Suivez-moi pour un weekend mimosa
Le temps du mimosa approche à sa fin. Néanmoins, il est encore temps de s’échapper pour un weekend mimosa ! En effet, la saison 2019, a été bonne mais tardive. Plus précisément, la route du mimosa traverse 8 villes, de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse. Soit 130 kilomètres au total ! Suivez-moi, j’y suis allée cette année et je vous livre tous mes conseils.
Sur les pas du mimosa !
Au coeur de l’hiver, voire sur place, les massifs du haut Var jusque sur la Côte d’Azur remplis des milliers de petites boules jaunes que forment le mimosa, est une expérience à ne pas manquer. C’est un coup de soleil formidable, un moment magique. Je vous invite à me suivre sur la route du mimosa, et j’espère vous donner envie d’y aller pour un weekend mimosa.
I Stop Bormes-les-Mimosa
Bromes-Les-Mimosa marque le départ de cette belle route, aux couleurs ensoleillées du mimosa. Une fleur venue sur la Côté d’Azur, vers 1850, grâce aux anglais, amoureux de la Riviera. Or, cette plante est originaire d’Australie. Néanmoins, le mimosa est fêté à Bormes-les-Mimosa depuis les années 20 ; date du premier corso fleuri mis en place dans ce village médiéval du 12ème siècles. D’ailleurs, il faut compter 1h30 pour parcourir le village et se perdre au travers des charmantes ruelles. Un gage de qualité, Bormes-les-Mimosa a reçu un label d’excellence.
Mais, la création de la route du mimosa est une initiative de Valérie Collet, directrice de l’Office du Tourisme. Aujourd’hui, ce parcours du mimosa fête ses 20 ans. Une fantastique occasion de découvrir le Var et la Côte d’Azur sous le soleil d’hiver et plus paisiblement que l’été. D’ailleurs, Bormes-les-Mimosa organise depuis 1996, Mimosalia, le rendez-vous incontournable des amateurs et des collectionneurs de plantes. Pour les amateurs de jardin, je vous recommande la visite du Parc Gonzales, et des Pépinières Cavatore, unique en leur genre.
Visite de jardins
Le Parc Gonzales
Il constitue un jardin unique en Europe à végétation australienne sur une superficie de 3000 mètres carrés. En fait, cette propriété a été léguée à la ville en 1996 par Viviane Grimminger et Carmen Martinez. Et juste avant, elle a appartenu au peintre espagnol, Roberta Gonzales. En 1939, cette dernière épouse le grand peintre abstrait Hartung dont elle divorcera en 1956. Son père Julio Gonzalez est le précurseur et l’initiateur du précurseur de Picasso dans l’art de la sculpture en fer. D’ailleurs, le musée de Bormes abrite actuellement trois tableaux qui illustrent l’œuvre de Roberta.
Imaginé par Gilles Augias, ce jardin comprend aujourd’hui une collection exceptionnelle d’acacias, de banksia, d’eucalyptus, de grevilléa, de mélaleuca… D’ailleurs, il a été labellisé Jardin remarquable par le Ministère de la Culture !
Visite commentée du parc Gonzalez : les mardis de janvier à mai – 10h – 7 €par pers – Départ Office de tourisme
Pépinière Cavatore
Vous aimez le mimosa, vous voulez en planter dans votre jardin… alors la pépinière Cavatore est l’adresse qu’il vous faut. Ici, vous êtes avec de vrais passionnés, des amoureux du mimosa depuis deux générations. La famille Cavatore est avant tout producteur, multiplicateur de mimosas, et en aucun cas, un créateur de variétés de mimosa. Cette belle aventure a commencé en 1981 avec Gérard Cavatore. Aujourd’hui, il a transmis sa passion à son fils ; même si d’une production massive de 20 000 plants Julien, son fils, est passé à 7 000 en se tournant plus vers les particuliers que vers les jardineries, en proposant des plants différents du classique dealbata gaulois lequel inonde la grande distribution.
Le choix des mimosas est grand…. le mimosa Gaulois étant l’un des plus connus et l’acacia farnesiana, celui employé en parfumerie. Citer toutes les variétés de mimosas est mission impossible car il en existe environ 1 200 de par le monde, dont 1 000 proviennent d’Australie. Cependant, c’est à la pépinière Cavatore que vous pourrez admirer la plus grande variété. En effet, il accueille des groupes pour leur transmettre l’histoire et sa passion du mimosa.
22 Chemin des Orchidées 83230 Bormes-les-Mimosas Tel : 04 94 00 40 23 www.mimosa-cavatore.fr
Mes addresses
Le Café du Progrès : 7 Place Gambetta – 83230 Bormes-les-Mimosas – T/ 04 94 46 00 19 Site internet www.hostellerieducigalou.com/hotel-restaurant-bormes-les-mimosas.html
II Stop Rayon Canadel sur Mer
Domaine du Rayol
Au coeur du Domaine du Rayol, le mimosa trouve sa place au jardin australien. Une évidence puisque le mimosa en est originaire. Sur les 1200 variétés connues dans le monde, le jardin en possède une trentaine. Tous sont originaires d’Australie, d’Afrique ou d’Amérique, tous ont des petites boules jaunes odorantes….L’Odyssée des mimosas est la ballade proposée par le Domaine du Rayol, animée par un jardinier sur une durée de 2h. Vous repartirez avec une multitude de conseils, des images plein la tête de ce superbe jardin.
“Le Domaine du Rayol est un territoire de nature et d’esprit” confie Gilles Clement, à l’origine de la réhabilitation du site et du concept de Jardin Planétaire. En effet, le Domaine s’étend sur 20ha dont 7 sont aménagés en jardins paysagers. Il est une invitation aux voyages. Un voyage entre nature et culture, un voyage au coeur des paysages méditerranéens lointains… Il est vrai que l’on ne peut pas raconter en quelques mots ce lieu, si magique par sa beauté, par la diversité des plantes. En effet, le programme de visites, des ateliers, des formations est dense. Tout au long de l’année, des événements sont organisés. Une halte au café des jardiniers est recommandée, tous y est frais et délicieux.
Avenue des Belges 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer Tél. 04 98 04 44 00
Sur la route littorale entre Le Lavandou et Saint-Tropez Pour en savoir plus, www.domainedurayol.org
III Stop Balade dans l’Estérel
Les paysages sont superbes dans l’estérel…. la nature est sauvage et donne une vue plongeante sur la mer. Je vous suggère de vous rapprocher de l’Office du Tourisme de Saint-Raphaël.
IV Stop Grasse
La ville de Grasse marque la fin de la route. Le point final se termine dans la capitale des parfums. Un parfum de mimosa que l’on retrouve bien évidemment dans les parfums. Même si certains considèrent cette odeur de mimosa, un peu vieillotte, elle fait néanmoins partie de la palette du parfumeur. Pour ma part, je l’apprécie pour son côté poudré et duveteux. Ce parfum est une invitation à laisser entrer un rayon de soleil. C’est dans Magnetic Wood de The Harmonist que je l’aime le plus. Une création du Guillaume Flavigny, parfumeur chez Givaudan.
Atelier Fragonard
Fragonard, une institution à Grasse….Voire même un empire détenu par la famille Costa et aujourd’hui les 3 soeurs Costa, que sont Agnès, François et Anne. Après avoir admiré la belle collection du Musée Fragonard, je vous suggère de vous inscrire à l’atelier de l’apprenti-parfumeur. J’ai vécu l’aventure et j’ai beaucoup aimé ! Pendant 1h30, vous allez entrer dans le monde secret de la création de parfum. Court et dense, cet atelier vous permet de comprendre une multitude de facettes du parfum, et surtout de sentir et de commencer à imaginer des accords, et même un parfum avec lequel vous repartirez !….
C’est sous l’égide de Diane Saurat, une passionnée de parfum, en charge de l’atelier, que nous avons cheminé. Après une brève introduction, elle nous a embarqué dans ce monde mystérieux, en nous expliquant l’odorat, comment utiliser sa mémoire olfactive, puis la fabrication d’un parfum. Pour cet exercice, nous avions 9 essences naturelles que nous avons appris à connaître, sentir et ressentir. Puis, une fois les explications données sur les méthodes de création, nous avons démarré au moyen de pipettes à défaut de balance, l’outil des parfumeurs. Et, je suis repartie avec mon eau de Cologne calmante, dans un flacon avec une étiquette personnalisée dans un joli pochon.
Mes addresses
Hôtel Casa Bella– 45 Avenue de Cannes, 06370 Mouans-Sartoux Tel : 04 92 98 63 43 Site internet www.hotel-casabella.com/
Mare Nostrum –10 place de la Foux 06130 Grasse – Tel : 04 93 60 15 49 Site internet www.mare-nostrum-restaurant-grasse.com
Merci à Côte d’Azur France, Visit Var, Région Sud, France.fr et les offices de tourisme de Bormes-les-Mimosa, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Manderiez-Napoule, Pays de Fayence et Pays de Grasse.
Merci Bettina pour ce récit parfumé.
Diane