les murs de la boutique… Quelques sièges et tables vous invitent à déguster tranquillement soit une gelato, un sorbet ou encore un “gelato croissant” et un “gelato burger”…

Pour l’ouverture de Paris, une recette unique en écho au chic français et parisien a été élaboré avec un sorbet vegan au chocolat noir, avec une confiture de framboise, faite par la maison…. miam miam.

Qui est Badiani 1932

L’histoire démarre en 1932 avec Idilio Badiani à Florence. Le berceau de la glace italienne, mise au point lors d’un défi, par l’architecte Bernardo Buontalenti,  puis introduite en France comme souvent par Catherine de Médicis….

Badiani à Paris

Buontalenti crée en 1969

En 1954, la famille Pomposi reprend et perpétue la tradition artisanale de gelato… Quelques années plus tard, Patrizio créé Buontalenti, en 1969, une saveur de glace basée sur la recette originale de la Renaissance (lait, crème, oeuf et sucre). Une saveur qui a traversé tous les temps, puisqu’elle est aujourd’hui la saveur signature de la maison Badiani.

C’est un parfum qu’adore Niccolo, la 3ème génération Pomposi…. quoi de plus normal, car, comme il me l’avoue au détour de notre conversation, il a été nourri au biberon de Buontalenti !….  C’est donc, évidemment un de ses parfums favoris avec Stratella. Quant à son meilleur souvenir, âgé de 3 ans et demi, et assis sur les genoux de son grand-père, ils dégustaient ensemble, un sorbet citron/framboise….

Badiani à Paris

Tout comme Buontalenti le créateur des gelatos, les Pomposi ont étudié l’architecture des saveurs, et comment faire ressortir l’authenticité des ingrédients. En outre, “la maison Badiani tient à ne pas augmenter le prix de la glace, par respect pour ses clients.  En d’autres termes si l’ingrédient est trop onéreux, on ne lance pas la glace” me raconte Niccolo. Actuellement, ce sont 120 parfums, soit 120 recettes élaborées. 

Niccolo, pour qui ce n’a pas été immédiatement une évidence de travailler dans l’affaire familiale, a démarré comme ingénieur. Aujourd’hui, il est très heureux d’être aux côtés de son père Paolo. Ce dernier a apporté la standardisation des process pour la fabrication. A ce jour, la maison Badiani, est présente au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, Badiani emploie au total 120 personnes. Le groupe vise à réaliser un chiffre d’affaires estimé à environ 15 millions d’euros en 2024.

Pourquoi les gelatos Badiani sont-ils exceptionnels ?

Quelle différence entre une gelato et une glace ?

Elle se situe au niveau :

  • Les ingrédients : la glace contient à peu près 35% de crème, une reconstitution de lait et du sucre, tandis que la gelato, comprends une plus grande proportion de lait, un peu de crème, d’oeufs et du sucre
  • La teneur en matières grasses : pour la glace, elle est entre 12 et 18% alors qu’elle est entre 4 et 9% pour la gelato
  • La texture : le barratage employé pour la fabrication est moins rapide que pour la crème glacée. Par conséquent, il y a moins d’air. Au final, la gelato est plus concentrée en arôme, sa texture plus dense et plus crémeuse qu’une glace
Badiani à Paris

Buontalenti à la pistache

Pourquoi j’ai aimé les gelatos Badiani ?

J’apprécie leur texture douce, onctueuse et crémeuse… un vrai délice de gourmandise !! et ce d’autant plus que la température de ces gelatos  situé entre 15 et 16 degrés, permet de savourer les arômes. Enfin, ce jeu de texture joue entre le crémeux de la gelato et le sirupeux de la sauce, vaut la visite à la boutique. C’est le cas, plus particulièrement pour, Buontalenti pistache (une vraie !!) et Buontalenti chocolat avec les fabuleuses noisettes du Piémont. De plus, ne manquez pas de goûter les sorbets aux fruits, la générosité en fruit est impressionnante… la poire et la fraise !!

Néanmoins, si vous avez envie d’une bonne glace française, je vous recommande les glaces de David Wesmael dont vous pouvez écouter ma conversation avec lui sur tatousenti podcast en cliquant ici. Mais avant, donner la priorité à une dégustation chez Badiani !

 

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.