Professeur Pierre Bonfils parle d’olfaction sur les ondes
Réné Frydman a, dans son émission Révolutions Médicale, du mardi 28 octobre 2014, interviewé le Professeur Pierre Bonfils sur l’olfaction. ORL à l’hôpital Européen Georges Pompidou, professeur des universités, de la Faculté de médecine Paris-Descartes, de l’université Paris-V, ce dernier, parle de l’odorat, et de son utilité au-delà des trois fonctions du nez. Il est possible de réécouter l’émission de France Culture.
Notre nez
Le nez, est un lieu d’échange respiratoire de 20000 litres d’air qui circule quotidiennement. Il est aussi le filtre immunologique des poussières, des pollens, d’autres particules, et surtout de l’odorat.
Les américains Richard Axel et Linda Buck, Prix de nobel de médecine en 2004, se sont penchés sur le fonctionnement des récepteurs des odeurs. D’après leur thèse, l’olfactif est tenue en éveil grâce à la neurogenèse, c’est-à-dire le renouvellement permanent chaque mois des neurones, contrairement aux idées reçues. Un milliard d’odeurs serait détectable chez l’Homme.
L’odorat
Il sert d’alarme mais aussi peut jouer un rôle dans l’attirance sexuelle… D’ailleurs, Napoléon demandait à Joséphine de ne pas se laver. En effet, l’olfaction et son organe le nez tiennent une place très particulière dans notre culture. D’un côté aujourd’hui en médecine, les fragrances peuvent contribuer à la sortie d’un coma, où l’autre, l’odeur d’un vêtement maternel au contact peut être apaisante pour un nouveau-né prématuré.
Les anomalies architecturales nasales, les troubles de l’olfaction, les pathologies de la muqueuse avec toutes les variétés de rhinites ou enfin les processus tumoraux seront abordés avec les nouveaux outils que sont l’endoscopie nasale et l’imagerie cérébrale par le professeur Pierre Bonfils.
L’émission France Culture
Cliquez ici pour réécouter l’émission sur l’olfaction
Recent Comments