Dans le Noir ? lance des ateliers parfums
Après le restaurant, les spas, l’épicerie fine, « Dans le noir ? » poursuit sa belle aventure avec des ateliers parfums. C’est donc d’un atelier olfactif dans le noir qu’il s’agit. Or, ses des ateliers s’adressent aux néophytes comme aux amateurs, qui souhaitent découvrir « autrement » le parfum. En d’autres termes, les codes de la consommation traditionnelle bougent. De fait, les sessions sont dirigées par Tiffany Kendziolka, diplômée de l’isipca et non-voyante. J’ai vécu moi-même un des ateliers, une expérience unique et riche d’enseignement. Alors, suivez-moi !
Dans le Noir ? Le parfum et vous
Découverte de cet atelier dans le noir
Lors de la présentation de ces nouveaux ateliers Dans le Noir ? j’ai eu la joie de vivre l’expérience d’un atelier parfum en version courte. Ce fut, néanmoins un temps suffisant, pour vous livrer mes premières impressions. Afin d’être vraiment honnête, j’avais une légère appréhension de faire cet atelier et de rentrer dans le noir complet !
Après quelques explications données par Tiffany et nous voilà parties. Nous étions trois journalistes. Dirigées par la douce voix de Tiffany, nous sommes en route pour une expérience dans le noir complet, en file indienne… Une fois dans la pièce, nous prenons prix place autour d’une table, sur laquelle est déposée un plateau avec des ingrédients sur la première rangée puis les parfums sur la deuxième rangée.
Enfin, après quelques instants, je respire lentement… pour me sentir mieux et détendue…. Puis, je repère avec mes mains l’ensemble des objets, posés sur le plateau. Ce sera d’ailleurs, un exercice qui aide à se poser. Désormais, la ballade olfactive avec Tiffany peut commencer. Comme la version est plus courte, nous ne découvrirons malheureusement que trois univers olfactifs sur cinq.
Tout au long de la séance, Tiffany va nous accompagner pour sentir, ressentir, voir des images même dans le noir et percevoir des textures. Une fois de plus, je réalise que ma famille de prédilection est la famille orientale !
C’est effectivement intéressant d’approcher les odeurs sans les voir. Certes, on les sent différemment mais je dirais qu’inconsciemment, on se raccroche à son savoir…. Je pense donc qu’il faut un temps, pour lâcher, s’éloigner de son mental et entrer dans les émotions. Quoiqu’il en soit, l’exercice est très intéressant et je le recommande vivement. Cet atelier nous apprend à faire confiance à notre nez !
La Box Dans le Noir
Une fois que vous avez découvert votre famille olfactive de prédilection que vous avez envie d’explorer, Dans le Noir, vous remet une Box. Elle contient un choix de 3 parfums, donc le parfum découvert accompagné de deux autres propositions.
Dans mon cas, j’ai reçu la box Oriental féminin avec Ambre Fétiche d’Annick Goutal, le parfum senti dans le noir avec Angel de Mugler et Sancti de Liquides Imaginaires. Un petit livret raconte chacune des fragrances…. et vous donne un code vous permettant une réduction sur le site de la marque dès l’achat du parfum. Eh oui….Dans le Noir devient un point de vente supplémentaire pour les marques de parfum.
Quelques mots sur
Dès le plus jeune âge, Tiffany, est attirée par les odeurs. En effet, on décèle chez elle, une faible acuité visuelle. C’est naturellement qu’elle va développer un autre sens. Et ce sera l’odorat ! D’ailleurs, son plus vieux souvenir olfactif remonte à ses 3 ans. “Quand j’allais en vacances chez ma grand-mère en Pologne, j’adorais m’enfermer dans ses placards. » C’était une odeur d’antimite à l’odeur d’indole (une odeur animale) la rassurait. Enfin quelle n’a pas été sa surprise quand elle l’a redécouverte dans la parfumerie… Effectivement, on la retrouve entre autre dans le jasmin !
Depuis, Tiffany a fait l’ISIPCA (Master Formulation et Évaluation option Parfumerie). Elle démarrera sa carrière dans le département Évaluation Sensorielle Parfum chez l’Oréal avant de rejoindre Qualitech en tant qu’analyste sensorielle. Désormais, elle est guide animatrice et évacuatrice sensorielle chez Ethik Investment, la société qui gère Dans le Noir. Mais au fait, quelle est la famille olfactive de prédilection de Tiffany ? Elle m’avoue, que c’est depuis toujours, la famille boisée. Cette dernière s’y sent bien et rassurée.
Les autres ateliers parfum Dans le Noir ?
La Malle aux parfums dès juin 2018 – 1h30 – 48 €
Retrouvez les effluves de votre enfance. Guidez par Tiffany, votre nez partira sur les traces de vos premiers pas, de vos premières gourmandises et de vos premiers émois. Laissez-vous transporter par les émotions indélébiles, que provoquent ces souvenirs olfactifs, et rapprochez-vous des parfums qui les évoquent.
Témoignage d’un « béta testeur » de l’Atelier : « Un parfum en particulier m’a complètement transporté. Quand je l’ai senti, j’ai eu l’impression d’avoir 6 ans et que ma mère me couvrait de baisers avant de partir en soirée. Je me souviens même que j’avais parfumé mon ours en peluche pour avoir toujours son odeur à côté de moi. C’était un souvenir très fort que j’ai partagé dans le noir avec le groupe. »
Approfondissement de votre univers À partir de septembre 2018
Vous avez vécu l’Atelier « Le Parfum et vous » ou vous êtes intéressé par un univers particulier ? Aromatique, agrume, floral, boisé, oriental : venez approfondir votre univers olfactif favori. Cet atelier sera développé avec la participation d’amateurs volontaires, lors d’une session de réflexion collective, en juin 2018. 1er univers : « L’oriental et vous » .
Bravo à Dans le Noir ? et Edouard de Broglie, son fondateur, pour ces nouveaux ateliers qui sont une très belle et riche expérience à vivre.
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks