Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?
Depuis quelques temps, la presse nous en parle et s’intéresse au bain de forêt. Mais savez-vous ce qu’est un bain de forêt ? D’où vient cette pratique qui fait tant de bien ? Dr Qing Li, médecin immunologue au département d’hygiène et de santé publique à l’université de médecine de Tokyo, nous en parle dans son livre, de L’art et la science du Bain de Forêt aux éditions First. C’est avec lui que je vous propose de cheminer, pour mieux comprendre les bienfaits des bains de forêt.
Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?
Avant toute chose, trouvez la forêt qui vous attire et qui soit le plus près de chez vous ! Néanmoins, sachez que toutes les forêts conviennent.
Cette pratique consiste à se connecter avec la nature et ce par l’intermédiaire de vos cinq sens. Ainsi, vous écoutez le son de la forêt, vous ouvrez votre nez aux odeurs des arbres, vous admirez les rayons du soleil à travers les feuilles, vous sentez l’air frais non pollué….
En d’autres termes, c’est prendre son temps, s’ouvrir à la nature et au bien-être.
D’où vient cette pratique ?
Tout simplement du Japon, où il y existe 62 sites dans les forêts. En effet 2,5 à 5 millions de japonais empruntent les chemins forestiers. Or, le pays est le plus dense au monde mais l’un des plus vert, car 2/3 du pays sont recouverts de forêt, avec une grande diversité d’arbres. Ce sont au total 100 forêts dont la plus parfumée est la forêt d’Akasawa dans la préfecture de Nagano.
De fait, les japonais ont non seulement peu d’espace de vie, mais travaillent intimement. D’où un grand stress qui les amène à se reconnecter à la nature, pour chasser le stress. D’ailleurs, ils ont même un programme sanitaire national depuis 1982.
Pourquoi le bain forêt est-il nécessaire ?
Depuis 2004, des études menées par diverses organismes sanitaires et d’agences publiques ont démontré qu’en 3 jours, la pression artérielle et la fréquence cardiaque baissaient. De même, le taux de cortisol, l’hormone du stress diminuait. Enfin, le système nerveux, le sympathique, se mettait en veilleuse, alors que s’activait le système para-sympathique, qui permet le repos et la récupération.
En fait, un bain de forêt n’est pas une randonnée, mais plutôt une contemplation de la nature. C’est une fabuleuse façon de diminuer notre stress, notre inquiétude pour mieux de se détendre, avoir les idées plus claires, retrouver la bonne humeur, l’énergie et la vitalité. Or, il est nécessaire de passer au moins 2 heures dans la forêt, pour en ressentir les bienfaits. Au final, votre système immunitaire n’en sera que plus renforcé.
Quelques conseils pour faire entrer la forêt chez vous
Grâce à la présence de plantes telles que l’azalée, le gerbera et les chrysanthèmes et d’huiles essentielles (pin, cèdre, eucalyptus), vous ferez rentrer la forêt chez vous. N’oubliez pas de parsemer de copeaux de cèdre dans vos tiroirs pour protéger vos vêtements. Et dans l’entrée, ce sera une façon de respirer l’odeur de la forêt, en rentrant chez vous !
De plus, il est conseillé d’avoir dans sa pharmacie des huiles essentielles de pin (anti-inflammatoire), de douglas vert (vertus nettoyantes et purificatrices), d’épicéa (rhume et toux), le tea tree (antiseptique), le sapin (les infections respiratoires).
Encore un superbe reportage !!!! Toute ses informations sont tellement nécessaires !!