Nouveaux parfums 2021, coup de coeur (suite)
Je poursuis avec les nouveaux parfums 2021 qui m’ont émue au coeur des marques de parfums rares. Une sélection qui n’engage que moi, surtout devant le nombre grandissant de l’apparition de nouvelles marques de parfum. Juste affolant… On a l’impression que le parfum, étant devenu, le dernier eldorado pour réussir.
Mes coups de coeur : nouveaux parfums 2021
Egide de Serena Galini
Pas de parfum sans histoire avec un sens chez Serena Galini. Après Auditorium, Isabelle Prin du Lys, fondatrice des parfums Serena Galini, a imaginé un elixir de protection. Il est le premier parfum la collection « Élixir de protection » créé avec l’idée que les parfums protègent, tels des élixirs précieux qui nous enveloppent. En quelques mots, Egide est est la retranscription olfactive d’une histoire d’amour se déroulant à Strasbourg en 1681 sous le règne de Louis XIV. Une épopée qui a touché Isabelle, originaire et amoureuse de Strasbourg.
Egide a été réalisé de concert avec le parfumeur indépendant Antoine Lie. Hasard ou coïncidence, il a grandi à Strasbourg… Pour lui, ce parfum répond à un besoin actuel de protection et de bien-être nécessaire à la période que nous vivons. Sa particularité vient d’essences en grande partie naturelles, apportant à la fois puissance et protection.
Egide souffle autant le chaud que le froid. Or, son histoire olfactive est aromatique, balsamique et cuirée. Néanmoins, il reste sur la peau quelque chose de rassurant et d’enveloppant. C’est sans compter la présence de benjoin, de fève tonka et cuir, tous protecteurs sans oublier une pointe de mystère apportée par les épices.
Cavatina de Parfums Dusita
Cavatina constitue la dernière création de Pissara Umajivani. Celle-ci nous propose un voyage au coeur du muguet, cette jolie petite clochette blanche du mois de Mai. Amoureuse des parfums vintage depuis très longtemps, Pissara Umajivani a travaillé sur un accord inédit autour du muguet. En effet, le muguet est entouré par des fleurs de jasmin, de tubéreuse, d’ylang-ylang, et de rose thé.
Le muguet chante le printemps sur une musique joyeuse et pleine d’espoir. En un mot, cette petite fleur blanche renferme des énergies positives, remplies de poésie. Tout comme le poème de Montri Umajivani, le père de Pissara. Tel un haïku tout est dit “They sweeten by the warmth of the sun, like the human heart by loving kindness”
Ici, toute la magie et le bonheur des parfums. Cavatina fait du bien et nous transporte vers un Ailleurs, plein de promesses. Je vous invite à écouter ma conversation avec Pissara sur tatousenti podcast.
Le Ciel et L’Eau de Floratropia
Sur les 4 parfums de Floratropia, mon coeur balance entre Le Ciel et L’Eau. Jusqu’ici, je n’ai pas vraiment parlé de cette jeune marque, qui a fêté sa 1ère bougie, si ce n’est que de Karine Torrent, sa fondatrice. Je vous invite à lire son portrait en cliquant ici.
Floratropia fait partie des premières belles marques de parfum, à parler autrement du parfum. Pour elle et comme le dit si bien Romain Gary, qu’elle affectionne “Le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources”. Ceci étant, Karine défend une parfumerie certes naturelle, vegan, des flacons rechargeables mais surtout une parfumerie de qualité et créative.
Donc, aux commandes de la création, Karine est accompagnée de Delphine Thierry, parfumeur indépendant, située sur les hauteurs de Grasse. Les 4 premiers parfums de Floratropia, parlent des 4 éléments : le feu, la terre, le ciel, l’eau.
Que ce soient L’Eau ou Le Ciel, tous les deux ont une jolie personnalité douce et légère. Quand l’Eau se fait végétale, florale, et minérale, Le Ciel est lumineux et aérien.
Mal-Aimé de Parfums d’Empire
Mal-Aimé, ce dernier opus de la maison rejoint la collection “l’Héritage Corse”. Alors, direction l’Île de Beauté en compagnie de Marc-Antoine Corticchiato, son fondateur et parfumeur. Amoureux de botanique et de sa Corse natale, il a décidé de rendre hommage à l’inule odorante. En effet, cette fleur est malencontreusement considérée comme une mauvaise herbe, pousse partout et malgré tout embaume !…
Pas étonnant, Marc-Antoine est toujours là où on ne l’attend pas, et surtout là où la parfumerie ne va pas !!. En cela, il a bien raison… il a toujours refusé de faire “le mouton de panurge”. Hors des sentiers battus, certes mais toutes ces créations sont belles, bien construites, créatives mais portables !
Mal-Aimé prend le chemin des écoliers, en dégageant dès les prémices, des odeurs d’herbes vertes. Or, jusqu’ici tout est normal….Puis, l’inhule révèle des facettes rosées, associées à la douceur d’un miel. Et la fin de l’histoire est boisée, salée, musquée.
Ici, ce sont toutes les mal-aimés, telles le chardon, les orties, les ronces et les racines que Marc-Antoine Corticchiato convoque pour rendre hommage une fois de plus, à sa Corse natale ! Un joli parfum, il n’y avait que lui pour relever avec brio, cet exercice….
Azahar de Voyages Imaginaires
Parmi les collections de 5 parfums de la nouvelle marque de parfum Voyages Imaginaires, j’ai complètement flashé sur Azahar : autrement dit, oranger, en langue hispano-arabe ! En route pour le Maroc, à la tombée de la nuit. On se retrouve nez à nez avec la fleur d’oranger…. Elle arrive en Europe par Séville, d’où le nom d’orange de Séville. Présente dans de nombreux parfums, la fleur d’oranger se montre sous des apparences, soit douces et rassurantes, soit totalement sensuelles. Sans oublier, que la fleur d’oranger fait partie des gourmandises de la plupart des pays du Bassin méditerranéen.
Ici, Isabelle Doyen, l’une des fondatrices et parfumeur, a opté pour une fleur d’oranger, soutenue par une overdose de petit grain et de mandarine d’un côté, et une belle vanille de l’autre, pour devenir gourmande et délicieusement régressive. Un pur délice.
Isabelle s’est lancée dans l’aventure de la création de sa propre marque de parfum avec sa complice de toujours, Camille Goutal. Je vous invite à écouter Isabelle Doyen ici.
Orange X Santal d’Essential Parfums
Est-ce que l’orange était faite pour rencontrer le santal, pour former un duo de choc ? Je ne sais pas, mais le résultat de ce parfum, réalisé par Nathalie Gracia-Cetto, parfumeur chez Givaudan, est surprenant, bon et intéressant. Il est évident, ce parfum ne ressemble à aucun autre et cela fait du bien !
Dès les premières notes, les facettes pétillantes de l’orange rayonnent, et laissent place à une légère amertume, conjuguée avec un basilic. Un invité inattendu venu, tout droit d’Egypte. Enfin, un bel accord boisé et chypré de mousse de chêne, cyprès et santal donne le là, de l’élégance.
Pour être en cohérence avec la philosophie de la marque, Nathalie Gracia-Cetto, a utilisé un bois de santal, récolté par les communautés aborigènes d’Australie occidentale, favorisant ainsi un approvisionnement durable de cet ingrédient précieux.
Orange X Santal est l’un des 7 parfums d’Essential Parfums, une marque fondée par Géraldine Archambault. Cette dernière a voulu pour à sa marque proposer le meilleur parfum responsable et abordable, mettant en avant chacun des créateurs.
Orphéon de Diptyque
Diptyque fête cette année ses 60 ans. Pour souhaiter cet anniversaire, la marque a voulu rendre hommage, à toute l’atmosphère que Diptyque a su merveilleusement créer. Tout cela n’aurait été possible sans la créativité, ni l’éclectisme de ses 3 fondateurs, que furent Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Gautrot. Orphéon a été un lieu, et aujourd’hui une musique et un parfum. Un lieu disparu, dont personne n’a de mémoire de nos jours. C’est ainsi qu’Orphéon est un songe olfactif, avec une atmosphère imaginée et réinventée.
Pour Olivier Pescheux, parfumeur chez Givaudan, qui collabore depuis maintenant 13 ans, à la création d’un certain nombre de parfums Diptyque “Orphéon est à la fois la retranscription d’une ambiance festive, d’une époque heureuse, d’une atmosphère sensuelle, familière et typée, d’un hommage à Saint Germain, quartier vibrant et multiculturel, doté de cette liberté de ton, cette modernité et ce mélange de style qui le caractérisent tant.”
Alors que renferme Orphéon ? Vous y retrouverez du bois pour le lieu, de la genièvre pour le clin d’oeil au gin des anglais, du tabac, des parfums de femme, d’hommes et l’éclairage des lieux.
Recent Comments