Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 17, 2024 in Les livres | 0 comments

Les chandeliers de Sioux Berger, une ode à la vie et aux senteurs

Les chandeliers de Sioux Berger, une ode à la vie et aux senteurs

Une ode à la vie et aux senteurs, tout en réconciliant chacun à sa mémoire : tel est le fil conducteur du nouveau livre de Sioux Berger, “Les Chandeliers” paru aux éditions Rocher. Un livre qui respire la joie de vivre, revient à l’essentiel, tout en soulignant l’importance des petits plaisirs de la vie. Un baume au coeur, où Sioux distille avec bonheur, des messages, non moins importants. J’ai adoré… ce fut un vrai moment de bonheur, que de s’échapper du quotidien, dans une atmosphère douce, poétique et parfumée.

Les chandeliers, le 3ème livre de Sioux Berger

`

L’histoire de ce livre

On propose à Augusta, une vieille dame amoureuse de son jardin situé à Colombes, de sacrifier sa maison et son atelier de bougies artisanales, pour un projet de résidence dernier cri, “les Villas Victor-Hugo”. Un lieu magique, un lieu dont tous ceux qui franchissent la grille, ressortent transformés. Vous imaginez donc qu’Augusta, au caractère malicieux, joyeux et bien trempé ne va pas céder…. Alors, quel secret se cache derrière les épreuves, qu’elle impose à Cherif, le jeune promoteur, venu la démarcher ? à Sandrine, l’apprentie parfumeur des bougies parfumées Sauzé et à David, un petit garçon courageux.

Autour d’eux, Augusta tisse doucement la toile de ses souvenirs. Dans une ambiance, où les senteurs et la joie de vivre s’imposent, en réconciliant chacun, à sa mémoire.

Direction Colombes près de Paris

Pourquoi Colombes ? C’est là, où Sioux Berger habite depuis de nombreuses années, bien qu’originaire des confins de la Lozère et de l’Auvergne. Une région chère à son coeur, présente dans “Les Chandeliers”. Tout comme Augusta, Sioux a un jardin, où l’on peut humer à loisir une glycine, un lilas et aussi des rosiers anglais, dont un, au parfum de melon mur…

une ode à la vie et aux senteurs

Photo Octave Francès

 

Malgré la présence de bonnes odeurs, ce roman n’est pas un livre sur le parfum…. il est certes, présent en toile de fond, plongeant le lecteur dans une ambiance olfactive, provenant du jardin et de la campagne. Hasard ou coïncidence mais quelques grandes maison de parfum comme Sauzé, Guerlain, Kerkoff Dorin, se sont installées à Colombes, milieu du XIXe siècle ! A cet effet, il y a eu une exposition en 2022 au musée d’art et d’histoire de Colombes. Or, à la fin du mois d’avril, une 2ème édition salon des Collectionneurs, organisée par IPBA. suivie d’une conférence sur l’Art Publicitaire chez Guerlain, le 27 Avril à 16h.

Une ode à la vie et aux senteurs…. et aux multiples messages 

Une ambiance joyeuse où se côtoient une ode à la vie et aux senteurs

Des souvenirs olfactifs, Sioux en a de nombreux….Il y a la violette, un souvenir de sa grand-mère, où cette effluve régnait dans sa maison, aux côtés du tableau “La Dame à la violette”, puis les odeurs de verveine citronnée mélangée à la menthe, du serpolet, un thym sauvage… En fait, Sioux me racontait “Maman s’offrait peu de choses mais le parfum était sacré… Cette dernière nous a éveillé ma soeur et moi aux odeurs. Elle nous faisait sentir autant des odeurs, que des parfums. Un éveil olfactif mais aussi gustatif.” 

Un sens important pour Sioux, qui avoue “Ce que j’aime, c’est son côté évanescent et libre. On ne peut pas le figer.” De plus, le sens olfactif est un don tout comme pour Augusta dans Les Chandeliers…. Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser la surprise.

 

une ode à la vie et aux senteurs

Photo Sioux Berger – Une belle rose du jardin de Sioux Berger

Les multiples messages du livre…

La notion du don est importante pour Sioux. Un don : c’est un acte gratuit et aussi un talent. Dans les 2 cas, il n’existe aucune attente. Plus précisément, le personnage Sandrine dans “Les Chandeliers” a un don, celui de créer des parfums. On peut aussi l’observer au travers du livre” Les Misérables” et des chandeliers, les deux objets les plus chers de David. En effet, dans les Misérables, Victor Hugo nous enseigne que le don peut transformer. En effet, si l’évêque n’avait pas donné sa chance à Jean Valjean en ne le dénonçant pas, il n’aurait pas pu changer…. Un thème, que l’on retrouve aussi dans le 2ème roman de Sioux Berger. 

En guise de conclusion, je souhaiterais vous partager quelques mots de l’auteur, mettant en lumière, son état d’esprit : “Dans mon jardin, j’aime faire pousser la vie. J’aime y regarder mes enfants courir, puis grandir et “Dans mes textes, j’aime faire pousser la joie, et ..un bon vieux sens pratique, rempli d’astuces !”

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.