Le Japon célèbre ses cerisiers en fleurs
Au Japon, dès la fin de l’hiver, les délicates fleurs roses ou blanches des cerisiers viennent d’éclore. Et pendant deux semaines, tous les jardins deviennent des lieux de célébrations et de fêtes pour de nombreux japonais.
Cette coutume, très ancienne, est apparue durant la période Nara (710-784) un temps où l’on honorait les fleurs du prunier. Mais ce n’est que plus tard, à la période Heian, que l’on commence à apprécier les sakura, des cerisiers qui ne donnent pourtant pas de cerises ! A travers la fête des cerisiers, tous les habitants du Japon rendent hommage à la vie, si belle et si éphémère.
Quel est le parfum de la fleur de cerisier ?
Son odeur est douce et légère. Si légère que l’on ne peut la distiller. Il faut donc que le parfumeur reconstitue son odeur. Tout le travail que Francis Kurkjian, parfumeur a fait pour Cerisier en fleurs d’Yves Rocher “J’ai voulu capturer le sentiment de quiétude d’une promenade, sous les cerisiers en fleurs”.
Fleur de Cerisier de chez Solinotes, est un joli parfum frais et fruité. La marque propose 6 notes que l’on peut s’amuser à porter seule ou en duo. D’ailleurs, Fleur de Cerisier peut être associé à Patchouli pour lui donner de la profondeur ou à Mûre pour accentuer sa facette fruitée.
On la retrouve en tête dans KenzoAmour de Kenzo. C’est un duo entre la fleur de frangipanier de Bali et la fleur de cerisier du Japon, mêlées au bois de Thanaka de Birmanie, et de thé blanc de Chine… Le tout enrobé de la douce sensualité de la vanille, de l’encens et du riz. C’est le travail de Daphné Bugey et Olivier Cresp, parfumeurs chez Firmenich.
Souvent utilisé en note de tête, on la retrouve dans le parfum R de Repetto. Elle est ici au côté de la prune, ce qui lui donne un départ fruité et tout en douceur.
Dites-moi quel est votre parfum préféré ?
D’où vient cette fête des cerisiers au Japon
La floraison des cerisiers annonce le début de la saison du riz, la base de toute l’alimentation des japonais. De ce fait, les croyants déposaient des offrandes au pied des cerisiers à l’attention des dieux se trouvant dans ces arbres pour qu’ils favorisent la récolte. Puis, ils participaient à cette offrande en buvant du saké à l’ombre des branches.
Aujourd’hui, la fête des cerisiers, ou Hanami en japonais, marque l’arrivée du printemps que l’on célèbre en famille ou entre amis, autour d’un pique-nique très généreux aussi bien en mets qu’en boisson…
Petit tour d’horizon à Kyoto ?
Je vous suggère une promenade dans Kyoto, l’ancienne capitale japonaise, qui regorge de ces magnifiques cerisiers. Une jolie façon de découvrir cette ville où il fait bon vivre et où l’art de vivre japonais y est préservé.
- Le Parc Maruyama : C’est le parc le plus ancien de la ville.
- Tetsugaku-No-Michi
Il s’agit de la promenade des philosophes, le long du canal dans Kyoto, qui regorge tellement de cerisiers qu’on a l’impression de cheminer sous un tunnel.
- Heian-Jingu Shrine
Il s’agit d’un site très prisé par les touristes où les jardins sont somptueux. Là, les cerisiers en fleurs y sont spectaculaires.
- Daigoji-Temple
Connu sous le nom de “Temple des fleurs”, ce lieu est l’un des plus poétiques de la ville de Kyoto. Sa pagode, construit à flanc de montagne a su résister au temps et à la guerre. L’ensemble des cerisiers est devenu le lieu de rassemblement des photographes….
Recent Comments