Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 9, 2013 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

“Café Virtuel, Projet Olfactif” chez Le Laboratoire

“Café Virtuel, Projet Olfactif” chez Le Laboratoire

Vivre l’expérience olfactive d’un café virtuel à Paris du 17 mai au 15 septembre 2013, c’est la 16ème défi que Le Laboratoire vous propose. Cette exposition sensorielle lance au même moment la 1er objet qui permet l’envoi instantané de messages olfactifs : l’Ophone. L’idée ? Imaginer et explorer un nouveau mode de communication basé sur la transmission de l’information par les odeurs.

Le parcours de l’exposition

Ce parcours initiatique s’effectue autour de 4 temps forts :

  1. l’initiation au café sous forme de 4 odeurs fragmentées composant l’ADN du café.
  2. la dégustation inédite et exceptionnelle
  3. le prologue de l’Ophone
  4. l’expérience du langage olfactif

Je ne vous en dis pas plus pour vous laissez la surprise  afin que l’expérience soit plus intéressante…. Le point final : déguster un café virtuel et d’en simuler le partage avec autrui.

Le projet olfactif/ophone : le café virtuel

OPhone-1 Le  LaboratoireTout le monde connaît le café, soit par son odeur, soit par sa consommation quotidienne. Le café est donc un sujet universel. Il n’en reste pas moins que la diversité et la richesse gustatives et sensorielles de cet ingrédient sont peu connues du grand public. Une bonne raison d’aller vivre cette expérience mise en place par Le Laboratoire pour enrichir votre “madeleine de Proust”.

Ce projet suggère que la communication visuelle et auditive, éléments principaux de la communication mondiale, puissent être complétées par un troisième mode de communication : l’olfactif et ce grâce à l’Ophone.

Le projet olfactif

Ecouter, sentir, goûter, manger, boire sont les 5 étapes que propose Le Laboratoire au travers de cette exploration  du café.

“Café virtuel, projet olfactif” est le résultat des recherches d’une équipe artistique, scientifique et de design internationale qui compte Olivier Pescheux, maître parfumeur chez Givaudan, Ryan Spinoglio, maître du café chez Toby’s Estate, l’artiste Carsten Nicolaï et le scientifique David Edwards.

Les partenaires

La 16ème expérience du Laboratoire est sponsorisée par Givaudan à travers la collaboration d’Olivier Pescheux, et également par Orange qui soutient en parallèle des projets d’innovation olfactive à travers Le Prix ArtScience regroupant des étudiants à Telecom Paris Tech, l’Ecole Centrale, l’Ecole des Ponts et Chaussées, Strate Collège, et Parsons School of Design. Le Wyss Institute de Biologically Inspired Engineering à l’Université d’Harvard sponsorise également le projet, qui puise son origine dans un cours de David Edwards à Harvard en mars 2012. Enfin, le projet est soutenu par AeroDesigns, start-up développant les innovations issues de la quatrième expérience présentée au Laboratoire en 2008. Axés sur le concept de « cuisine aérienne », les produits d’AeroDesigns sont aujourd’hui commercialisés dans plus de 20 000 points de vente.

Rendez-vous le 17 mai 2013 pour partager cette expérience olfactive d’un café virtuel. Ne manquez pas de me donner vos impressions.

Informations pratiques :

LE LABORATOIRE
4, rue du Bouloi – 75001 PARIS
T. +33 (0)1 78 09 49 50

EXPOSITION GRATUITE du 17 mai au 15 septembre 2013
Jours et horaires d’ouverture :
Vendredi – Samedi – Dimanche – Lundi, de 12h à 19h
• Ouverture exceptionnelle durant les Designer’s Days le 4 juin de 13h à 22h
et du 5 au 8 juin de 10h a 19h.
• Fermeture exceptionnelle le 10 juin, du 21 juin au 1er juillet, et du 2 au 19 août.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.