Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 29, 2024 in Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous le Nez du Vin, ce passionnant livre objet-olfactif ?

Connaissez-vous le Nez du Vin, ce passionnant livre objet-olfactif ?

Nez du vin ? Quésaco ! Il s’agit d’un livre objet-olfactif, unique…. Grâce à ce dernier, vous aurez l’opportunité d’apprendre à déguster, sans boire une goutte de vin, tout en vous s’amusant… Génial, quand on sait qu’il est recommandé d’en consommer avec modération….C’est à l’occasion de la mise en lumière du Nez du Vin, dans l’épisode 2 de la série “Les Gouttes de dieu” que je l’ai découvert. Rentrons sans plus tarder dans les coulisses….du Nez du Vin.

 

Comment est né le Nez du Vin ?

Sa génèse, l’histoire d’un homme Jean Lenoir 

Le Nez du Vin, est une idée folle qui voit le jour, dans les années 80. Alors que Jean Lenoir était directeur adjoint Maison de la Culture de Chalon-sur-Saône, il eût l’ingéniueuse idée de faire découvrir le goût et l’odorat dans le monde culturel, tout en racontant l’histoire des vins de France. Une fois, les cours de Max Léglise, œnologue et initiateur de l’analyse sensorielle à Beaune, en poche, il met en place des ateliers…

Muni d’une valise-objet de 120 petites fioles, Jean Lenoir parcourt la France…. Mais quand Daniel Spoerri, artiste plasticien célèbre pour ses “Tableaux-pièges”, lui donne l’idée du livre-objet, pour mieux appréhender la perception sensorielle. C’est alors, le déclic pour Jean Lenoir !

Le Nez du Vin a vu le jour en 1981. Puis, le Nez du Café, de l’Armagnac et du Whisky suivront. Aujourd’hui, ces livres-objets olfactifs sont traduits en 11 langues, et distribués dans plus de 70 pays !

Quelques mots sur Viva Lenoir, la fille de Jean Lenoir  ?

Rien ne présageait que Viva, comédienne et journaliste radio, travaille aux Editions Jean Lenoir. Or, je peux vous dire qu’elle est spontanée, vraie et totalement passionnée. En réalité, Viva vous embarque dans son monde, et sans que vous vous en rendiez compte, vous adhérez à l’histoire et à la fabuleuse aventure Lenoir.

le nez du vin

En réalité,  Viva n’avait pas l’intention de rejoindre les Edtiions Lenoir mais le cours de la vie va en décider autrement, suite à la maladie de son père. Après 6 mois en tant que commerciale, elle obtient le WSET 2, puis le 3, et le diplôme de l’Institute of Brewing & Distilling de Londres. Enfin, elle devient professeure d’analyse sensorielle en café, tout en suivant des cours du soir, en chimie, via le CNAM pour parfaire ses connaissances sur les arômes…, avant d’être finalement nommée directrice du Pôle Arôme et responsable communication des Éditions Jean Lenoir. Aujourd’hui, Viva poursuit et perpétue l’oeuvre de son père, aujourd’hui décédé.

Le Nez du Vin, une histoire de rencontres

Quand on regarde de plus près, la saga du Nez du Vin, c’est avant tout une histoire humaine et une histoire de rencontres…. Qu’il s’agisse de Daniel Spoerri, Henri Cueco, Max Léglise ou encore d’Olivier Baussan, le créateur de L’Occitane…. Ce dernier a d’ailleurs ouvert les portes de ses fournisseurs à Grasse. Une fois, la première mallette de 120 flacons d’huiles essentielles prête, Jean Lenoir fera un audit auprès des participants de ses ateliers. Il lui fallait 1.000 promesses d’achat pour lancer la production, ce qu’il accomplit en un temps record ! En 1981, Le Nez de Vin, livre-objet encyclopédique aux 54 arômes, sera lancé, avec des illustrations réalisées par sa femme artiste peintre. 

le nez du vin

Pourquoi ne pas apprendre à sentir en s’amusant ?

Saviez-vous que l’odorat constitue le plus important des sens dans la perception d’un vin, d’un café, d’un whisky et de notre alimentation ?….D’ailleurs, lorsque vous êtes enrhumé…. vous ne goûtez plus rien !! Sentir le vin, c’est une autre façon de le déguster.

Ce précieux sens est souvent endormi… à moins d’avoir eu des parents qui vous encouragent à sentir, l’odorat dort….complètement ! Dommage…. Plus l’odorat est éveillé, plus il vous apportera de joie et de plaisir. C’est une belle façon d’égayer sa vie de tous les jours… Le Nez du Vin ou le Nez du Café est l’outil idéal pour apprendre, en s’amusant !…. cliquez ici pour en savoir plus !

le nez du vin

Un jeu d’éveil, d’identification et de mémorisation… c’est un excellent moyen de s’amuser en famille, ou entre amis, au lieu de parler des sujets qui fâchent. Et cerise sur le gâteau, plus vous sentez, mieux vous sentirez !…. Mieux encore, détenir un bon odorat prévient de certaines maladies comme Alzheimer…. D’ailleurs, “Sentir”, un livre récent d’Hirac Gurden, chercheur au CNRS, vous explique comment les odeurs agissent sur notre cerveau. (je vous en parle dans un autre article sur tatousenti.com).

Un livre objet-olfactif, 100% made in france 

Depuis sa création, 3 autres livres objets-olfactifs ont vu le jour. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir de la même façon, l’univers du Café, de l’Armagnac et du Whisky. Les produit sont toujours fabriqués en France, et assemblés à la main, à l’atelier de Cassis en Provence.

Qu’il s’agisse de la verrerie, de la papeterie ou de la sérigraphie, les Editions Jean Lenoir s’appuient sur le savoir-faire d’artisans de talent. Les arômes sont élaborés avec une grande précision. L’idée étant, qu’ils évoquent ceux que l’on retrouve dans le vin, le café, l’Amarnagnac et ou encore le Whisky. Pour réaliser ce travail, ce sont des parfumeurs qui sont en charge de la création. Viva Lenoir, tient et ne déroge en aucun cas, à la qualité. 

Une gageure puisqu’ils ne sont que 10 personnes !…. Mais, Viva s’est engagée à respecter et à perpétuer l’esprit, instillé par Jean Lenoir, son père. D’ici peu de temps, je peux même vous annoncer qu’un nouveau Nez du Café avec plus d’arômes, devrait voir le jour !!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.