Connaissez-vous Parfum Satori ?
Maintenant que vous connaissez le parfumeur japonais Satori Osawa, aujourd’hui, je vous parle de sa propre de marque, Parfum Satori. Elle est l’une des rares marques japonaises de parfum, qui s’inspire véritablement des goûts et des traditions japonais. D’ailleurs, plusieurs de ces parfums, ont été plébiscités par le critique Lucas Turin, une référence….
Des sources d’inspiration japonaises
D’une façon générale, Satori s’inspire des rituels nippons, des poèmes comme dans l’anthologie Man’yōshū –, des mythes et des personnages de légende, pour créer des parfums d’une grande délicatesse et d’un grand raffinement. D’un côté, vous retrouverez des parfums, qui évoquent les fleurs japonaises comme les fleurs de cerisier, le prunier, la pivoine noire, le lotus ou encore le chêne du Japon… De l’autre, Parfum Satori, vous fait voyager au travers de sa culture avec sa gourmandise, la couleur du bleu tant apprécié au Japon, mais aussi Madame Murasaki, la fameuse héroïne de l’histoire de Genji, ou encore Oribe Futura, célèbre maître de thé du XVI ème siècle. En quelques mots, Parfum Satori, est un porte-drapeau des odeurs et des goûts japonais.
Plus précisément, on retrouve dans Oribe, des odeurs de tatami. Alors que dans Yoru no Ume (Le Prunier de Nuit), il a été glissé des parfums d’encre. Puis, il y a Wasabon, un clin d’oeil aux gourmandises japonaises pétillantes. Un parfum dans lequel on retrouve des notes de riz, de haricots rouges mêlées à des notes plus crémeuses. De fait, c’est l’évocation d’une gourmandise japonaise. En effet, toutes ces odeurs et ces parfums qui font partie de la madeleine de Proust des Japonais.
Une signature Satori
Il ressort des parfums créés par Satori Osawa, un fil conducteur, autour de notes sèches. En effet, Satori Osawa, affectionne les notes boisées, balsamiques et l’encens. Sans oublier l’iris, qu’elle aime glisser, dès qu’elle le peut ! Quant à ses formules, elles sont courtes, y insèrent des éléments uniques, pour créer des surprises olfactives.
Mes impressions sur Parfum Satori
Hyouge
Il évoque le thé vert. Mais le vrai thé vert japonais ! Autant vous dire, que ce parfum n’a rien à voir avec les notes thé européennes ! Son départ est marqué par des notes vertes. On y voit non seulement le thé vert, mais aussi des notes croquantes végétales, avant de découvrir des notes jasmin et violette, sur un fond boisé et poudré.
Satori
C’est un parfum d’une grande élégance et d’une grande discrétion. Il n’en est pas pour autant dénué de caractère. Entre les notes épicées de cannelle et de clou girofle, adoucies par de la vanille, Satori, vous emmène vers un fond délicatement boisé. Il s’agit d’un boisé sec entre encens, santal et bois d’agar.
Parfum Satori, deux collections
Basic Collection
Elle comprend tous les parfums, qui reflètent les 4 saisons du Japon. A ce titre, chaque parfum traduit une émotion et une ambiance très particulière. C’est là, que vous retrouverez des parfums, évoquant la nature ou la culture japonaise.
Premium Collection
Ce sont des parfums, dont les ingrédients sont exceptionnels et rares. L’iris, le bois d’Agar, le chêne font partie de cette collection.
Flacon Chatsubo pour Satori, le parfum signature
Satori, le parfum signature de Parfum Satori, est aussi proposé dans un flacon Chatsubo. En effet, c’est un parfum avec une mise en scène du bois d’agir, un bois très précieux. D’après la parfumeur, lorsque le bois d’agir est de grande qualité, il parle des cinq goûts fondamentaux du goût : sucré, épicé, aigre, amer et salé ! C’est ainsi que la cannelle et la girofle évoquent le goût épicé, le cacao l’amertume, et vanille la douceur. L’amer et le salé se reflètent dans l’orange amère, tandis que le chêne, la mousse et le cyprès mettent en valeur les zones d’ombre. Puis, les cinq goûts sont unifiés, par le santal et l’encens.
A parfum exceptionnel, flacon exceptionnel. C’est pourquoi, ce parfum est disponible dans un Chatsubo. Il s’agit d’un flacon en porcelaine, décoré avec le Sakura, la fleur de cerisier qui symbolise printemps et le bonheur. Les noeuds traduisent l’art japonais, et chacun d’eux revêt une signification spéciale. Chacun des Chatsubos vient dans une boîte, faite de bois de paulownia, une tradition de plus de 2000 ans. De plus, elle est décorée à la main. De plus, il contient un coton teint au curcuma, pour conserver la porcelaine ! La réalisation est si belle, qu’il devient difficile de l’ouvrir pour y découvrir une merveille.
A découvrir, à l’atelier Satori : OURS 2F, 3-6-8 Roppongi, Minato-ku, Tokyo 106-0032
Dear Bettina,
Great to read your reviews on Satori Osawa unique talent and creations.
You may be interested to hear we are importing her creations direct from Tokyo, since 4 years, being the one and only proud retailers in Europe, in Amsterdam.
https://perfumelounge.eu/collections/parfum-satori
Super article! Je vis au Japon et j’ai commandé une boîte de 10 échantillons comme je ne pouvais pas me rendre à Tokyo à cause du confinement. Je suis tombée amoureuse de Sonnet et Wasanbon. Je compte me rendre à la boutique d’Osawa-san lors de ma prochaine visite à Tokyo. Une autre belle découverte parfums niche japonais est la gamme de parfums H Collection de la Dre Hayato Tashiro de la boutique Mon Parfum, basée à Nagoya.
Les parfums de la marque japonaise Aux Paradis sont doux et délicieux. La nouvelle gamme de parfums de la marque japonaise Shiro sont également à ne pas manquer!