Cycle de Conférences au Musée du Parfum Fragonard Paris
Le Musée du Parfum Fragonard à Paris, ouvert il y a plus d’un an, propose aujourd’hui à ses visiteurs, un cycle de conférences pour les amateurs et les passionnés du parfum, en quête d’approfondir leurs connaissances. La richesse du monde du parfum est si vaste, que les thématiques sont multiples. La première conférence aura lieu le 8 décembre, au prix raisonnable de 15€… Bonne nouvelle !….
Au vu du nombre croissant de passionnés et d’amateurs de parfum, le monde du parfum redouble d’idées et d’activités…. Après les ateliers de création de parfum, la tendance est aux conférences…. plus particulièrement aux conférences olfactives. C’est à l’Osmothèque de Versailles que l’on doit cette initiative, il y a 25 ans ! Une activité toujours d’actualité. Aujourd’hui, Fragonard prend le “train en marche”….
L’Esprit des conférences Fragonard Paris
Une collection privée de flacons exceptionnelles
Chez Fragonard, ce cycle de conférences, a pris naissance au coeur de la grande collection privée des flacons de la famille Costa, propriétaire de la maison Fragonard. Il s’agit d’une collection unique qui retrace plusieurs siècles d’histoire de la parfumerie. Environ 2500 pièces réparties entre le musée de Grasse et les deux musées de Paris sont exposés au grand public. C’est une collection qui fut celle d’un seul homme, Jean-François Costa, le père d’Agnès, Françoise et Anne, aujourd’hui aux commandes de Fragonard. Dicté par son propre goût, il a toute sa vie durant, collectionné des objets d’art. C’est une passion qu’il partagera très jeune, avec son oncle Georges. Un virus dont les trois soeurs ont hérité et qu’elles perpétuent.
Les conférences Fragonard Paris
C’est donc naturellement que sur les quatre conférences, deux d’entre elles porteront sur des thèmes de la collection orchestrée par deux expertes dans le monde de l’art, et que deux autres se concentreront sur l’histoire du parfum et une sur les années de l’entre-deux-guerres.
- Jeudi 8 décembre 2016 à 18h30
“Les parfums de l’entre-deux-guerres” par Johan Cervi, collectionneur de parfums anciens.
- Jeudi 12 Janvier 2017 à 18h30
“Parures et parfums à la renaissance” par Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général au département des Objets d’art du musée du Louvre et spécialiste de l’orfèvrerie de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Jeudi 2 Févrrier 2017 à 18h30
“Le parfum, des origines à nos jours” par Annick Le Guérer, historienne, philosophe et anthropologue de l’odorat. Cette dernière enseigne à l’Université de Bourgogne et est l’auteure de “Le parfum, des origines à nos jours”.
- Jeudi 2 Mars 2017 à 18h30
“Vinaigrettes et boîte à mouches” par Sophie Motsch, assistante de conservation au département XVIIe-XVIIIe siècles du musée des Arts Décoratifs à Paris. Après avoir participé à de nombreux
ouvrages traitant de l’art de vivre au XVIIIe siècle, de la porcelaine aux meubles en passant par les boutons, elle a entrepris le catalogue raisonné d’une collection de flacons de parfums datant du XVIIIe siècle.
- Jeudi 30 Mars 2017 à 18h30
“Quand le parfum portait remède” par Annick Le Guérer, historienne, philosophe et anthropologue de l’odorat. Elle enseigne à l’Université de Bourgogne et est l’auteure de plusieurs ouvrages tels que “Le parfum, des origines à nos jours”.
Pour plus d’informations
Lieu
Musée du Parfum Fragonard Paris
3-5 square de l’Opéra Louis Jouvet Paris 9ème
M Opéra, Madeleine / RER Auber
Réservation
Toutes les réservations se font en cliquant ici
Merci !
Quelle conférence avez-vous écoutée et qu’en avez-vous pensé ?