Les amis de l’Osmothèque : “Le vaporisateur, symbole de raffinement”
“Le vaporisateur, symbole de raffinement, son histoire” par Bernard Dennery est la prochaine conférence, organisée par les Amis de l’Osmothèque, le mardi 6 mai 2014. Elle se déroule à 18h30 à la Galerie Nicolaï, au 25 rue Montpensier, dans le 1er arrondissement de Paris. Réservation obligatoire auprès de Sophie d’Auber.
Qui se souvient des garnitures de toilette, posées sur les élégantes coiffeuses, des parisiennes de la fin du XIX siècle, ou encore des petites vaporisateurs de sac ? Ils étaient, pour la plupart, l’oeuvre d’une société, Marcel Franck. Aujourd’hui, elle renaît de ses cendres, et ce, grâce à son arrière petit-fils, Bernard Dennery. C’est lui, en personne, qui viendra raconter la fabuleuse histoire du vaporisateur, aux Amis de l’Osmothèquel le mardi 6 mai 2014 à 18h30..
Qui était Marcel Franck, l’inventeur du vaporisateur ?
Au début du XXe siècle, la société Marcel Franck, fondée à Paris, en 1882, fournissait ses vaporisateurs à des parfumeurs comme Molinard, Worth ou Parfums d’Orsay, ainsi que des montures à des cristalliers, tels que Baccarat, Saint Louis, Gallé et Lalique. Marcel Franck, a su adapter aux besoins de l’époque, en créant ces vaporisateurs avec les maîtres verriers, les plus prestigieux.
Dès 1920, le grand-père de Bernard Dennery, a su donner une impulsion internationale à la société. Mais les années 1970, vont mettre un frein à la société Marcel Franck, avec l’arrivée de l’atomiseur, puis des pompes industrielles.
Renaissance de Marcel Franck
Bernard Dennery a relancé la société, il y a maintenant deux ans, devant l’émergence des marques niches et des parfumeries de luxe, qui ont recrée ce besoin de vaporisateur haut de gamme. Les marques et les modèles de la société Marcel Franck ont donc été déposés à nouveau et l’activité a redémarré en 2011.
Quelques dates :
- 1926: Création de « Le Kid » en hommage à Chaplin, le premier vaporisateur de sac.
- 1938: Création du vaporisateur de sac le Weekend.
- 1948: Création du vaporisateur “Apothéose” pour la maison Dior.
Nouveaux modèles
C’est ainsi qu’Escale, un modèle emblématique de la marque, initialement conçue, en 1935, a été remis au goût du jour avec le concours technique de partenaires universitaires et le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley qui ont labellisé le projet. Si le design extérieur du vaporisateur initial a été repris, l’ensemble du mécanisme intérieur a été, à nouveau, réalisé à l’aide des technologies actuelles et de matériaux nouveaux, comme la céramique, permettant ainsi de garantir la qualité des vaporisations. Le produit est 100%, made in France.
« Nous souhaitons accompagner les marques de parfumerie rare et d’exception dans leur démarche, de recherche d’exclusivité, notamment par la création de vaporisateurs de luxe, capables de ravir l’œil, tout en conservant jalousement les essences de qualité, » précise Bernard Dennery.
Qui est Bernard Dennery ?
Ingénieur chimiste de formation, il a fait une longue carrière dans la finance à Paris et à Londres. Aujourd’hui, il a entrepris de faire revivre la société Marcel Franck, celle de son arrière grand-père, qui a été le leader des vaporisateurs de luxe.
Informations sur les Amis de l’Osmothèque
Pour en savoir plus, sur les Amis de l’Osmothèque, cliquez ici
Réservation obligatoire auprès de Sophie D’Auber : sdauber@akeonet.com ou mob 06 60 63 80
Adhérents : gratuit Non adhérents : 20€
Recent Comments