Le calendrier de l’Avent parfumé !
Aujourd’hui dimanche 30 novembre 2014, démarre la période de l’Avent. Cette période de l’Avent célèbre le triple avènement du Christ ; sa naissance à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour glorieux à la fin des temps. Jusqu’à Noël, je vous raconterai une histoire parfumée. N’oublions pas que l’or, la myrrhe et l’encens, furent les présents des Rois Mages venus d’Orient pour rendre hommage à la naissance de Jésus. La fenêtre 31 parle de L’Eau de Magnolia des Editions Frédéric Malle….Allez vite le découvrir.
Le calendrier de l’Avent
La tradition du calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne, au XIXe siècle, lorsque certaines familles protestantes prirent coutume de mettre chaque matin, au mur pendant 24 jours, une image pieuse comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Tout ceci, afin de canaliser l’impatience des enfants, jusqu’au jour de Noël ! Le calendrier est alors traditionnellement créé par le père de famille et composé d’un ensemble de 24 fenêtres, que l’on ouvre chaque jour, pour découvrir une image.
Fenêtre 30 : L’Eau de Magnolia
“L’odeur est l’intelligence des fleurs” nous disait Henry de Montherlant
- L’histoire de L’Eau de Magnolia
Son point de départ : Tout démarre d’un headspace de fleur de magnolia entrepris par Braja Moohjerkee, le directeur du laboratoire de recherches IFF. Pour Carlos, le parfumeur, l’évaporation de la fleur dégage une odeur proche de celle de l’eau de Cologne.
Que cache la fleur de magnolia ? Toutes les fleurs de magnolia ne sentent pas. Quand la fleur dégage un parfum, son odeur est fraîche, proche du citrus avec des facettes aqueuses, légèrement vertes et un peu herbacées. Cependant, il existe une essence de fleur de magnolia et de tige, mais ici pour ce parfum, c’est du headspace que le parfumeur a pris son inspiration. Cette fleur blanche ou rosée ne dégage donc pas les effluves sensuelles et ensorcelantes de ses petites copines les fleurs blanches !….
Son itinéraire créatif : Carlos a voulu pousser à son maximum la symphonie hespéridée de cette fleur. C’est sur un socle de vétiver, un ingrédient qui s’accorde parfaitement avec le pamplemousse, qu’il a décidé de déposer sa fleur de magnolia. Cependant, la présence de la mousse de chêne alliée au patchouli, qui donnent la profondeur nécessaire au parfum. N’oublions pas l’ambre extrême et le cèdre, qui viennent donner du liant et de la sensualité.
- Le parfumeur créateur : Carlos Benaïm chez IFF à New York
Chez Les Editions Frédéric Malle, Carlos a surtout réalisé des parfums pour la maison. Leurs noms sont Café Sociéty, Jurassic Flower, Rosa Rugosa, Rubrum Lily et Saint des Saints.
Les autres parfums de cette famille chez Les Editions Frédéric Malle : On retrouve l’accord Chypre réinterprété dans Noir d’Epices de Michel Roudnitska et French Lover de Pierre Bourdon
Qu’est ce qu’un accord Chypre ? Inspiré du Chypre de Coty, il s’agit en général d’un accord de bergamote, rose, patchouli et mousse de chêne
Sa place dans la marque : Jusqu’ici, les parfumeurs chez Frédéric Malle ont parlé de rose, d’iris (c’est la racine), de géranium (c’est la feuille), de lys, de fleur de cassie…
- Horaire recommandé !
Tout au long de la journée.
Recent Comments