Le parfum, une histoire de senteur, un documentaire sur Arte
Le parfum, une histoire de senteur, est un documentaire, que la chaîne Arte, diffuse ce samedi 14 juin 2014 à 22h35. De l’histoire de l’eau de Cologne par Giovanni Maria Farina au parfumeur-tueur inventé par l’écrivain Patrick Süskind, c’est un odorant voyage dans le monde méconnu, des fragrances, qu’Ina Knobloch, la réalisatrice nous propose.
Je tiens à remercier Sarah Bouasse de Flair Flair et Dr Jicky et Mister Phoebus pour avoir parlé de ce documentaire sur facebook, n’ayant pas reçu d’informations de la chaîne Arte. Je vous promets un interview de la réalisatrice, est aussi, l’auteur du documentaire, sur les citrons qui poussent autour du Lac de Garde.
Synopsis
Né en 1685 dans le Piémont, Giovanni Maria Farina apprend, les secrets de la parfumerie auprès de son oncle. Il poursuit son apprentissage, à Venise, puis à Grasse, où se concoctent, déjà, de subtiles senteurs et où il étudie plus précisément, les techniques de fabrication. Giovanni Maria Farina séjourne, ensuite, dans plusieurs cours européennes, notamment à Versailles. Il devient dès lors, le fournisseur attitré de souverains, comme Louis XV et Frédéric de Prusse. Des hommes de lettres tels Voltaire et Goethe, s’arrachent, eux, aussi ses précieux flacons. Giovanni Maria Farina s’installe en 1709 à Cologne et crée un produit inédit, auquel il donne le nom de la ville – en français, puisque c’est alors la langue de l’élite à l’échelle européenne : l’eau de Cologne est née.
Mais quelques décennies plus tard, cette appellation ne sera plus protégée, et les contrefaçons seront légions. En 1806, un descendant de Govianni Maria Farina, Jean-Marie Farina s’installe à Paris, et obtient le droit de nommer “eau de Cologne” un mélange parfumé différent – produit depuis le XXe siècle par la marque Roger & Gallet, tandis que le siège de la “véritable” eau de Cologne, avec son musée, est toujours dans la cité rhénane.
Séduite comme des millions de lecteurs par le roman de Patrick Süskind « Le parfum », la réalisatrice Ina Knobloch a établi des parallèles plutôt convaincants entre les aventures de son héros, le parfumeur homicide Jean-Baptiste Grenouille, et le destin de Giovanni Maria Farina.
Un extrait du documentaire
Pour voir un extrait, cliquez ici
Merci!!
J’ai adoré votre documentaire. Bravo. Est-ce possible de vous posez quelques questions. Pourriez-vous me mettre votre email via contact sur le site, je n’arrive pas à joindre l’attachée de presse de Arte.