Le voyage olfactif de Jean-Jacques Pallot
Jean-Jacques Pallot, photographe, vous invite à un voyage olfactif du 2 juillet au 26 août 2018 à Arles. C’est plus exactement à la Jute Galerie dans le Festival Voies OFF d’Arles, où vous pourrez admirer une vingtaine de ses photos. Suite à une série de photographies et de vidéos, mettant en scène la beauté florale, Jean-Jacques nous emmène dans un univers nous révélant la poétique de la matière.
Voyage olfactif, le travail de Jean-Jacques Pallot
Jute Galerie, accueille trois photographes, aux trois univers différents. Je vous propose de nous attarder sur le travail de Jean-Jacques Pallot, un photographe qui apprécie plus particulièrement les photos de nature morte.
De fait, c’est après 3 gif pour le Grand Musée du Parfum, que Jean-Jacques Pallot, démarre un travail personnel plus précis et plus ciblé, autour de la fleur dans la nature. C’est alors qu’il a réfléchi à mettre en scène, les familles olfactives sous un angle inhabituel.
En réalité, il veut mettre en lumière la sensorialité et la sensualité des matières pour retrouver toute l’émotion, et la sensorialité que peuvent dégager un parfum. Pour Jean-Jacques « Les odeurs, évocatrices de souvenirs, provoquent en nous des réminiscences. Cette mémoire olfactive appelle en nous de manière intuitive, d’intenses émotions. »
Quelques mots sur Jean-Jacques Pallot
Durant toute son enfance, les photos et les appareils photo ont toujours été présents. Comme il aime à dire, les images sont un moyen de transmettre du plaisir et d’immortaliser des moments, et même des instants.
En fait, c’est le travail du photographe, que de recréer ces instants. Un travail qu’il aime faire, mais avec les fleurs et la nature ! Ses mentors sont bien evidemment Irving Penn et Richard Avedon.
Parmi ses souvenirs olfactifs, le plus intense fut sa rencontre avec le jardin des roses du Parc Monceau, où il fait son jogging, qui l’a fait basculer dans le jardin de sa grand-mère ! Certainement le point de départ de son travail avec le parfum, un moment vécu et la fleur.
Ses parfums de prédilection restent les parfums de Serge Lutens et plus particulièrement Chêne, Datura Noir….des parfums qui l’enveloppent de leur présence, l’hiver. La saison que Jean-Jacques Pallot préfère !
Pour en savoir plus,
Jute Galerie, 3 rue Jouvene Arles – Ouvert du dimanche au lundi de 10h à 20h
Recent Comments