Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 19, 2017 in BettinaScope, Conférences, Jardins, Plantes, Plantes à Parfum | 0 comments

Les plantes odorantes à l’honneur à Saint-Jean de Beauregard

Les plantes odorantes à l’honneur à Saint-Jean de Beauregard

Ce Printemps 2017, la Fête des Plantes à Saint-Jean de Beauregard, place à l’honneur les plantes odorantes. Ce sont plus de 250 exposants, des animations et 8 conférences qui se dérouleront du 21 avril au 23 avril 2017. Venez nombreux à la plus ancienne et la plus ancienne fête des plantes, qui a su garder son caractère convivial, orchestré depuis 32 ans par Muriel de Curel, l’instigatrice de cet événement de l’Essonne.

Les Plantes Odorantes

Les thyms d’Arom’Antique
N’oublions pas que nous l’utilisons chaque jour, ou quasiment dans les plats. C’est en réalité la partie émergée de l’iceberg “thym“ que l’on prend. Fort nombreuses, toutes différentes et dotées de parfums variés, les espèces et variétés sont toutes bourrées de qualité. Ses parfum sont nombreux allant du citron, orange, camphre, cumin ou… thym, tout simplement. Les thyms offrent leur légendaire résistance à la sécheresse, propre à ces plantes de garrigue, forte utile, à l’heure où l’eau se fait rare et chère. Arom’Antique est un pépiniériste atypique mais passionné.

Un étonnant chèvrefeuille chez Brochet-Lanvin
La maison Brochet-Lanvin connue pour sa spécialité de saules et sa gamme de rosiers anciens et botaniques, possèdent aussi des collections de seringats et de chèvrefeuilles arbustifs. Ces derniers, en effet, et loin de là, ne sont pas tous grimpants, et l’un d’eux est particulièrement déroutant. Répondant au nom de ‘Lonicera syringantha’, ce chevrefeuille au port léger, haut de 1, 2 m environ, est doté au printemps de fleurettes régulières, roses, en évoquant plus le jasmin ou le lilas. Son parfum se rapproche du lilas.

Les introuvables de la Pépinière Adeline
Parmi les grands noms de la pépinière française, la maison Adeline se distingue depuis longtemps, par la qualité de ses collections de plantes peu communes. Pour cette édition “parfumée“, vous pourrez découvrir les Osmanthus, un parfum si cher à Jean Kerléo parfumeur et créateur de 1000 de Jean Patou, des lilas rares (Syringa pinnatifolia, S.komarowii…) et diverses viornes. Une superbe et spectaculaire glycine japonaise, Wisteria floribunda ‘Longissima Alba‘, cultivée “en arbre“ aux longues grappes blanches odorantes (70cm et plus) sera là pour que vous puissiez la sentir.

Un nouveau lilas nain chez Jardins de la Brande
Les nouvelles sélections de lilas nain remontant (Syringa microphylla) proposent une gamme colorée, allant jusqu’au violet. Le favori est sans doute ‘Pink Perfume’, d’un rose soutenu, bien parfumé comme son nom l’indique. Par ailleurs, il possède les qualités de rusticité, de vigueur et ne dépasse guère 1, 5 m de haut. Il est donc parfait pour les petits jardins et les bacs.

8 conférences et signatures

  • Vendredi 21 avril 2017

15h00 : Jardins Méditérranéens Contemporains (éd. Ulmer)
Conférence et signature avec Jean Mus

16h30 : Jardins de Peintres (éd. Hachette)
Conférence et signature avec Philippe Collignon

  • Samedi 22 avril 2017

11h00 : La permaculture : une mode qui a de l’avenir ? (éd. Larousse)
Conférence et signature avec Xavier Mathias

15h00 : Fragrantissima, le guide des plantes parfumées (éd. Ulmer)
Conférence et signature avec Philippe Bonduel

  • Dimanche 23 avril 2017

11h00 : L’essentiel des plantes aromatiques
Conférence et signature avec Laurent Bourgeois de la Pépinière Arom’Antique

15h00 : Mini Jardins de Verre (éd. Larousse)
Démonstration, conférence et signature avec Kali Vermès

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.