Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 20, 2013 in Sentir ou Goûter | 17 comments

Thierry Marx lance une formation boulangerie gratuite

Thierry Marx lance une formation boulangerie gratuite

Après “Cuisine mode d’emploi (s)”, Thierry Marx, le célèbre chef étoilé du Mandarin Oriental, a lancé ce 18 novembre 2013, une école de boulangerie gratuite appelée “Boulangerie mode d’emploi (s)” sur le même modèle que la précédente. Son objectif, donner de la formation pour lutter contre le chômage. La boulangerie est un secteur où la formation des bases est assez simple et rapide. Et le pain, n’est il pas un symbole de fraternité, de solidarité et de partage ?

Fort du succès de l’école de cuisine lancée en 2012, Thierry Marx, a ouvert le 18 novembre une école de boulangerie sur le même modèle. Destinée à des jeunes sans diplôme ou à des demandeurs d’emploi, la formation boulangerie est gratuite et se déroule sur 12 semaines dont 4 en entreprise. “Tout l’enjeu est de donner des bases pour être employable rapidement“, souligne Thierry Marx.

 

Comment postuler à cette formation de boulangerie ?

 

Il suffit de remplir un dossier de candidature sur le site de la Marie du XXe, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV. Avoir un projet professionnel est un atout primordial pour Thierry Marx, chef étoilé du Mandarin Oriental. D’ailleurs, il adhère aux propos du Génèral MacArthur qu’il cite dans son livre Comment je suis devenu un chef étoilé ? : “Si un homme n’a pas d’objectif, il commence à regarder la terre qui va l’ensevelir”.

 

 

Huit personnes ont été sélectionnées pour cette première session qui se déroulera dans le XXe arrondissement de Paris, après évaluation de leur projet professionnel. Il espère que les sessions suivantes pourront accueillir jusqu’à 16 élèves.

 

L’objectif de la formation

 

Donner un accès à la formation plus rapide, moins chère bien sûr et un retour à l’entreprise ou une accessibilité à l’entreprise assez rapide. A la sortie de cette formation, l’emploi est garanti, confie Thierry Marx. Nous avons passé des accords avec une entreprise de travail temporaire qui permet d’avoir un travail à la sortie de la formation.

Depuis la liberté du prix du pain le 1er janvier 1987 (ndlr : par l’ordonnance n°86-1243 du 1er décembre 1986), le métier de boulanger est en pleine renaissance. La tradition et l’innovation doivent désormais aller de pair.

 

 

Pourquoi la boulangerie ?

 

Au moment où la France est frappée par la crise et où l’emploi est en berne, le secteur de la restauration comme celui de la boulangerie offrent plusieurs dizaines de milliers d’emplois non pourvus. Pourtant, il existe des vocations et de nouveaux talents à faire naître et à valoriser.

 

 

Formation boulangerie

 

 

Mais ceux-ci n’ont pas toujours les moyens de s’engager dans une formation de longue durée et peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus adapté. C’est de ce constat que le projet de la formation boulangerie est né, et ce, en hommage à Bernard Ganachaud, mon mentor de jeunesse.

Pour en savoir plus, écoutez cette vidéo

 

 

https://youtu.be/r6YpW591TgE

 

 

Les souvenirs de boulangerie de Thierry Marx

 

Enfant, Thierry Marx, passait tous les matins devant sa boulangerie au 150 rue Ménilmontant. “Les odeurs appétissantes de son pain, cuit au bois, planaient dans la rue” se souvient Thierry Marx. Il affirme même qu’il a emmagasiné une formidable et impressionnante mémoire olfactive. Quand je passe devant une boulangerie, je peux deviner, à l’odeur, quelle est la méthode de travail. Par la pâtisserie, je suis venue à la cuisine.

 

 

“A 16 ans, après avoir obtenu mon CAP Pâtisserie, j’ai complété ma formation par une mention complémentaire boulangerie au sein de l’INBP. J’ai été formé par Bernard Ganachaud, un boulanger libre et qui ose.”

C’est au cours de son travail pour les Compagnons du Devoir, que Thierry Marx, prend conscience que la boulangerie l’intéresse. C’est naturellement qu’en 1995, il ouvrira sa boulangerie “Les Babas d’Andréa” à Pauillac en Gironde tout en étant chef au Relais & Châteaux Cordeillan-Bages. “Tout comme Beranrd Ganachaud, j’avais mis des fours en vitrine”, confie t-il.

 

Qui est Bernard Ganachaud ?

 

Aux yeux de Thierry Marx, Bernard Ganachaud, est un boulanger libre et qui ose. Dès 1968, ce dernier eu l’idée de refaire du pain dans un four à bois, afin de retrouver les avantages d’une cuisson douce sur la sole. Le succès sera au rendez-vous, faisant de sa boulangerie, une des plus prisées de Paris. Et en 1979, il obtiendra le titre de “Meilleur ouvrier de France”. Pour Thierry Marx “Il fait partie de ces personnes qui ont su élever le niveau de la boulangerie française“. Parmi ses nombreuses recherches, on peut citer la flûte Gana.

 

Pour finir, je terminerai sur une phrase de Thierry Marx, qui résume bien sa vision du pain et de la cuisine. “Le pain est le symbole de la vie, de l’eau, du feu, de la terre. La nourriture est d’abord spirituelle avant d’être gastrique. Pourquoi je transforme la cuisine? ce n’est pas pour nourrir la personne mais pour partager mes émotions”.

Souhaitons longue vie à ce beau projet de Thierry Marx, chef étoilé du Mandarin Oriental, qui redonne avec tout son coeur et son âme ce que la vie lui a donné.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

 

Dites-moi si vous avez goutez la cuisine de Thierry Marx ? en me laissant un commentaire.

17 Comments

  1. tres bon site succee

  2. bonjour , je appelle modi trawally
    je cherche formation gratuite d boulanger
    pres que j ai ne pas moyen pour payer
    j ai sejour espagnol mais je habite a montreuil en france, je suis disponible toujours TEL 07 58 41 09 83

    • Bonjour Modi,
      Mon conseil, c’est de prendre contact directement avec l’école qui est dans le 20ème. Je n’ai pas de lien avec eux.

    • Bonjour je souhaite faire une formation boulangerie comment postuller a cette offre

  3. Salut je suis tunisien vive en España je cherche une formación en boulanjerie. J,ais le permis de sejour UE. Comment je peux enregistre dans cette ecole? Merci

    • Bonjour je recherche une formation en assistante boulangerie, j’essaie de prendre contact avec vous.
      Comment faire ?
      Merci florence.tissier@gmail.com

  4. bonjour je cherche une formation en boulangerie pour crée une boulangerie a l’étranger .
    si votre formation est toujours d’actualités contacter moi.

    • faireletourdumondeenparfums.com est un site qui écrit des articles sur les parfums et les saveurs.
      Pour toutes les formations de Thierry Marx, allez sur le site http://www.cuisinemodemplois.com/
      Je ne peux rien faire d’autre pour vous

  5. Bonjour je appelle Abdoulaye Traoré je cherche un formation gratuite d boulanger prer que j’ai né pas moyen pour payer j’ai né pas de séjour mais je habite à Courbevoie je suis disponible tout le temps voilà mon numéro de téléphone 0605683344 si vous avez besoin de quelqu’un je suis là merci de me rappeler

  6. bonjour,
    je suis algerien de 41 ans bonne condition phisique ,je cherche une formation en boulangerie gratuite dans la thierry marx.

  7. salut je suis haitien, j ai une passion pour la boulangerie et patisserie, j aimerais ouvrir ma propre boulangerie je suis tres interese a cette formation, j aimerais m inscrire

  8. Bonjour, je suis Franco-algérien… et je ne cherche pas de formation lol

    Merci pour cet article très bien fait!
    Il donne un très bel aperçu de la passion du pain pour ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte 🙂

  9. Bonjour,
    je me permet de vous contacter pour savoir si il était possible
    d’intégrer votre entreprise de formation. Car ayant rencontrer de
    nombreux obstacle dans ma reconversion, j’ai tout de même acquis un savoir en premier lieu auprès d’un Paysan Boulanger dans l’Orne ou j’ai passé un BPREA Maraicher Bio et grace à mon maitre de stage avec qui je suis devenue amis que j’ai rencontré son amis Paysan
    Boulanger , qui m’a initié au Métier auxquels j’aspire maintenant.
    Mais avant j’aimerai obtenir mon CAP Boulanger qui me permettrais
    d’obtenir plus de fond afin de pouvoir intégrer L’EIDB de Noyers sur Jabron (04).Car je ne pense pas que je pourrais subvenir à tous me besoin une fois intégré l’école, pour avoir fait l’amère expérience à Sées ou j’ai essayé de passé mon BPREA de maraicher bio. j’aimerais si possible vous rencontrer afin de vous faire part de vive voix de mon parcours de reconversion. Et aussi la tentative d’obtenir ce fameux CAP Boulanger que j’aurais du passer avec l’IFFIP de SURESNES. étant Français d’origine Africaine j’ai beaucoup pensé que cela venait de cela, mais je n’en suis plus sur pour le CAP. Je vous remercie par avance de
    prendre en considération ma demande ,car étant au RSA depuis un certain nombre d’années malgré avoir travaillé dans différents domaines je commence à être très impatient mais grâce au Sport que je pratique depuis l’Age de 11 ans et les entrainements que je prodigue gratuitement au jeunes gens de mon QUARTIER j’arrive
    encore à tenir le coup. Je vous remercie encore de bien vouloir accepter mes sincères salutations .(Je vous signal que je n’est plus d’ordinateur pour l’instant, mais je peu tout de même consulter mon compte)

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.