Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 17, 2023 in Sentir/Goûter | 1 comment

Mes coups de coeur à Via Domus 2022, à Arles

Mes coups de coeur à Via Domus 2022, à Arles

 

Mes coups de coeur à Via Domus 2022, une 1ère édition qui fut un grand succès. Que de belles rencontres, incarnées… durant cette première édition de Via Domus. Ce rendez-vous d’un nouvel art de vivre s’inscrit désormais, dans la programmation de la ville d’Arles. Ici, mes coups de coeur de cette 1ère édition

Au total, ce sont plus de 70 marques autour de valeurs connectées d’éthique et d’esthétique, que l’on pouvait découvrir dans les sites les plus remarquables d’Arles. Conférences, master-class (Le Colatéral…) mais aussi l’espace Via Domus Inspiration, dédié aux ateliers du geste et aux métiers d’art, ont pu mettre en valeur une belle diversité.

Comme le rappelle Jean-Marc André, directeur de Via Domus et de Midi Events “Dans art de vivre, il y a “art”…. et il y a “vivre”, et les énergies créatives confluent à l’occasion de Via Domus”.

 

Itinéraire de mes coups de coeur à Via Domus 2022 Arles

 

Laurence Mosneron Dupin chez Pierre Frey

Laurence Mosneron Dupin a un talent fou, et une imagination sans limite. Elle respire la joie de vivre et rien ne l’arrête. Laurence a le sens du détail, ce qui rend ses dessins plus vrais que nature.

 

Mes coups de coeur Via Domus

Photo @laurencemonserondupin

Il était donc normal que Pierre Frey voit en elle, sa créativité. D’ailleurs, Laurence aime à dire “j’adore que l’on me lance un mot, un thème, comme un défi. En fait, tout se passe sur mes carnets : le thème lance le crayon, le crayon appelle les idées, elles viennent alors comme les étoiles s’allumant au firmament. Parfois, l’image entière m’est donnée, je n’ai plus qu’à réaliser”

 

Mes coups de coeur Via Domus

Photo @laurencemonserondupin

Cela fait maintenant 10 ans, que Laurence Mosneron Dupin travaille, ou plus exactement voyage avec Pierre Frey ! De fait, cet atelier à Arles pendant Via Domus, était un hommage au rôle que joue la Maison Pierre Frey, dans la sauvegarde de notre patrimoine historique au travers de sa création. Pour en savoir plus, regarder son site.

 

Brun de Vian Tiran 

Partons maintenant à l’Isle-sur-la-Sorgue voir les superbes plaids et couvertures de la Maison Brun de Vian Tiran. Depuis 1808, la maison poursuit et pérennise la fabrication de créations textiles d’exception. Au total, 8 générations de plaids, de couvertures, de tapis, d’écharpes, de châles et d’accessoires, qui valorisent une sélection exclusive des plus belles fibres lainières naturelles. Toujours à l’Isle-sur-la-Sorgue, cette grande capitale du textile à l’époque, demeure aujourd’hui, l’une des plus anciennes manufactures de fibres nobles en France. Son savoir-faire unique, rend moelleuses et douces ces étoffes, grâce à une seule opération, “le foulonnage”. Un secret bien gardé, qui n’en finit pas de séduire au-delà des frontières !

 

Mes coups de coeur Via Domus

@stephanecande

 

Dans les années 60, le grand-père de Jean-Louis Tiran prendra un tournant décisif, et réalisera le 1er des plaids et des couvertures en mohair, à la fois très doux et colorés. Une transition vers l’utilisation des fibres nobles, telles que le cashmere, l’alpaga…. Au final, 35 personnes se consacrent à la fabrication pendant 15 jours.

 

Mes coups de coeur Via Domus

@claire_curt

 

“Nos plaids ont une certaine signature qui vient du feutrage, mais également du grattage au chardon” explique Jean-Louis de Brun Vian-Tiran. De fait, la maison a su admirablement tisser, entre chacun des acteurs de sa filière, des relations durables et équitables : des bergers  qui élèvent les moutons, dont est issu le Mérinos d’Arles Antique®, la laine la plus fine de l’hémisphère nord, à leur 1200 boutiques en France. Un tour de force, grâce à l’innovation constante, mêlée à la qualité, la durabilité et l’excellence française. Ne manquez pas d’aller découvrir la manufacture.

Flor do Sertao, l’art de se reposer

 

Direction Flor do Sertao,  une ville brésilienne de l’ouest de l’État de Santa Catarina, mais aussi une marque de mobilier en cordage naturel avec une structure filaire en métal, “made in Arles”. C’est une idée et un concept mis au point par Aurélie Le Gall et son compagnon.

 

Mes coups de coeur Via Domus

@flor_do_sertao_arles

 

Inspirée de la technique traditionnelle cadeira de balanço, le célèbre fauteuil à bascule du nord-est du Brésil que l’on pouvait admirer sur le stand. Ici, la collection allie éco-matériaux bruts (chanvre, coton bio, fibres recyclées, lin, jute…) avec des lignes esthétiques et sobres pour un design authentique. Il s’agit plus exactement d’une démarche éco-responsable, utilisant des matériaux durables sourcés (recyclés, renouvelables ou écologiques). Au final, c’est une production 100% Made in France avec des ateliers situés à Arles. Tous les modèles étaient des pièces uniques 100% françaises façonnées entièrement à la main. Pour en savoir plus, regarder le site.

 

 

Mes coups de coeur Via Domus

@flor_do_sertao_arles

 

Atelier Arthur Dupuy, une note parfumée

 

Une maison sans parfum est telle une maison vide de quelque chose…. Par cette présence invisible, le parfum, apporte un supplément d’âme à un lieu. Il participe à donner une atmosphère joyeuse, chaleureuse, conviviale. En quelques mots, le parfum vous chuchote à l’oreille.

 

Mes coups de coeur Via Domus

@arthurduppuy

 

C’est exactement la mission que sont donnés les Ateliers Arthur Dupuy, situés à Montpellier, la 1ère capitale du parfum avant Grasse ! La société est spécialisée dans les signatures olfactives pour les hôtels et lieux publics, le fil rouge à la fois discrèt et présent d’un lieu. Pour Arthur Dupuy, son fondateur, ” Par l’odeur, on recrée un lien social, un contact, un souvenir.” Je vous invite à écouter Arthur Dupuy pour mieux le connaître et comprendre sa démarche, cliquez ici.

 

Mes coups de coeur Via Domus

@arthurdupuy

 

Aujourd’hui, les Ateliers proposent des collections particulières, telles que l’Eau de Montpellier, la collection Cologne de l’Écusson, inspirée par des partitions du compositeur François Couperin. Ces parfums portent les noms poétiques de “Le Carillon de Cithère” ou encore “les Barricades Mystérieuses”… Enfin, le voyage peut continuer en Terre d’Afrique, avec des notes chaleureuses et boisées. Au final, les parfums Arthur Dupuy sont des parfums innovants, éthiques et 100% “Made in France”. Voir le site.

 

Via Domus Arles – Pour en savoir plus, cliquez ici.

1 Comment

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.