Conversation avec Alberto Morillas, créateur de Flower by Kenzo
Flower by Kenzo vient de fêter l’anniversaire de ses 15 ans. Avec ce parfum, Kenzo, va révéler une odeur au coquelicot, cette fleur rouge des champs, muette de parfum. C’est le parfumeur de chez Firmenich, Alberto Morillas, qui écrira sa partition olfactive. A l’image de la femme moderne, Flower by Kenzo, reste encore aujourd’hui un parfum contemporain. Je vous suggère de le redécouvrir, au travers du regard d’Alberto Morillas sur sa création.
Quel est ton regard de parfumeur sur la créativité des parfums Kenzo ?
Pour moi, les parfums Kenzo ont tous en commun, une sensibilité, une âme et un engagement. J’aime la liberté, qu’ils procurent tout particulièrement par la force de leurs histoires et de leurs interprétations visuelles, très émotionnelles.
Flower by Kenzo fête ses 15 ans, quel regard portes-tu sur ce succès ?
Flower by Kenzo est une longue histoire, et surtout une création de passion. Une passion partagée par son public, qui n’a eu de cesse de l’aimer depuis sa création. Je crois que sa signature orientale florale, aux tonalités poudrées a marqué toute une époque, et continue aujourd’hui, d’être de son temps. Elle est intemporelle, nous touche, nous rassure, tout en étant abstraite. Sa partition olfactive est délicate et puissante, et si reconnaissable. A mon sens, nous recherchons toujours plus d’émotion et d’authenticité dans le parfum et c’est ce que Flower by Kenzo apporte.
Quels seraient les éléments olfactifs responsables d’un tel succès ?
Le succès dépend de beaucoup de choses aujourd’hui : la marque, le concept, le nom, l’originalité, … Un bon parfum est celui qui donne envie d’être porté, c’est un parfum de sillage, reconnaissable et distinctif. Pour Flower by Kenzo, ce sont les fleurs d’abord ! c’est-à-dire la Violette et la Rose Bulgare, toutes deux formant un accord élégant et délicat. La force de la rose et la fragilité de la violette incarnent pour moi, ce que pourait être l’odeur du coquelicot ! La vanille et les muscs blancs teintent ce cœur d’une douceur veloutée, aux tonalités poudrées, et donnent une sensualité envoûtante, très charnelle.
Quelle est la place olfactive de Flower by Kenzo au cœur des parfums féminins de Kenzo ?
Avec Flower By Kenzo, Kenzo m’a offert une page blanche extraordinaire. Le rêve d’un parfumeur ! Le coquelicot est une fleur qui n’a pas de parfum, les possibilités de création m’étaient donc infinies. Comme son emblème, le coquelicot, Flower by Kenzo est un parfum comme aucun autre, parmi les parfums Kenzo. Il porte en lui une force, un vrai message de liberté et de poésie, et une certaine modernité qui fait de lui un parfum iconique, et attire toutes les femmes, partout dans le monde.
L’histoire Flower by Kenzo se raconte en 5 chapitres. Comment sur une même note, le parfumeur que tu es à jouer ?
Elle m’inspire toujours autant de poésie et de féminité. Et l’histoire olfactive continue merveilleusement bien, elle prend de nouvelles formes, j’essaie à chaque fois de conserver un « esprit de famille » tout en amenant une nouvelle expression. J’aime cette continuité et cette passion qui ne cessent de grandir !
Auprès de quelle femme remporte t-il le plus de succès ?
Auprès de toutes les femmes ! Dans l’histoire de Flower by Kenzo, mon héroine est la fleur de coquelicot ! J’aime le contraste de cette histoire. Une couleur rouge puissante, des pétales fragiles, et une volonté de vivre à tout prix, et partout ! Le coquelicot est libre, c’est une fleur passionnante, extraordinaire. La fragrance illustre parfaitement l’idée qu’on peut trouver différentes personnalités dans une fleur, comme pour une femme…
Recent Comments