Le nez, un film de Kim Nguyen, présenté au RIDM
Le nez, premier film du réalisateur québécois Kim Nguyen, va inaugurer, ce mercredi 12 novembre 2014, la 17ème Rencontre International du Documentaire à Montréal. Il devrait être distribué par FunFilm Distribution et sortira en salles au Québec au printemps 2015. Espérons qu’il viendra dans la foulée en France.
Inspiré par le livre Papilles et molécules – La science aromatique des aliments et des vins, du sommelier québécois François Chartier, Kim Nguyen, explore pour la première fois le nez…. Le nom du film en anglais est “The Empire of scent”…
Le nez pose, la question fondamentale de notre rapport à l’odorat
Peut-on peindre un arôme ou vivre sans sens de l’odorat ? À quel point notre odorat est-il lié à nos émotions ? L’odeur du safran nous fait-elle tomber amoureux ? Peut-on recréer l’odeur d’une femme après l’amour ? Autant de questions posées par le fascinant voyage olfactif que propose ce film, Le nez, inspiré par Papilles et molécules, la science aromatique des aliments et des vins, écrit par le sommelier François Chartier.
Mis en images avec poésie, inventivité et énergie, ce film est aussi une invitation à découvrir tous les secrets d’un de nos sens les plus mystérieux, les plus puissants et les plus essentiels.
Bande annonce du film
En attendant, je vous suggère de regarder la bande annonce en cliquant ici
Le film
Kim Nguyen ballade sa caméra et va à la rencontre de gens comme Guido Lenssen, le créateur de Vulva Original, parfum qui se passe d’explications, Molly Birnbaum, une journaliste qui a perdu son odorat après un accident. Et puis Franco Canta, un chasseur et revendeur de truffes qui, tel un gangster, surveille ses arrières et traîne son fusil lorsqu’il fait ses livraisons ou encore la Française Yu Hui Tseng (d’origine chinoise), maître de cérémonie du thé Gong fu cha, qui décortique les parfums avec une rare précision mais surtout avec une sensibilité accrue et viscérale, jusqu’à en être parcourue de puissants frissons.
Bien que le sujet de l’odeur soit difficile à illustrer tant il est abstrait, Nguyen fait un travail très soigné d’illustration et de poétisation des propos des différents intervenants, à travers paysages somptueux et regards insistants sur les textures et reliefs.
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks