Les Tartinades, une belle aventure gourmande lyonnaise
Les pâtes à tartiner ont toujours une place importante sur la table du petit déjeuner. Aujourd’hui, Les Tartinades, une belle histoire de gourmandise, voit le jour à Lyon. Il s’agit d’une idée de Matthieu Blanco, un gourmet et un passionné, qui a mis au point une pâte à tartiner, délicieuse et saine. Vous y trouverez aussi des idées pour la St Valentin.
Début de l’histoire gourmande
Un jour de mai 2013, la mère de Matthieu lui demande, de lui réaliser une pâte à tartiner “saine”… c’est-à-dire avec moins de sucre et d’huile de palme. Sans faire appel de l’éternel chocolat/noisette….Qui manque de créativité…. C’est un paysage triste que Matthieu a eu envie de réveiller. Après quelques essais, un premier pot sort…. et ce dernier est très vite…. vidé par sa mère et ses proches !
Mathieu partage alors, les photos de la première pâte à tartiner sur les réseaux sociaux et en parle sur internet. Là, les réactions sont positives et nombreuses… On lui passe même commandes alors que les produits ne sont pas en ventes !
La naissance des Tartinades
Fort de cet accueil, Matthieu remonte les manches et réfléchit sur la création de son
produit et de sa marque, qu’il va appeler “les Tartinades”. C’est ainsi que pendant plus de 10 mois, il développera le concept, et fera des centaines et des centaines d’essais, rencontrera des pâtissiers et boulangers. Puis, il apprendra les bonnes techniques de torréfaction. Enfin, il réalisera le packaging à l’aide d’une graphiste et le site internet qu’il mettra au point, lui-même ancien professionnel du web.
Les tartinades ?
Celles sont nées de discussions mais aussi des réactions d’amis et de connaissances de Matthieu. Ce sera donc décidé, ces tartinades seront vendues sous forme de poudre et le client gourmet n’aura plus qu’à choisir la matière grasse ((lait, soja, avoine, riz, huiles…) à rajouter en faible quantité. En 30 secondes, la pâte à tartiner est prête à déguster !…. soit pure, soit sur une tartine.
Les parfums des tartinades : Chocolat lait, lait caramel, extra noir non amer, praline lyonnaise,pistache et une petite dernière, Chocolat brut, moins chère mais tout aussi délicieuse.
Puis, Matthieu sera rejoint par son ami Johan, lui même boulanger nouvellement installé. Une fois les fournisseurs de matières premières trouvés, et le processus de production installé, les deux compères finalisent le projet et annoncent l’ouverture des précommandes le 26 Mars 2014.
Où les trouver ?
Sur la boutique en ligne en cliquant sur www.tartinades.fr
Sinon, on les retrouve depuis peu
- Kiosque in Lyon
Place Bellecour à Lyon, www.kiosqueinlyon.fr
- Les Délices de Romain
62 Cours Vitton, 69006 Lyon www.lesdelicesderomain.fr
Recent Comments