Fenêtre 11 Helicriss de Sylvaine Delacourte
Sylvaine Delacourte, une nouvelle marque de parfum ! Connaissez-vous Sylvaine Delacourte ? Non, à moins d’être un expert du parfum. Cette dernière a passé de nombreuses années chez Guerlain pour en devenir la Directrice Olfactive. Dans l’ombre, aujourd’hui elle est mise en lumière en vous invitant à découvrir sa première collection, la Collection Muscs. Parmi les 5 parfums, j’ai eu un coup de coeur pour Helicriss.
L’histoire de Sylvaine Delacourte
Comme Sylvaine Delacourte l’explique « Venant de chez Guerlain, travailler la vanille aurait été facile car c’est un arôme très prisé par la marque. Comme je voulais surprendre, j’ai choisi le musc. En effet, la plupart des parfums à base de musc sentent le propre et j’ai décidé de proposer autre chose. » Ainsi, un musc végétal avec Smeraldo, un autre épicé marie avec la fleur d’immortelle, peu exploitée en parfumerie, pour Hélicriss.
Effectivement, commencer par le musc était osé ! Le musc se coule partout… arrondit, adoucit un parfum et permet d’être accepté par le plus grand nombre !…. On ne le sait pas forcément, mais il est de plus en plus présent, dans les parfums d’aujourd’hui.
Pour cette collection, Sylvaine Delacourte a voulu le faire découvrir ou plus exactement redécouvrir, c’est-à-dire lui donner ses lettres de noblesse. Pour elle, le musc est une matière enlaçante, tout en conjuguant confort et sensualité. En quelque sorte, il s’agit de musc, le pashmina du parfum. Enfin, le musc est riche de nuances, d’évocations diverses, à savoir la vapeur de riz, le propre, la framboise, le talc, l’odeur de la peau.
Vous aurez compris, une note pas si facile à mettre en valeur. Alors, les deux défis furent de donner à ces notes tenaces, au faible pouvoir de diffusion, un élan et même un envol. Enfin, chaque parfum présente un visage différent qui exprime leur personnalité singulière.
L’itinéraire olfactif d’Hélicriss
Un sillage entre gris et taupe, son nom sonne comme celui d’un héros, d’un dieu sombre qui soufflerait au-dessus du maquis corse et emporterait dans son élan les pétales d’immortelle. En effet, cette fleur épicée (dont le nom botanique est hélicryse) est accompagnée de matières denses, chaudes, presque mystiques telles la fève tonka, le patchouli, l’encens, le benjoin.
Parfumeur créateur d’Hélicriss
Sylvaine Delacourte
Elle a co-créé à peu près 70 parfums. Parmi eux, on peut citer Petit Guerlain, L’Instant pour femme, L’Instant pour homme, Insolence, L’Art et la Matière et la première Petite Robe Noire.
Mes impressions sur Hélicriss
Hélicriss est un parfum chaleureux et légèrement épicé comme peut l’être l’hélycrise, cette ravissante fleur jaune. Plus exactement, un parfum matière, il est là, vous enveloppe, vous rassure avec élégance.
Les autres parfums de la collection Muscs
Il y a 5 parfums dont Dovana, Florentina, Smeraldo (c’est mon autre coup de coeur), Lilylang
L’année de sa création d’Hélicriss
Novembre 2016
Le Prix d’Hélicriss
Le coffret découverte de 5 mini-sprays est à 4€ et L’Eau de Parfum 100ml à 135€
L’horaire recommandé pour le porter
Toute la journée, et toute l’année !
Recent Comments