Une exposition unique de Chandler Burr à Melbourne
Chandler Burr, conservateur du département d’Art olfactif à New York, organise une exposition originale et didactique, au National Gallery Victoria, à Melbourne en Australie, jusqu’au 30 novembre 2014. Hyper-Natural, le parfum comme oeuvre d’art, propose de découvrir 7 molécules synthétiques, illustrées d’un parfum.
Au milieu du jardin de sculptures
C’est sous un nuage éphémère que le visiteur découvrira un parcours semé de 18 000 fleurs en pleine floraison. Ce voyage olfactif se poursuivra par la découverte des 7 plus importantes molécules synthétiques qui ont marqué la création de la parfumerie depuis 1850. Il s’agit de :
La coumarine dans Jicky de Guerlain par Aimé Guerlain en 1889
Ethyl vanillin dans Shalimar de Guerlain par Jacques Guerlain en 1925
Sulfox dans Chamade de Guerlain par Jean-Paul Guerlain en 1969
Polysanton dans Samsara de Guerlain par Jean-Paul Guerlain en 1989
Cis 3 Hexanol dans Aqua Allegoria Herba Fresca par Jean-Paul Guerlain en 1999
Methyl cyclopentenolone dans La Petite Robe Noire de Guerlain par Thierry Wasser en 2009
Benzaldehyde dans L’Homme Idéal de Guerlain par Thierry Wasser en 2014
La vision de Chandler Burr
Ce dernier a voulu souligné l’impact important qu’ont eu les nouvelles molécules de synthèse, dans la création de parfum. Ces matériaux synthétiques ont été employés au cours du 20ème siècle, dans tous les domaines de l’Art, de l’architecture à la peinture, en apportant une nouvelle beauté au parfum. Ces derniers ont libéré les parfumeurs des contraintes de la nature. Comme le confie Chandler Burr “ces nouvelles molécules ont permis d’introduire des créations, jusqu’ici impossibles, de l’expressionnisme abstrait au surréalisme et au photo-réalisme.
Pour plus d’informations
NGV International : 180 St Kilda Road, Melbourne
Site internet : www.ngv.vic.gov.au
Recent Comments