Les parfums de niche dans Goûts de Luxe sur BFMTV
Dans Goûts de Luxe sur BFM TV, Karine Vergniol et Emmanuel Robin, les animateurs de l’émission aux côtés du spécialiste parfum Lionel Pailhès, ont présenté ce dimanche 16 mars 2014, trois acteurs de trois marques de niche de parfum. Pour ceux qui n’ont pas pu écouter cette émission, je vous suggère de la revoir en vidéo.
Marque de niche, marque alternative ? C’est la même chose. Les français utilisent marque de niche et les anglo-saxons parlent de marque alternative !…Chaque année, des nouvelles arrivent sur le marché, sans parler de celles qui voient le jour à nouveau comme Isabey ou les parfums Volnay. C’est à se demander s’il a-t-il encore de la place pour de nouveaux acteurs de niche ? On peut aussi se demander si cette tendance est une mode passagère ou durable…
Lionel Pailhès, a décidé d’inviter deux parfumeurs que sont Isabelle Doyen chez Annick Goutal, Marc-Antoine Corticchiato chez Parfums d’Empire et le fondateur d’Etat Libre d’Orange, Etienne de Swardt pour comprendre et mieux appréhender cette parfumerie, de niche, qui est à contre courant de la parfumerie, dite sélective. Je vous laisse découvrir cette discussion au travers des vidéos.
Qu’est ce qu’une marque de niche ?
Une marque de niche s’adresse à un public plus restreint. L’approche peut être soit plus élitiste ou plus humaine. Cette dernière accorde plus une importance à la fragrance, avec pour objectif d’utiliser ou de révéler de belles matières de parfum. Enfin, elle fait moins de la publicité, et attache moins d’importance au design du flacon… On pourrait dire aussi qu’elle a pour but d’utiliser de beaux matériaux.
Qui a inventé les parfums de niche ?
C’est Jean-François Laporte, qui après avoir fondé Sisley en 1972, se lancera en 1988, dans l’aventure en créant L’Artisan Parfumeur. Il est le parfumeur derrière Mûre & Musc. Puis, après une bataille juridique, Jean Laporte, lance Maître Parfumeur et Gantier. Presque au même moment Annick Goutal, ouvrira sa première boutique, rue de Bellechasse. Et en 1992, Serge Lutens, donnera une nouvelle impulsion.
Première partie : cliquez ici
- Isabelle Doyen, parfumeur chez Annick Goutal et qui a travaillé depuis le début de l’aventure auprès d’Annick.
- Etienne de Swardt, le fondateur d’Etat Libre d’Orange
Deuxième partie : cliquez ici
- Marc-Antoine Corticchiato, le fondateur et parfumeur de Parfums d’Empire
Troisième partie : cliquez ici
- Nose, la boutique des marques de niche, avec le parfumeur Marc Buxton, l’un des fondateurs
- Sylvie Ganter, fondatrice d’Atelier Cologne
Quatrième partie : cliquez ici
- Sylvie Loday, directrice générale de Ex-Nihilo
Dite moi dans un commentaire, ce que vous en avez pensé ?…
Recent Comments