Festival Couleurs et Saveurs d’Indonésie à Paris
Paris se met aux saveurs d’Indonésie avec le Festival Couleur d’Indonésie, le weekend prochain c’est-à-dire le 23 et 25 septembre 2017. Au programme : un Défilé de mode Oscar Lawalata, une cooking class avec le Chef Ragil Imam Wibowo avec des dégustations de cuisine, des concerts de musique traditionnelle, jazz Balawan, Amigos et Style Voice. Ce rendez-vous aura lieu au Pavillon Dauphine.
Un festival aux saveurs du Nord de Sumatra
Après Bali” en 2015, “Jakarta” en 2016, et c’est autour du “Nord-Sumatra” d’être mis à l’honneur pendant le Festival Couleurs d’Indonésie. Cette région est connue pour sa végétation luxuriante, sa gastronomie savoureuse et variée, et son étoffe traditionnelle tissée appelée “Ulos”.
Pour ce qui est de la cuisine indonésienne, elle puise ses sources dans les saveurs indiennes, chinoises et européennes. N’oublions pas que tout au long de son histoire, le commerce maritime florissant de !’Archipel a été florissant et a permis des échanges tant culturels que gastronomiques. Riche en goût et en diversité, la cuisine indonésienne marie à merveille les saveurs des épices et des herbes fraîches.
D’ailleurs, chaque région d’Indonésie possède sa propre spécialité culinaire aux arômes riches et subtils. Dans la région de Sumatra, on parle du fameux «randang», un plat constitué de bœuf ou d’agneau lentement mijoté durant de longues heures dans un délicat mélange d’épices. Une spécialité qui a été élue Meilleur Plat au Monde en 2011, par les lecteurs de CNN Travel.
Honneur au chef Ragil Imam Wibowo
Après le chef Dogan mis à l’honneur l’année dernière, cette année 2017 c’est autour du chef Ragil Imam Wibowo. Pendant ces trois jours, il va mettre en avant les différentes spécialités culinaires de la région du Nord de Sumatra et plus particulièrement celles du Lac Toba.
Qui est chef Ragil Imam Wibowo ?
Déjà à l’âge de 5 ans, le chef Ragil, savait qu’il voulait devenir chef cuisinier. A cette époque, il aimait alors mélanger dans la cuisine de sa mère, les épices. 20 ans après, il se retrouve à la tête de 9 restaurants et anime plusieurs émissions de télévision. Aujourd’hui, sa volonté de moderniser la cuisine indonésienne tout en respectant son héritage est reconnue.
Depuis toujours fasciné par les nouvelles techniques, chef Ragil pense que l’on peut les adapter à la cuisine indonésienne sans trahir son identité. A ce jour, un de ses restaurants Nusa Indonesian Gastronomy, reflète sa philosophie culinaire. Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous.
Petit lexique culinaire des saveurs de l’Indonésie
Utile à l’usage des fins gourmets
Gado Gado : Mélange de légumes et Tofu & sauce aux cacahuètes
Sate Ayam : Brochette de poulet grillé
Gulai Kambing : Râgout d’agneau, sauce chili, épices & coco
Rawon Daging : Dés de boeuf marinés dans les épices en provenance d’Indonésie
Rendang : Boeuf épicé au lait de coco
Terong Kecap : Aubergines au soja.
Cumi Cumi Goreng Coco : Calamars croustillants au coco râpé
Nasi Liwet et Nasi Putih : Riz blanc et riz jaune
Pisang Goreng : Beignet de banane
Pavillon Dauphine
Recent Comments