Ballade Olfactive à la Bastide Isnard
Pendant toute la période du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, la famille Isnard ouvre les portes de sa bastide au grand public. Située dans le quartier St Christophe, le quartier de l’aristocratie grassoise au 19ème siècles, les descendants de cette illustre famille de parfumeurs depuis 1740, a décidé de renouer avec ses racines. Un nouveau lieu à découvrir.
Isnard, parfumeur depuis 1740
Visite des Jardins (1h)
Pour mieux comprendre, la visite démarra sur un rappel de l’illustre famille Isnard, un nom indissociable de la ville de Grasse, mais peu connu, à ce jour du grand public. Aujourd’hui, c’est Alexane Isnard avec son père Patrick et sa mère Nancy, qui font revivre le nom d’Isnard depuis deux ans.
Descendants en ligne directe, passionnés d’histoire de Grasse et de botanique, ils ont ouvert une boutique dans Grasse et font visiter la Bastide.
Cette bastide récemment acquise par la famille Isnard, a été néanmoins toujours une bastide de parfumeurs. Hughes Ainé de la société de matière première Charabot, la société Tombarel Frères ont fait partie des anciens propriétaires. Par ailleurs, l’arrière grand-père d’Alexane était producteur de violette à Tourette sur Loup.
La visite se poursuivra dans le jardin d’un hectare, pour y sentir et découvrir les fleurs (rose, lavande, jasmin, tubéreuse) et tout en admirant la splendide vue sur la ville et sa campagne grassoise.
Atelier création de parfums (2h)
L’Atelier création de parfum commencera par une visite du jardin pour comprendre le lien entre les plantes à parfum et la création de parfum. Il sera animé par Corinne Marie-Tosselo de Connesens, qui vous guidant dans la création d’un soliflore autour d’anecdotes sur le parfum.
Méditation dans les jardins (1h)
Dans ce beau jardin parfumé, vous pourrez aussi vivre une méditation d’une heure, en compagnie d’un professeur en titre de yoga !… la grand-mère d’Alexane. Une merveilleux moment de détente pour profiter et apprécier la campagne grassoise.
Je vous invite à regarder tous les horaires en lisant l’article sur le Festival des Jardins de la Côte d’Azur Off.
Merci Bettina de me faire découvrir à Grasse un nouveau lieu, inconnu de moi. A Grasse, Isnard est un nom célèbre et nombreux sont ceux qui portent ce nom.
Alors je suis ravie si vous avez découvert la bastide d’Isnard. S’il y a des lieux dans Grasse à connaître et dont je ne parle pas, dites-le moi.
ISNARD EST SINONIME DE PARFUMERIE !!, despuis BUENOS AIRES DOMINIQUE ISNARD
J’ai connu, dans les années 60, 2 frères Isnard ( Jean et Henry, je pense) qui tenaient une épicerie au Plan de Grasse. Ils faisaient la tournée des quartiers st Jean ( où j’habitais), St Mathieu, et autres. J’étais gosse, mais… que de beaux souvenirs!…
Merci pour votre témoignage Philippe. Je ne les connais pas, j’ai juste parlé à une fille Isnard. Je vous tiens au courant.
Bonjour je suis né à Grasse en 1933 au domaine des aspres aux quatre chemins.J’ai quitté la région à 10 ans pour le Loiret.