Expo : Le savon à Grasse aux 18ème et 19ème siècle
Cet été, le service Ville d’art et d’histoire se joint à l’exposition du Musée International de la Parfumerie, pour une exposition Bains, Bulles et Beautés. Pendant cette période estivale du 14 juin au 22 septembre, la Maison du Patrimoine propose de s’attarder sur une histoire de la toilette et du savon, en exposant parallèlement à cette manifestation, un éclairage sur l’histoire de la savonnerie grassoise.
Les visites guidées C’est du propre !
Elle sera enrichie du programme “C’est du propre !” qui associe une visite commentée de l’exposition et une visite de ville. Animé par un guide conférencier, ce parcours de 2h s’ouvrira au thème du savon en ville, au travers du patrimoine architectural et urbain (lavoirs et bains publics, quartier des fabriques et adduction d’eau). Tous les jeudis à 11h, à partir du 3 juillet.
Des recherches inédites
La manifestation de la Maison du Patrimoine s’adosse aux recherches universitaires réalisées, en 2013-2014, par une historienne avec le soutien de l’A.S.P.E.A.M., de la Ville de Grasse et du Conseil général des Alpes-Maritimes. Ces travaux inédits, sur la savonnerie grassoise renouvellent les connaissances, sur une activité oubliée.
Un peu d’histoire
Restée dans l’ombre de la parfumerie durant le XIXe siècle, la savonnerie a pourtant connu un certain essor à Grasse, à partir des dernières décennies du XVIIIe siècle. A cette époque quinze petites sociétés produisaient localement du savon blanc et marbré selon les mêmes procédés qu’à Marseille.
Fortement liée au terroir grassois, la savonnerie a mis à profit la très forte production oléicole de la commune, dotée d’une exceptionnelle infrastructure de meunerie.
Elle a également su tisser des liens étroits avec les parfumeurs, leur fournissant la « filure de savon », matière première indispensable à la fabrication des savonnettes odorantes, distribuées ensuite en France et dans le monde.
Une tradition qui perdure
Si la production du savon, à proprement dit, disparaît à Grasse dès le début du XXe siècle, la tradition est restée vivace au travers des parfumeries touristiques qui, comme il y a deux cents ans, façonnent et commercialisent dans leur boutiques des savonnettes parfumées aux odeurs de fleurs.
Informations pratiques
Maison du patrimoine, 22 rue de l’Oratoire Grasse
Tel : 04 97 05 58 70 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h 0 16h30
Soutenir Tatousenti Podcast par un don Paypal ou CB
Soutenir Tatousenti Podcast par un don CB (15€)
Ecoutez Tatousenti Podcast
Tatousenti –
Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créative et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, parfumerie, émotion et développement durable.
Tatousenti, c’est une autre vision – celle de vivre et de mieux vivre le parfum, faire parler les odeurs, le nez et les saveurs. Autant d’émotions, d’anecdotes, et de secrets livrés par ceux et celles qui œuvrent pour nos narines et nos papilles.
Tout naturellement, mes invités seront des parfumeurs-créateurs, des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple. Chacun d’eux me parlera de son parcours, de ses innovations, de ses succès, et de ses échecs, tout en mettant l’accent sur créativité et audace.
Des portraits et des échanges bien sentis par Bettina Aykroyd, en mode passion, et en mode complice.
Animé par Bettina Aykroyd, Tatousenti vous donne rdv tout les mardis à 8h Tatousenti, c’est aussi un site internet tatousenti.com
Production : Bettina Aykroyd Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Tatousenti à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Je parle Chocolat avec Pierre Marcolini pour le lancement de sa nouvelle tablette de chocolat Congo. Pierre vit, vibre et respire chocolat…Il est à la fois chercheur, toujours à la recherche de faire éclore de nouvelle note aromatique avec un souci de partage avec l’autre. D’ailleurs, il m’avoue pouvoir donner du plaisir aux gens, les étonner toujours plus avec un simple carré de chocolat est quelque chose d’important.
Le chocolat lui permet de voyager pour toujours découvrir de nouvelles plantations. Ce n’est pas un hasard s’il a été le premier à parler il y a 25 ans de bean to bar.
Dans cet épisode, nous voyageons et cheminons avec Pierre, globe-trotteur du chocolat…. en Chine, en Inde et surtout dans le monde du chocolat !! Échanger avec Pierre est à chaque fois, un grand bonheur, parce qu’il aime partager sa passion, simplement et sans langue de bois
Plan de l’épisode :
1.30 : Intro Pierre Marcolini
3.46 Les souvenirs chocolatés de Pierre
6.01 L’histoire de la nouvelle tablette Congo
7.57 Sa fabrication
11.23 Le nouveau dessin des tablettes désormais 25 carrés
12.35 Tablette origine Chine
18.23 Les hausses de prix du chocolat
Tatousenti, le podcast qui agite le parfum Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créativité et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, développement durable avec les parfumeurs et des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple.
Bettina Aykroyd, franco-britannique et expert odeur, parfum et saveurs. Mon motto : pour bien sentir, il faut se sentir bien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Recent Comments