Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 22, 2013 in Boutiques, Boutiques de parfum, Paris | 1 comment

Les produits Natura Brasil à Paris

Les produits Natura Brasil à Paris

Créer du bien-être est la raison d’être de la marque de cosmétiques brésilienne, Natura Brasil. Plus exactement, il s’agit du “bem estar bem”, le bien être bien en français ; ou en d’autres termes, en étant bien avec soi, on peut parvenir à être bien avec le monde et les autres. Allez à la rencontre de cette marque, c’est partir pour un voyage à la fois sensoriel, culturel et humain. Natura invite à une autre approche de la cosmétique. Pour participer cette joie de vivre brésilienne, allez partager une expérience unique, en allant rendre visite à la Maison Natura, localisée sur la place Michel Debré à Paris.

C’est un véritable parcours à la découverte des espèces végétales du Brésil mais aussi une invitation à l’éveil des sens où Natura vous attend, juste à l’entrée de la boutique avec “sa table de dégustation”. C’est dans cette ambiance unique où l’on peut assister à des ateliers et des concerts de musique brésilienne.

Le fil conducteur de cette belle histoire

luiz-seabraQuand on parle de Natura Brasil, on ne peut passer sous silence Luiz Seabra, son fondateur et l’âme de cette marque. Luiz Seabra ne peut raconter « son cheminement de vie », sans rappeler les deux passions qui l’ont toujours animé : la cosmétique et la relation aux autres. Après des études de management et un temps dans une société de rasoir électrique, il rejoint un petit laboratoire familial en cosmétologie qu’il dirige. Fasciné par les textures des crèmes et leurs formulations, ce passionné réalise que « la beauté n’est pas limitée à la superficialité ». Ni seulement un « truc » de femme. Bien au contraire.

Au même moment, Luiz Seabra, découvre cette citation de Platon : « L’homme fait partie du tout, le tout fait partie de l’homme. » Autre révélation. « Depuis, cette notion d’appartenir à un tout ne m’a jamais quitté. Il ne faut pas penser à notre vie seulement, mais à celle qui nous entoure », raconte-t-il aujourd’hui. Là, il devint clair pour lui que la cosmétique était à même de « développer des produits donnant aux gens une intimité plus profonde avec leur propre corps et donc une plus grande proximité avec les autres ». Et tout naturellement  le « bem estar bem » – traduisez « bien être bien » – à l’origine de ses « cosmétiques thérapeutiques » s’est imposé.Ligne Ekos

La ligne Ekos qui signifie « vie » en indien est la principale gamme des produits Natura, disponible en France. “Et de la vie”, il n’en manque pas dans ces produits si l’on en juge par leur composition ! Elle comprend des soins corps, visage, cheveux, bain et du parfum. Ce sont des produits qui ont une âme. Cela se voit et se sent. Ouvrir un pot, c’est déjà un dépaysement.

Ekos résume et symbolise l’engagement de Natura pour le développement durable. Cette gamme raconte les histoires du Brésil, célèbre ses richesses naturelles et les connaissances des peuples de la forêt qui nous apprennent à écouter les secrets des plantes.

L’ambiance de la boutique Natura Brasil

Dès l’entrée, le dépaysement est assuré. On rentre dans une maison chaleureuse où les sens sont mis en éveil.  Au milieu de la pièce, une « table aux essences » en pierre, sur laquelle sont disposés tous les produits aux côtés des 14 ingrédients clés de la gamme Ekos. Un peu plus loin, un rideau de cipo, une Intérieur Natura Brasilliane desséchée et tordue, part du plafond, en évoquant par sa verticalité, les arbres de la forêt amazonienne. La présence d’un ascenseur, tout en transparence, renforce cette impression de hauteur. Ici, l’ambiance unique de la Maison Natura reflète le « bem estar bem », la philosophie même de Natura et de la gamme Ekos, (une des 5 lignes de Natura). Une  approche originale de la vente des produits sur 80 mètres carrés.

En fait, « l’objectif est de créer un joli écrin où tout le monde puisse se sentir à l’aise et oublier que l’on est dans un magasin. Nous voulons faire réfléchir la cliente afin qu’elle choisisse et achète ses produits différemment. » précise Arthur de Mattos Casas, l’architecte brésilien de la boutique qui a travaillé avec Philippe Nogen, son homologue français.

La visite se poursuit par un escalier en ruban qui flotte dans le vide et mène au premier étage (120 mètres carrés), où règne une atmosphère magique donnée par une lumière chaleureuse à faible consommatrice  d’énergie. « La lumière tient une grande place dans mon travail. Cette fois, je l’ai travaillé avec un designer américain. Et nous l’avons placé à l’intérieur du mobilier, renforçant ainsi les sensations mystérieuses de la forêt » explique Arthur de Mattos Casas. Cette seconde partie dispose d’une part, d’un coin salle de bains, conçu pour recevoir des massages tout en restant habillés, sur une chaise avec des filets de pêche, dessinés par Jean Jillon. « Une idée très brésilienne créee par un artiste français » souligne Arthur de Mattos Casas. Il y a un coin livre et un coin où l’on peut déguster un jus frais de fruits exotiques brésiliens.

L’âme de la boutique Natura Brasil

Emmanuelle Clammagirand, en charge de la boutique, est avant tout sensible à “la relation”, à la dimension culturelle et aux voyages. C’est tout naturellement qu’elle a passé un diplôme à l’école hôtelière en Suisse. Un premier voyage hors de France avant de le poursuivre à New York où elle a travaillé dans un salon de thé puis dans une maroquinerie. Son engagement pour Natura était comme une suite logique à son parcours. Tous les ingrédients appréciés par Emmanuelle étaient alors réunis ! Cette dernière me confie “il y a une vraie histoire autour de chaque gamme, qui véhicule un échange culturel“. Et elle ajoute, Natura est sincèrement ancré dans la relation, il y a une profonde écoute et ce sont des expériences uniques que l’on vit au seing de la marque brésilienne.

Ses souvenirs olfactifs

visuel-rituel-bresilien-noix-castanha nature-humorSon premier voyage au Brésil fût marqué par un parfum frais, apaisant à base d’un fenouil brésilien. Il s’agissait de Evva Doce, un parfum diffusé à l’arrivée au siège de Natura à Cajamar, au sud-est du Brésil près de Sao Paulo. Elle sera aussi impressionnée par les pyramides de fruits, une extraordinaire variété de jaune et de rouge, la vente des fruits coupés et surtout la gentillesse des brésiliens qui ont marqué Emmanuelle. Il n’est donc pas étonnant que cette dernière est aimé porter des parfums comme Trésor de Lancôme et J’Adore de Christian Dior, deux parfums empreints de notes fruitées. Et chez Natura, c’est le parfum Humor, un floral jasmin, Essential Excluvo et Castanha chez Ekos, une note douce et réconfortante. Comme elle le rappelle, cette amande est précieuse et donne 3 denrées, c’est-à-dire le lait, l’huile et la torta, toutes utilisées à nourrir la famille. Lors de ce voyage, Emmanuel fit la connaissance de Luiz Seabra, le fondateur de Natura : une rencontre qu’elle n’oubliera pas, tant le carisme, la gentillesse, l’humilité caractérisent cet homme.

Ekos, un voyage des sensLigne Ekos 2

La gamme Ekos, réunit à peu près 14 ingrédients différents autour duquel sont proposés des soins corps, cheveux, bain et parfum. C’est donc un éveil des sens que suscite cette gamme. Au delà de l’odeur de Castanha, Emmanuelle aime les textures beurre, qui sont onctueuses et hydratantes, la solution idéale pour lutter contre les tiraillements de la peau, mais aussi le sucre de gommage, une texture qui évolue et s’adapte aux besoins de chacun. Et n’oublions pas la crème pour les mains ! que ce soit celle au Castanha ou à l’Acaï, le fruit du palmier. Un ingrédient très hydratant et qui a suscité l’adhésion d’Emmanuelle à la marque.

Le travail avec les communautés

castanhaPour Emmanuelle, la valorisation de la biodiversité n’aurait pu être menée sans le travail fourni par les communautés locales. Ce sont ces personnes qui ont transmis à Natura leurs traditions. Dans cet échange, Natura les aide à être plus productif. “Pour le cacau, on les a aidé à ouvrir une boutique” me dit Emmanuelle. Il s’agit d’un vrai travail main dans la main, d’une relation saine. En fait, Natura les incite à avoir d’autres clients afin de ne pas être dépendant de Natura. “Cette chaîne de relation qui est vrai et sincère me touche” raconte Emmanuelle.

Aujourd’hui, ce sont des accords de collaboration mutuelle avec 32 communautés qui fournissent des ingrédients et/ou des connaissances traditionnelles valorisés dans les produits qui sont en place. Au total, 3235 familles dont le quotidien est amélioré à travers le pays.

Pourquoi j’aime cette boutique ?

Quand on rentre chez Natura, on entreprend un voyage au Brésil. Entre les odeurs de Castanha, de Maracuja, d’Andiroba, de Cacau, d’Acaï, les textures toutes aussi douces et réconfortantes, les histoires des traditions du Brésil que l’on découvre, c’est fascinant et passionnant. Puis, on y retrouve la gentillesse et le sourire des brésiliennes, prêtes à vous conseiller, partager l’histoire de leur pays. Ekos caractérise ce lien entre l’homme et la nature. La Maison Natura est un lieu chaleureux, animé et qui respire le bien-être ! une bulle de bonheur dans Paris…sinon il faut aller sur le site internet et regarder le nom de la conseillère la plus proche de chez vous. La vente des produits Natura se fait essentiellement au travers de réunion.

Mes odeurs préférées

Sans aucun doute, j’aime l’odeur douce, réconfortante et aux notes d’amande de la Castanha. Et visuel-rituel-bresilien-noix-castanhaensuite, la gaiété, la joie de vivre de Maracuja, le fruit de la passion brésilien. Ce fruit vous donne du tonus !…Les produits de Natura tourne autour du rituel du bain, de la douche. Un moment important dans la vie des Brésiliens et qui symbolise à l’origine la relation intime que ces derniers entretiennent avec leur corps. Cette tradition remonte aux sources de l’histoire du Brésil, au confluent des cultures indiennes et africaines. Plonger dans l’eau est une façon de s’ouvrir aux bienfaits d’un jour nouveau.

Chez Natura, c’est sous la douche que les brésiliennes perpétuent la tradition et se parfument avec l’eau odorante et les huiles de bain (huile triphasée et frescor).

Sinon dans les parfums, mon coup de coeur va au parfum de la gamme Humor. C’est la joie de vivre brésilienne avec les dessins d’Adano, un dessinateur du pays. Et comme tout est relation chez Natura, là il s’agit de mettre de l’humour dans les relations avec les autres.

 Dites-moi quel est votre ingrédient préféré ? 

1 Comment

  1. adoro os produtos natura

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.